Merci pour ce point. La Cisjordanie est divisée en trois zones : A, c'est la zone d'influence du Fatah, elle correspond à 18% de sa superficie. B, c'est la zone mixte correspondant à une influence du Fatah et de l’État d’Israël, en réalité israélienne, c'est 22% de la surface. C, c'est la zone exclusivement d'influence israélienne, cela représente 60% de la surface de la Cisjordanie. Ce saucissonnage permet à Israël de contrôler entièrement la Cisjordanie alors que le dernier vote à l'Onu, la résolution de l'assemblée générale votée à une large majorité à la date du 13 septembre 2024, lui intime l'ordre d'évacuer les territoires occupés illégalement. En 2006 Israël s'est retiré de Gaza pour laisser la bande de terre au Hamas afin d'éviter une coalition avec le Fatah. Cette bande de terre de 40 km2 rendue homogène a permis au Hamas d'organiser une lutte armée efficace. C'est pourquoi Tel-Aviv veut reconquérir par la force et l'extermination si besoin est cette bande de terre qui ne cesse de se rebeller pour en reprendre le contrôle en la saucissonnant comme en Cisjordanie.
Trump est passé de 50 jours à 12 jours d'ultimatum face à la Russie pour reprendre la main. Sinon le congrès américain avec Lyndsay Graham en tête va échafauder le vote des sanctions contre la Russie et les pays qui lui achètent des hydrocarbures à la rentrée, ceci pénalisant, la Chine, l'Iran, l'Inde et la Russie principalement. Ainsi Trump se retrouverait face à une compétition avec le congrès, et à ce moment là il n'est plus sûr d'avoir gain de cause. Surtout que ce genre de sanctions aurait un effet boomerang considérable sur l'économie mondiale et pourrait même détruire le travail de Trump. La balance déficitaire des USA envers l'UE, si on inclut les services, n'est que déficitaire de 48 milliards de dollars, aucune raison pour imposer du protectionnisme. C'est bien pour essayer de réimplanter de l'industrie européenne aux USA à moindre frais et que l'UE rachète ces produits manufacturés délocalisés sans droits de douane des USA. L'UE accepte le chômage mais pas l'inflation, les USA accepte l'inflation mais pas le chômage. C'est cela le deal en réalité.
La pénurie de soldats ukrainiens affecte aussi les dronistes FPV sur le front. Parce qu'un droniste FPV ne peut contrôler qu'un drone à la fois et donc la puissance de réactivité due aux drones s'étiole sur le front. De plus un drone ne détruit pas forcément le matériel lourd qui peut être aisément réparé, ce n'est pas la puissance de feu et la capacité de pénétration d'un missile antichar. De même, on considère que près de 70% des drones n'atteigne pas leur but et est perdu sur le front. Afin de retrouver une capacité de résistance au front, il faudrait que l'intelligence artificielle prenne le relais et puisse commander plusieurs drones à la fois, mais on en n'est pas encore à ce stade. Cependant, dans un avenir proche cela sera mis au point.
Trump est tiraillée entre deux forces antagonistes, d'un côté sa base électorale anti guerre America first et de l'autre ses soutiens politiques neocons qui tiennent le congrès.
Merci pour votre intervention toujours interessante. Hors sujet avez vous des informations sur cette Cyberattaque : le groupe naval français a subi une grave faille de sécurité, compromettant les systèmes de combat de ses sous-marins nucléaires. source 28/07/2025 Par Finn Heartley Source : Intel Drop
Méfiance même si possible. Le vol de données concernerait Naval Group mais les systèmes de gestion de combat (CMS) utilisés à bord des sous-marins nucléaires français, sauf erreur, c'est Thalès qui s'en occupe. Le M51, c'est ArianeGroup. La dissuasion nucléaire de l'OTAN en péril ? Pas vrai. Le Cyber Command américain aurait proposé une assistance technique. Comprendre : les Français ne sont pas sérieux, ils feraient bien de nous confier leurs joujoux à nous les Ricains. Si cette histoire est un bobard total ou une exagération, on croit deviner l'origine. D'ailleurs, si vol de données effectif, les Russes ou les Chinois ne sont pas les seuls à suspecter.
Les cartes clairement annotées et les commentaires adéquats, parfait pour comprendre la situation. Merci beaucoup. - - - - - - - - - - - - - Trump en père fouettard mondial va importuner mondialement, puis -- car ça ne marchera pas -- se ridiculiser mondialement. Sauf s'il passait aux actes pour se faire craindre dans un coup de folie, infatué d'être le maître du monde. Il ferait mieux de fouetter Nétaniahou au lieu de s'en faire le complice. Et s'il n'est pas son complice mais qu'il le subit volens nolens, alors il n'est pas le maître du monde. CQFD.
Selon les informations d'Intelligence Online, « une dizaine de micro-influenceurs seraient devenus des interlocuteurs privilégiés de la sous-direction de la veille et de la stratégie du Quai d'Orsay. Ces acteurs viennent appuyer la stratégie de communication du ministère, mais aussi servir d'appui dans la lutte informationnelle envers les compétiteurs et adversaires de la France.» Rigoureusement sic, comme ponctuait le Canard.
D'après Erwan Castel sur Telegram : « Faute de Syrsky : a dégarni Kramatorsk pour renforcer Pokrovsk. » Si confirmé, un autre bastion majeur sera vulnérable si attaqué par les Russes. Vraisemblable vu l'oliganthropie ukrainienne. