BULLETIN D'INFORMATION N°105 DE NOTRE WEB TV (14/04/2025)


 

Commentaires

  1. Merci pour ce point.
    Concernant l'incident de Soumy, on possède la version d'Orion de ce matin.
    Dans un bâtiment public de la ville de Soumy, l'armée ukrainienne a organisé une cérémonie militaire de remise de médailles certainement en présence de hauts gradés.
    Deux missiles russes Iskander à trois minutes d'intervalle ont frappé le bâtiment avec précision.
    Cependant, juste à côté du bâtiments visé, dans une autre bâtiment public se tenait un évènement qui regroupait que des civils. A la première détonation pas mal de personnes sont sorties dans la rue pour quitter les lieux quand le deuxième missile a frappé. les débris engendrés par l'explosion ont forcément touché les civils qui se trouvaient à l'extérieur et qui essayaient de prendre la fuite suite à la frappe du premier missile. On ne peut pas empêcher les mouvements de panique de la part de civils apeurés.

    La question est : pourquoi continuer à organiser des cérémonies militaires au milieu des civils dans une ville qui est bombardée depuis des mois par les russes car elle représente un intérêt stratégique étant un nœud logistique de première importance du front de Koursk ? C'est la question que pose une députée de la Rada.
    De même, cacher des munitions dans des bâtiments publics ne respecte pas le droit humanitaire international et est considéré comme un crime de guerre.
    C'est se servir de sa propre population comme d'un bouclier humain.
    Par contre, cela permet de trouver des prétextes pour décrédibiliser les frappes russes et ostraciser Poutine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soumy se trouve à quelques kms de la frontière russe mais n'appartient pas au Donbass et je me pose la question du sentiment pro ou anti russe de ses habitants comparé à ceux du voisin Donbass.

      Supprimer
  2. Jacques Baud s'est exprimé sur Espoir et Dignité.
    Trump connait des échecs car il n'a pas de stratégie. Il est entouré de néoconservateurs pro-sionistes, anti chinois, qui ont certes reconnu le monde multipolaire mais qui continuent à se prendre pour l'hégémon et à donner des ordres à la terre entière. Kellogg réagit comme si il était encore dans la guerre froide et ne s'occupe plus que des relations USA-Ukraine. Mais il n'écoute pas ce que disent les russes, il est hostile à la Russie. On passe d'un gel du conflit à la sauce coréenne à une partition du pays de type RFA/RDA. Witkoff est l'émissaire de Trump au Kremlin, mais pour le moment il ne s'occupe que de mettre en place des relations diplomatiques. En réalité rien avance dans les discussions concernant la fin du conflit en Ukraine. Les USA ne comprennent pas les russes par contre les russes comprennent très bien les USA.

    La guerre commerciale de Trump s'est retournée contre lui. En effet si on appliquait les droits de douane américains sur le IPHONE, les américains qui le paient actuellement 550$ en moyenne le paieraient 300 $ de plus. La main d’œuvre aux USA coûte cinq fois plus cher qu'en Chine, ils n'ont pas de terres rares, les chinois contrôlent 70% de la production et 90% de la transformation des terres rares. Les fournisseurs de la Chine sont ses pays voisins, la Chine a tout sous la main, elle ne fait qu'assembler.
    Le rapatriement de cette industrie aux USA est impossible.
    Si on faisait des projections, les 440 milliards de $ d'importations chinoises vers les USA monteraient avec les droits de douane à 1.075 trillion de dollars.
    Les 179.3 milliards d'importations chinoises provenant des USA monteraient à 403 milliards de dollars, on voit que la Chine s'en tire mieux. Mais arrivés à plus de 50%, les droits de douane bloquent les marchés en réalité. On peut faire du protectionnisme avec les normes sans droits de douane. En réaction, la Chine a bloqué l'exportation de certaines terres rares et a vendu en masse des bons du trésor américains suivie par les japonais, ce qui a provoqué une panique chez les investisseurs. Les taux d'intérêt se sont envolés, Trump a dû faire marche arrière. Sinon la confiance envers le dollar s'estompait.

    Les importations chinoises des USA sont principalement : le soja, des circuits intégrés, du pétrole, des produits pharmaceutiques, des pièces détachées pour automobile, des véhicules et du blé. Rien d'irremplaçable et rien de stratégique.
    La réalité du terrain par les américains n'a pas été prise en compte.

    L'UE ne joue aucun rôle, elle attend que les USA trouvent des solutions pour elle et obéira malgré le fait que la Chine lui fait des signes pour coopérer plus étroitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zeche
      Vous allez un peu vite en besogne. La Chine achete aux USA des Boeing, des pièces détachées et des logiciels pour l'aero.
      Même si elle achète des Airbus, les moteurs en sont US.

