Ukraine : projets ukrainiens pour s'emparer de la centrale d'Energodar (Rybar)


Les services de renseignement britanniques ont publié (https://t.me/warhistoryalconafter/98215) une photo du territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie, prise le 25 mars à partir d'un satellite. On peut y voir l'installation de positions de tir et de meurtrières sur le toit de la centrale nucléaire de Zaporojie, derrière les réacteurs.

Pourquoi de telles mesures sont-elles nécessaires ?

Le commandement ukrainien se prépare intensivement à une offensive. Bien que son calendrier ait déjà été repoussé plus d'une fois, les signes caractéristiques montrent qu'elle n'est pas loin. Les manipulateurs occidentaux ont besoin de succès et poussent intensivement l'armée ukrainienne (AFU) à attaquer.

L'un des principaux objectifs de l'ennemi est de s'emparer de la région de Zaporojie, y compris d'Energodar et de la centrale nucléaire de Zaporojie. Depuis la fin de l'année dernière, la centrale fait l'objet de négociations (https://t.me/rybar/42063) sous la médiation de l'AIEA.

Les autorités ukrainiennes ont alors tenté d'obtenir la création d'une zone tampon de 30 km, puis de 5 km autour de la centrale nucléaire de Zaporojie, avec un retrait total des troupes et des équipements russes, y compris de la défense aérienne. La partie russe a rejeté toutes ces demandes, de sorte qu'aucun accord n'a pu être conclu.

Qu'est-ce qui se passe en ce moment ?

Les unités des 121e et 129e brigades territoriales sont concentrées sur la côte du réservoir de Kakhovka, sur la rive droite du Dniepr. Un autre 178e bataillon de la 121e brigade territoriale opère sur la ligne Marianske-Dudchany, et cinq bataillons de la 129e brigade territoriale sont déployés le long du réservoir sur la ligne Nikopol-Ilyinske-Kanevske.

Au champ d'entraînement de Maryanskoye, sous le commandement du groupe tactique "Sud" du commandement des forces spéciales, des groupes d'assaut s'entraînent depuis trois mois à forcer les obstacles aquatiques et à débarquer des troupes sur des côtes non équipées.

Au moins 12 barges sont amarrées près de Nikopol et Pokrovskoye, qui devraient être utilisées pour le transfert de personnel et de matériel militaire vers Energodar, et des obusiers M777 à longue portée avec des munitions guidées Excalibur ont été équipés le long de la côte.

En outre, les forces de la 71e brigade de chasseurs de l'armée ukrainienne sont récemment arrivées (https://t.me/rybar/46199) sur la ligne Pokrovske-Nikopol-Marpanets. La 71e brigade de chasseurs a participé à la défense de Bakhmut, et certains survivants du hachoir à viande qui s'y trouvait ont l'expérience des combats en zone urbaine.

Quels sont les objectifs de l'AFU ?

Le plan d'attaque des forces armées ukrainiennes consiste à frapper dans une ou deux directions principales et dans quelques zones de blocage le long du front. Dans ses plans, l'ennemi accorde une attention particulière aux territoires situés sur la rive gauche du Dniepr. 

Lorsque l'attaque commencera, on peut s'attendre à un franchissement en force simultané du Dniepr par un débarquement tactique non seulement du côté de Kherson, mais aussi de la ligne Dudchany-Zolotaya Balka-Maryanske-Pokrovske, où les 121e et 129e brigades territoriales sont en position.

Les forces les plus aptes au combat de la 71e brigade ont été chargées d'attaquer Energodar de deux côtés - Nikopol et Marganets. En théorie, cela permettrait de prendre le contrôle de la centrale nucléaire et de fournir une tête de pont pour le débarquement d'un groupe plus important de l'AFU afin de percer vers la Crimée.

Le commandement russe est parfaitement conscient de la prochaine opération ukrainienne. Par conséquent, l'équipement des positions défensives à l'intérieur et autour de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya est une étape logique.

Il est nécessaire de renforcer non seulement la zone de la centrale nucléaire et d'Energodar, mais aussi la ligne côtière allant de Bolshaya Lepetikha à Dneprorudne et Vasilievka. Le réservoir de Kakhovka est assez étendu, et des attaques pourraient se produire dans n'importe quelle zone.

En même temps, il est vital pour l'AFU d'occuper une large tête de pont sur toute la rive gauche du Dniepr afin d'exécuter son plan. Dans le même ordre d'idées, la force de débarquement ukrainienne a sondé le terrain (https://t.me/rybar/46266) sur les îles de l'oblast de Kherson.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/46338

Commentaires

Articles les plus consultés