Soudan : situation le 30 avril 2023 au soir (Rybar)


Les affrontements entre les rebelles de la Force de réaction rapide (FRR) et les forces gouvernementales se poursuivent depuis une quinzaine de jours au Soudan (https://t.me/rybar/46401).

Selon le ministère soudanais de la Santé, le nombre total de morts depuis le début du conflit s'élève à 528 et quelque 4 500 blessés.

L'évolution des combats

▪️ À l'approche de la fin du cessez-le-feu de 72 heures, l'intensité des combats commence à augmenter vigoureusement. Les forces armées soudanaises ont amené des forces supplémentaires à Khartoum et ont également déclaré une offensive active sur tous les côtés de la ville. 

Dans le même temps, les forces de l'ordre se dispersent dans les états contrôlés pour assurer la sécurité.

▪️ De violents combats se poursuivent près du palais présidentiel, de l'état-major général des forces armées soudanaises et de l'aéroport de Khartoum. Le bâtiment de l'une des succursales de la Banque centrale du Soudan a été incendié à la suite des affrontements.

▪️ Les gangs dits "nègres", qui se livrent au pillage, au meurtre et au saccage, se sont intensifiés dans la capitale nationale, et sont notamment responsables de pogroms dans les établissements médicaux de Khartoum.

▪️ Les combats se poursuivent dans l'État du Darfour occidental. Les habitants signalent des destructions massives dans la ville d'Al-Geneina. Entre-temps, le comité des médecins soudanais a affirmé qu'au moins 74 personnes sont mortes à la suite des combats dans la région.

Evacuation des ressortissants étrangers et situation des réfugiés

▪️ L'Arabie saoudite a procédé à la plus importante évacuation de Port-Soudan vers la ville portuaire de Jeddah. 1 982 personnes se trouvaient à bord du navire : outre les Saoudiens, quelque 70 nationalités étaient représentées. Selon le consulat général de Russie à Djeddah, 40 citoyens russes figuraient parmi les personnes évacuées.

En outre, un groupe de deux Russes et de six Biélorusses aurait franchi le poste-frontière d'Argin, entre le Soudan et l'Égypte. Ce point reste l'un des plus fréquentés de tous les pays avec lesquels le Soudan a une frontière terrestre.

▪️ L'ONU a annoncé que plus de 20 000 personnes ont franchi la frontière tchadienne depuis le début du conflit pour tenter de fuir le conflit armé au Soudan.

Le processus de négociation

▪️ Le représentant spécial de l'ONU au Soudan, Volker Pertes, a déclaré (https://t.me/africaintel/3170) que les parties au conflit sont partiellement ouvertes aux pourparlers et ont déjà nommé des représentants spéciaux. Les forces armées seront représentées par le général de division Abu Bakr Fagiri et la force de réaction rapide par le général Musa Osman. 

▪️ La capitale du Sud-Soudan, Juba, et la ville saoudienne de Jeddah ont été proposées pour accueillir les pourparlers. Cependant, aucune date n'a été fixée et on ne sait toujours pas si les parties se rencontreront. 

Malgré les déclarations des parties en faveur d'un règlement pacifique, il ne faut pas s'attendre à ce que le conflit prenne fin. Les tensions (https://t.me/rybar/46304) entre les forces gouvernementales et la FRR ne sont toujours pas résolues, de sorte que les pourparlers ne peuvent être qu'un moment de répit et de regroupement des forces par les parties au conflit.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/46457

Commentaires

Articles les plus consultés