Merci pour ce point. Sur Paix et Guerre, une reprise des pourparlers diplomatiques s'est déroulée à Istanbul entre russes et américains de première importance, elle n'a duré que six heures. Ces pourparlers porteraient sur le business et les investissements futurs des USA en Russie, l'Ukraine dans tout cela ???
L'Allemagne vient d'ouvrir sa première base militaire permanente depuis la seconde guerre mondiale en Lituanie, 500 soldats y resteront, aucune rotation otanienne n'est programmée les concernant. Ces soldats allemands sont près de l'enclave russe de Kaliningrad. L'Allemagne peut désormais faire passer ses armées à travers le territoire polonais sans autorisation de son gouvernement afin de rejoindre les Pays Baltes car les deux pays ont passé un accord, une sorte de Shengen militaire. On sent que l'Allemagne a pris l'ascendant sur la Pologne qui devient son vassal militaire. L'Allemagne voulant construire du matériel militaire pour l'ensemble de l'Europe afin de se refaire une santé économique, c'est à dire endetter ses voisins.
La guerre commerciale lancée par Trump est pour renforcer la crédibilité du dollar afin d'éviter une dédollarisation brutale. Les USA cherchent à copier l'économie russe, c'est à dire retrouver une réelle souveraineté sur leur économie tout en contrôlant les européens. Sauf que cela n'a pas franchement fonctionné car des pays ont vendu massivement des bons du trésor américain, il a fallu stopper l’hémorragie. Cela risque de créer des blocs commerciaux et catalyser la multipolarité et ainsi renforcer les BRICS.
De même les ennemis intérieurs de Trump, c'est à dire certains démocrates et républicains néoconservateurs lancent une procédure fédérale pour délit d'initiés en raison de la pagaille boursière qu'il a générée. Certains de ses proches collaborateurs se sont enrichis ces derniers jours, par contre beaucoup y ont laissé des plumes. Je ne sais pas s'il va renouveler cette opération dans 90 jours. J'aimerais être une petite souris pour palper l'ambiance du futur G7, si un est programmé prochainement, ce n'est pas encore certain. Je suis impatient de voir cela.
@Zeche J’ai pensé en voyant la politique économique Trumpienne, qui sans doute dans ses grandes lignes a été élaborée avant l’OMS, a vu les résultats que donnaient une politique de sanctions quand le pays visé est autonome ou même un des premiers exportateurs en ressources énergétiques ou céréalières/minérales, et que de plus la décision n’est pas suivie unanimement par le monde. Sa version serait donc de générer par les tariffs ce que la Russie a subit par les autres. 2 questions se posent: Trump a t-il eu le temps de préparer son pays comme Poutine a su le faire les quelques années avnt l’OMS (disons depuis 2008) ? Saura t-il gérer les adversaires/concurrents pour ne pas se retrouver face a une unanimité ou forte union contre lui (d’ou sa volonté de les prendre un par dans ses négociation, différentier les attitudes en fonction des réponses qu’il reçoit), et ne pas se retrouver isolé comme les néocons ont boulu le faire de la Russie ?