      Supprimer
    2. @Revenu de Tout
      Le COMAC C919 est déjà un début de réponse, c'est le premier biréacteur moyen courrier de conception chinoise. Cet avion de ligne de 4 000 km d'autonomie pouvant emporter 160 passagers est produit en série depuis le 22 décembre 2024, c'est du tout frais !!!
      Son premier vol a été effectué le 22 décembre 2022 !!! Cela va très vite.
      16 ont déjà été livrés à la compagnie CHINA EASTERN LINE !!! Cela va décidément très vite !!!
      1000 commandes fermes de ce modèle ont été officialisées !!!
      Les moteurs sont français, plus exactement, c'est une collaboration du motoriste SAFRAN et de l'américain GE AEROSPACE.

      Boeing a enregistré une perte de 11 milliards de dollars sur l'exercice 2024 concernant sa partie civile et 2 milliards de dollars sur sa partie militaire.
      C'est pas la joie, c'est à cause en partie des problèmes techniques récurrents sur leur dernier modèle de 737.

      Certes, je vais un peu vite en besogne, tout ne peut pas être coupé brutalement, mais le mouvement en Chine est établi, il n'y aura pas de retour en arrière.

      Supprimer
    3. Pour bien connaître cet avion, conçu il y a presque une décennie. Les moteurs c'est CFM international. Comme la majeur partie de l'industrie, rien n'est fait dans son coin et l'autonomie est une vaine idée dans ce milieu. Il y a beaucoup de composants français (STMicro par exemple..) et énormément de transfert. Comme compté à l'époque : les ingénieurs sont en Europe car les sous y sont. Le jour où les sous seront en Asie, adieu les ingés européens au coût 10x supérieurs à l'ingé indien à compétences égales. La dessus je rejoins beaucoup de monde concernant les interrogations sur la stratégie de la Maison blanche.

      Supprimer
    4. Il faut savoir que Boieng paye aujourd’hui seulement le résultat d’une politique unique au monde, celui de la FAA qui depuis l’émergence d’autorités de certifications autres (EASA,…) a une double fonction officielle. Primo comme les autres elle assure une degré de sécurité en construction et exploitation aéronautique, mais secundo la promotion de l’industrie nationale.
      Cette double casquette est la cause majeure de tous les excès, déviances et corruption qui ont amené a des constructeurs centenaires à prendre des risques déments (le 737 max n’est pas seul en cause, le 777 est aussi concerné).

      Supprimer
    5. Zeche. Tout faux cher ami. Renseignez vous, cet avion est constitué à plus de 80% de sous ensembles, pieces et logiciels occidentaux dont la moitié américain.

      Supprimer
    6. Et alors ? Comme les porte-avions américains qui fonctionnent avec 7000 microprocesseurs chinois. Cet avion est construit en Chine, il est et sera le premier d'une longue série, l'important c'est que les chinois s'y sont mis.
      Après ils attaqueront le marché des longs-courriers, après AIRBUS et BOEING auront perdu un gros client. C'est juste pour dire aux américains, on va se passer de vos services dans les années à venir.
      Seuls les russes en ce moment construisent le moyen courrier MC 21 qui possède une électronique russe et une motorisation 100% russe parce qu'ils ont essuyé des sanctions sur les moteurs américains et les pièces détachées occidentales mais les AIRBUS et les BOEING volent en Russie, moins qu'avant certes.
      On s'arrange avec des pays où les tarifs douaniers sont plus compétitifs, comme avec les sanctions, les chinois détourneront le problème ou ils iront se fournir chez les russes en moteurs comme ils l'ont fait pour leurs avions de chasse.

      Supprimer
  3. La civilisation judéo-chrétienne: Anatomie d'une imposture par Sophie Bessis
    https://www.amazon.fr/civilisation-jud%C3%A9o-chr%C3%A9tienne-Anatomie-dune-imposture/dp/B0DN7NT2ZL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de civilisation judéo-chrétienne, il y a une civilisation germano- vaticane.

      Supprimer
    2. Ce concepte de civilisation judéo-chrétien m'a toujours fait rigoler.
      En fait, c'est l'exact opposé.
      La foi chrétienne est basée, en principe, sur l'amour et le pardon.
      La foi juive est basée sur la haine et la vengeance.
      En fait, pour nous décrire, on devrait plutôt dire civilisation gréco-chrétienne.

      Supprimer
  4. Merci pour ce bulletin n° 105, très intéressant comme d’habitude.

    Ayant par hasard vu la vidéo de l’intervention d’E. Todd à l’université de Louvain, je ne pense pas que le danger du réarmement de l’Allemagne est à relativiser eu égard à son évolution démographique. Le danger de pulsions de guerre d’une nation réside moins dans les chances objectives d’une hypothétique victoire militaire que dans cette mise en veille généralisée de l’intelligence collective. Cette anesthésie de l’intelligence collective, nous y avons tous assisté au printemps 2022 lorsque le chef d’un état 20 fois plus petit que la Russie a décidé de croire aux fadaises occidentales et de se lancer à corps perdus dans la guerre. Aujourd’hui en 2025, les chances de victoire de l’Ukraine continuent à rester proches de zéro.

    Le réarmement de l’Allemagne, qui est et demeure la nation dominatrice en Europe, est particulièrement inquiétante dans un continent connu pour sa propension au suicide collectif tous les 50-70 ans. Mieux vaut que l’Allemagne continue à produire des bagnoles plutôt qu'elle se mette à fabriquer des canons, si l’on veut éviter toute nouvelle tragédie.

