Soudan : situation le 15 avril à 16h (Rybar)

AFP/Getty Images

Que se passe-t-il au Soudan ?

Des combats ont éclaté ce matin dans la capitale soudanaise, Khartoum, entre la Force de réaction rapide (FRR) et les forces armées soudanaises.

▪️ Le commandement de l'armée a déclaré que la FRR avait tenté de s'emparer du bâtiment de l'état-major général des forces armées soudanaises et du palais présidentiel. 

L'armée a répondu par des frappes aériennes (https://t.me/rybar/45834) sur le quartier général de la FRR à Khartoum.


▪️ On sait également que la Force de réaction rapide a pris le contrôle total de l'aérodrome de Méroé, dans la province du nord du pays, où les autorités soudanaises ont déployé des avions égyptiens. 

Des photos de commandos égyptiens des forces El-Sa'ka (Thunderbirds) capturés et des informations sur trois MiG-29 capturés ont déjà été diffusées sur les médias sociaux (https://t.me/MediterraneanMan/4760).


Les forces armées soudanaises prennent maintenant d'assaut le bâtiment de l'aéroport pour tenter de libérer les Égyptiens et de vaincre les forces de FRR.

Quelle est la cause du conflit ?

▪️ Le 13 avril, nous avons rapporté (https://t.me/rybar/45775) que la Force de réaction rapide, une force paramilitaire de plus de 100 000 hommes comparable à l'armée, a commencé à se regrouper et à déployer des troupes dans les principales villes du pays, y compris Khartoum.

Le commandement de l'armée et les représentants du Conseil souverain du Soudan, l'organe directeur du pays, ont qualifié les actions de la FRR d'illégales.

▪️ La FRR est commandé par Muhammad Hamdan Daglo, surnommé "Hametty", qui est également vice-président du Conseil souverain du Soudan.

▪️ Hametty et le président du Conseil souverain Abdel Fattah al-Burhan ne parviennent pas à s'entendre (https://t.me/rybar/45638) sur la formation d'une autorité de transition. 

Burhan en particulier, avec le soutien politique et financier de l'Égypte, insiste sur l'intégration complète de la FRR dans les structures de l'armée. Hametty, quant à lui, estime qu'en perdant le contrôle de la FRR, il perdra sa position politique.

Le catalyseur de l'escalade a très probablement été l'arrivée de l'armée de l'air égyptienne à la base de Méroé et les rumeurs concernant l'intention de Burhan de céder l'aéroport à l'Égypte pour une utilisation permanente. 

La base Méroé est utilisée depuis des années par les forces du Hametty pour transporter de l'or et des armes, et constitue une part importante de la base économique de la FRR.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/45843

Commentaires

Articles les plus consultés