PS Selon Philippe Murer dans le LSP d’aujourd’hui, le but de Trump n’est pas seulement de découpler la Russie de la Chine mais d’isoler économiquement la Chine. Les taxes de 10% affichées pour le monde se négocieront sur la volonté de chaque interlocuteur à lui aussi imposer une taxe douanière à la Chine, ce qui bénéficierait dans une relocation de son industrie. Nos traitres de l’UE n’ent prennent pas vraiment le chemin puisqu’ils seraient sur le point de rallier le camp chinois contre le mouvement de démondialisation prôné par Trump. Dernière initiative en se sens, la volonté d’effacer les 35% de taxes sur les véhicules électriques, en échange, accrochez-vous bien, de transfert technologique (sic)… https://www.youtube.com/watch?v=KiIY9R_Ykmk
Ces deux économies sont imbriquées. Mais les chinois sont devenus moins dépendants par rapport aux USA que ne le sont les USA par rapport aux chinois. Pékin s'est préparé depuis 2018 à encaisser le choc du retour de Trump et sa guerre tarifaire et a détourné certains de ses approvisionnements avec d'autres pays en s'aidant des BRICS. Par conséquent, Pékin part avec un coup d'avance, c'est pour cela que Trump sème la pagaille pour essayer de rattraper son retard. Sauf qu'il n'a pas les ressources humaines pour sa réindustrialisation, il y a un manque criant d'ingénieurs et de techniciens aux USA. Quant aux russes ils se sont préparés à leur saut technologique dans le domaine de l'armement depuis 2008 et à lutter contre les sanctions depuis 2014. Les économies chinoises et russes ne sont pas aussi financiarisées qu'en Occident, elles sont moins atteignables par la finance anglo-saxonne. Quant à découpler la Chine et la Russie, Trump peut rêver. Les russes et les chinois résonnent sur le temps long, pas sur l'immédiateté comme en Occident. Trump n'enlèvera pas les sanctions contre la Russie de sitôt et ses droits de douane contre la Chine. Ceci rapproche les deux pays pour résister efficacement contre les USA.
L'UE veut vendre des bagnoles électriques pour de pures raisons écologiques mais rappelons nous du scandale Volkswagen en 2014 que Trump a saisi au bond pour taxer les voitures allemandes à partir de 2017. 1 actif sur 7 en Allemagne travaille dans le secteur de l'automobile, ou plutôt travaillait avant la délocalisation vers les USA depuis l'attentat sur Nord Stream. Pour se faire l'UE crée des ZFE et a interdit la fabrication des moteurs thermiques pour 2035 en son sein. Sauf qu'elle ne possède ni la technologie de pointe ni les matières premières alors l'Allemagne met à disposition ses anciennes usines automobiles aux chinois pour qu'ils produisent des voitures électriques. Les chinois ayant déjà phagocyté le marché russe grâce à la désertion européenne. Les chinois vont donc manger l'entièreté du marché européen concernant la voiture électrique.
Comme d'habitude ce sont les allemands qui sont à la manœuvre et on suivra le mouvement imposé. On ajoute le réarmement allemand, la pacte passé avec la Pologne, on nage dans un contexte des années 30, heureusement qu'il y a l'arme nucléaire pour calmer tout le monde sauf qu'on va se retrouver isolé comme en 1939 en voulant écouter l'Angleterre dans le même temps. Les mêmes erreurs produisant les mêmes effets.
Trump devient de plus en plus inintéressant. On aurait pu penser qu'après un premier mandat chaotique, il serait revenu avec une grosse équipe pour l'appuyer. Au contraire, son cercle rapproché est d'une inculture et d'une ignorance stupéfiante, je parle du trio Rubio, Hegseth et Waltz. Tous sionistes enragés bien évidemment, faut bien payer $e$ dettes. Avec sa dernière reculade sur les tarifs, il a définitivement perdu la face. Sans compter sa posture ridicule dans les négos avec les russes. Un gars à ne plus prendre au sérieux. C'est bien dommage car il représentait sans doute la dernière chance des USA de se maintenir dans le tableau principal.
Pourquoi ce "C'est bien dommage" ? Le reste du monde survivra sans problème à la rétrogradation des USA. Les USA en particulier et l'Occident en général sont de fait un risque majeur pour le reste de l'humanité.
Tout se déroule selon la prémonition d'E. Toff ("La fonction de Trump sera de gérer la défaite militaire occidentale en Ukraine"). Après la défaite militaire, les USA se sont engagés avec enthousiasme dans la défaite économique.
Je n'aurais jamais cru que la dédollarisation aurait pu accélérer à cette vitesse !