    Pour ce qui concerne les errements actuels de la politique de l’administration Trump, Alastair Crooke (Judging Freedom) a relevé avec beaucoup de finesse que cette administration est déjà au bord de la rupture en ce qui concerne la gestion du dossier ukrainien. Une partie de l’administration (Rubio, Hegseth, Vance ?) soutiendrait le plan Kellogg (partition de l’Ukraine à la mode RFA/RDA) et s’opposerait à l’approche de Witkoff (reprise de conditions russes). Il faut préciser que Witkoff n’a aucune fonction officielle dans l’administration actuelle et qu’il fait de plus en plus office de Secrétaire d’état fantôme (en moins d’une semaine, il a rencontré Poutine, Nethanyu et les Iraniens, alors que ce serait plutôt le job de Rubio). Trump tenterait de naviguer à vue entre les deux visions antagonistes, en faisant son maximum pour que les tensions actuelles ne fassent pas exploser son administration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se réarmer, c'est s'endetter, à un moment donné il faut bien utiliser son stock, le danger viendrait de là.
      Je pense que l'idée allemande est d'endetter ses partenaires européens en priorité afin de demeurer le patron européen.
      Déjà, le nouveau chancelier allemand parle de mettre à disposition ses missiles TAURUS pour aller taper la Russie alors que le Bundestag avait refusé cette option. On voit bien que l'Allemagne veut reprendre le leadership guerrier européen. Il y a une compétition avec la France sur ce leadership, ce pourquoi Macron parle de mise à disposition de notre bouclier nucléaire à des partenaires européens. La compétition est lancée et ne fait que commencer.

      Supprimer
  5. Comparaison des pertes aériennes dans les précédents conflits de haute intensité avec celui en Ukraine. Source Ate Chuet ce jour dans sa dernière vidéo.
    Conflit vietnamien (1965-1973).
    11 846 hélicoptères US ont participé au conflit, 5 607 ont été perdus, soit pratiquement un sur deux !!!
    L'US AIR FORCE a perdu 1 737 avions au combat dont 514 causés par des accidents.
    La NAVY et les MARINES ont perdu 532 avions au combat dont 329 causés par des accidents. Les porte-avions sont plus dangereux que les bases aériennes militaires, les accidents y sont beaucoup plus fréquents, évoluer sur un pont d'un porte-avions est un des endroits les plus dangereux au monde.
    En moyenne, 2 500 vols au Vietnam généraient une perte aérienne américaine.

    En comparaison avec la guerre de Corée (1950-1953).
    - 500 vols pendant la guerre de Corée du côté US généraient une perte aérienne, c'était beaucoup, c'est 5 fois plus qu'au Vietnam.
    - Seconde guerre mondiale (1941-1945) du côté US, 9.7 vols généraient une perte aérienne, c'est énorme, c'est 250 fois plus que le Vietnam et 50 fois plus qu'en Corée !!!
    Mais les USA avaient beaucoup plus d'avions en opération lors de ce conflit.

    Au premier avril 2025, depuis le 24 février 2022 en Ukraine,
    les forces aérospatiales russes ont perdu : 137 avions et 157 hélicoptères.
    Les forces aériennes ukrainiennes ont perdu :
    - En 2022 : 104 avions.
    - En 2023 : 25 avions.
    - En 2024 : 30 avions.
    - En 2025 : 4 avions.
    Soit un total de 163 appareils ukrainiens perdus depuis le début du conflit.
    On peut remarquer que l'attrition et faible dans les deux camps et n'a rien à voir avec les conflits précédents de haute intensité. On ne possède pas les chiffres des pertes concernant les hélicoptères ukrainiens ni le nombre d'avion(s) détruit(s) au sol dans les deux camps par des missiles ou des drones kamikazes.
    Par contre, étant donné que les deux camps ont du matériel soviétique volant en commun, il est difficile d'éviter les tirs fratricides ce pourquoi il était compliqué de faire voler des avions en toute impunité même ceux volant au dessus de son propre territoire au début du conflit.
    De plus l'espace aérien est ultra surveillé et la DCA est supérieure du côté russe.
    De même, il est pratiquement impossible de détecter avec précision des Manpads.
    On constate que l'armée ukrainienne a de moins en moins de pertes au fur et à mesure que le conflit se déroule. Son armée de l'air a perdu une grande partie de son potentiel malgré la faible attrition observée dans ces chiffres.

    RépondreSupprimer
  6. C'est officiel, un drone FPV russe de type OVOD a été contrôlé depuis Moscou et a réalisé une frappe sur Chasiv Yar grâce au système ORBITA.
    Sur le compte X de François Ribere.

    RépondreSupprimer
  7. Suite au bombardement de Soumy, Zelensky a démis de son poste Volodymyr Artyukh le chef de l'administration régionale de Soumy qui avait été impliqué dans l' organisation de la cérémonie militaire cible de l'attaque qui a fait de nombreux morts parmis les civils. La tragédie de Soumy a fait scandale et Zélinsky a du éteindre le feu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés