Soudan : déploiement américain à Djibouti (South Front)


L'armée américaine déploie des troupes et des équipements supplémentaires sur une base navale à Djibouti afin de se préparer à une éventuelle évacuation du personnel de l'ambassade du Soudan, où les combats entre l'armée et les forces paramilitaires de réaction rapide (FRR) s'intensifient.

Dans un communiqué publié le 20 avril, le Pentagone a indiqué qu'il allait déployer des "capacités supplémentaires" dans la région afin de faciliter, le cas échéant, l'évacuation du personnel de l'ambassade de la capitale soudanaise, Khartoum.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que la décision de se préparer à une éventuelle évacuation avait été prise par le président Joe Biden. Selon M. Kirby, le président a "autorisé l'armée à avancer dans le prépositionnement des forces et à anticiper les différentes options".

"Rien n'indique que l'une ou l'autre des parties s'en prenne délibérément aux Américains ou tente de les blesser ou de les prendre pour cible", a déclaré M. Kirby. "Mais la situation est manifestement dangereuse.

Deux responsables de l'administration Biden ont déclaré à l'agence AP que la planification avait commencé sérieusement le 17 avril, après l'attaque d'un convoi de l'ambassade américaine à Khartoum.

Le 21 avril, le département d'État a déclaré qu'un citoyen américain avait été tué lors des affrontements entre l'armée et les forces de sécurité soudanaises.

"Nous pouvons confirmer la mort d'un citoyen américain au Soudan", a déclaré un porte-parole du département d'État. "Nous sommes en contact avec la famille et nous leur présentons nos plus sincères condoléances pour cette perte".

Les affrontements au Soudan résultent d'un désaccord sur la manière dont les forces de sécurité soudanaises, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, devraient être intégrées à l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, et sur l'autorité qui devrait superviser le processus pendant la transition vers un régime civil dans le pays. Le processus devait commencer cette année.

Les deux généraux dirigent le Soudan en tant que président et vice-président du Conseil souverain depuis le coup d'État d'octobre 2021.

Au moins 413 personnes, dont plusieurs ressortissants étrangers, ont été tuées depuis que les affrontements ont éclaté le 15 avril. Plus de 3 555 autres personnes ont été blessées. Un cessez-le-feu temporaire qui aurait été négocié par les États-Unis s'est effondré quelques heures après son entrée en vigueur le 19 avril.

L'influence des États-Unis au Soudan s'est considérablement accrue après le coup d'État de 2019 qui a renversé le président Omar al-Bashir. Aujourd'hui, Washington entretient des relations étroites avec l'armée et les forces de sécurité soudanaises. Pourtant, il semble que les Américains ne fassent pas grand-chose pour mettre fin aux affrontements dans le pays.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://southfront.org/u-s-positions-troops-near-sudan-as-fighting-between-army-rsf-intensifies/

Commentaires

Articles les plus consultés