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerSur Paix et Guerre, une reprise des pourparlers diplomatiques s'est déroulée à Istanbul entre russes et américains de première importance, elle n'a duré que six heures. Ces pourparlers porteraient sur le business et les investissements futurs des USA en Russie, l'Ukraine dans tout cela ???
L'Allemagne vient d'ouvrir sa première base militaire permanente depuis la seconde guerre mondiale en Lituanie, 500 soldats y resteront, aucune rotation otanienne n'est programmée les concernant. Ces soldats allemands sont près de l'enclave russe de Kaliningrad. L'Allemagne peut désormais faire passer ses armées à travers le territoire polonais sans autorisation de son gouvernement afin de rejoindre les Pays Baltes car les deux pays ont passé un accord, une sorte de Shengen militaire. On sent que l'Allemagne a pris l'ascendant sur la Pologne qui devient son vassal militaire.
L'Allemagne voulant construire du matériel militaire pour l'ensemble de l'Europe afin de se refaire une santé économique, c'est à dire endetter ses voisins.
La guerre commerciale lancée par Trump est pour renforcer la crédibilité du dollar afin d'éviter une dédollarisation brutale. Les USA cherchent à copier l'économie russe, c'est à dire retrouver une réelle souveraineté sur leur économie tout en contrôlant les européens. Sauf que cela n'a pas franchement fonctionné car des pays ont vendu massivement des bons du trésor américain, il a fallu stopper l’hémorragie.
Cela risque de créer des blocs commerciaux et catalyser la multipolarité et ainsi renforcer les BRICS.
De même les ennemis intérieurs de Trump, c'est à dire certains démocrates et républicains néoconservateurs lancent une procédure fédérale pour délit d'initiés en raison de la pagaille boursière qu'il a générée. Certains de ses proches collaborateurs se sont enrichis ces derniers jours, par contre beaucoup y ont laissé des plumes. Je ne sais pas s'il va renouveler cette opération dans 90 jours. J'aimerais être une petite souris pour palper l'ambiance du futur G7, si un est programmé prochainement, ce n'est pas encore certain. Je suis impatient de voir cela.
@Zeche
SupprimerJ’ai pensé en voyant la politique économique Trumpienne, qui sans doute dans ses grandes lignes a été élaborée avant l’OMS, a vu les résultats que donnaient une politique de sanctions quand le pays visé est autonome ou même un des premiers exportateurs en ressources énergétiques ou céréalières/minérales, et que de plus la décision n’est pas suivie unanimement par le monde.
Sa version serait donc de générer par les tariffs ce que la Russie a subit par les autres.
2 questions se posent:
Trump a t-il eu le temps de préparer son pays comme Poutine a su le faire les quelques années avnt l’OMS (disons depuis 2008) ?
Saura t-il gérer les adversaires/concurrents pour ne pas se retrouver face a une unanimité ou forte union contre lui (d’ou sa volonté de les prendre un par dans ses négociation, différentier les attitudes en fonction des réponses qu’il reçoit), et ne pas se retrouver isolé comme les néocons ont boulu le faire de la Russie ?
PS Selon Philippe Murer dans le LSP d’aujourd’hui, le but de Trump n’est pas seulement de découpler la Russie de la Chine mais d’isoler économiquement la Chine. Les taxes de 10% affichées pour le monde se négocieront sur la volonté de chaque interlocuteur à lui aussi imposer une taxe douanière à la Chine, ce qui bénéficierait dans une relocation de son industrie.
SupprimerNos traitres de l’UE n’ent prennent pas vraiment le chemin puisqu’ils seraient sur le point de rallier le camp chinois contre le mouvement de démondialisation prôné par Trump. Dernière initiative en se sens, la volonté d’effacer les 35% de taxes sur les véhicules électriques, en échange, accrochez-vous bien, de transfert technologique (sic)…
https://www.youtube.com/watch?v=KiIY9R_Ykmk
Ces deux économies sont imbriquées. Mais les chinois sont devenus moins dépendants par rapport aux USA que ne le sont les USA par rapport aux chinois. Pékin s'est préparé depuis 2018 à encaisser le choc du retour de Trump et sa guerre tarifaire et a détourné certains de ses approvisionnements avec d'autres pays en s'aidant des BRICS.
SupprimerPar conséquent, Pékin part avec un coup d'avance, c'est pour cela que Trump sème la pagaille pour essayer de rattraper son retard. Sauf qu'il n'a pas les ressources humaines pour sa réindustrialisation, il y a un manque criant d'ingénieurs et de techniciens aux USA.
Quant aux russes ils se sont préparés à leur saut technologique dans le domaine de l'armement depuis 2008 et à lutter contre les sanctions depuis 2014. Les économies chinoises et russes ne sont pas aussi financiarisées qu'en Occident, elles sont moins atteignables par la finance anglo-saxonne. Quant à découpler la Chine et la Russie, Trump peut rêver. Les russes et les chinois résonnent sur le temps long, pas sur l'immédiateté comme en Occident.
Trump n'enlèvera pas les sanctions contre la Russie de sitôt et ses droits de douane contre la Chine. Ceci rapproche les deux pays pour résister efficacement contre les USA.
L'UE veut vendre des bagnoles électriques pour de pures raisons écologiques mais rappelons nous du scandale Volkswagen en 2014 que Trump a saisi au bond pour taxer les voitures allemandes à partir de 2017. 1 actif sur 7 en Allemagne travaille dans le secteur de l'automobile, ou plutôt travaillait avant la délocalisation vers les USA depuis l'attentat sur Nord Stream.
Pour se faire l'UE crée des ZFE et a interdit la fabrication des moteurs thermiques pour 2035 en son sein.
Sauf qu'elle ne possède ni la technologie de pointe ni les matières premières alors l'Allemagne met à disposition ses anciennes usines automobiles aux chinois pour qu'ils produisent des voitures électriques. Les chinois ayant déjà phagocyté le marché russe grâce à la désertion européenne.
Les chinois vont donc manger l'entièreté du marché européen concernant la voiture électrique.
Comme d'habitude ce sont les allemands qui sont à la manœuvre et on suivra le mouvement imposé. On ajoute le réarmement allemand, la pacte passé avec la Pologne, on nage dans un contexte des années 30, heureusement qu'il y a l'arme nucléaire pour calmer tout le monde sauf qu'on va se retrouver isolé comme en 1939 en voulant écouter l'Angleterre dans le même temps. Les mêmes erreurs produisant les mêmes effets.
La Chine se moquent des américains de retour à l' usine............
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=-bnjy9cnsi8
Trump devient de plus en plus inintéressant.
SupprimerOn aurait pu penser qu'après un premier mandat chaotique, il serait revenu avec une grosse équipe pour l'appuyer.
Au contraire, son cercle rapproché est d'une inculture et d'une ignorance stupéfiante, je parle du trio Rubio, Hegseth et Waltz. Tous sionistes enragés bien évidemment, faut bien payer $e$ dettes.
Avec sa dernière reculade sur les tarifs, il a définitivement perdu la face.
Sans compter sa posture ridicule dans les négos avec les russes.
Un gars à ne plus prendre au sérieux.
C'est bien dommage car il représentait sans doute la dernière chance des USA de se maintenir dans le tableau principal.
Pourquoi ce "C'est bien dommage" ? Le reste du monde survivra sans problème à la rétrogradation des USA. Les USA en particulier et l'Occident en général sont de fait un risque majeur pour le reste de l'humanité.
SupprimerTout se déroule selon la prémonition d'E. Toff ("La fonction de Trump sera de gérer la défaite militaire occidentale en Ukraine"). Après la défaite militaire, les USA se sont engagés avec enthousiasme dans la défaite économique.
Je n'aurais jamais cru que la dédollarisation aurait pu accélérer à cette vitesse !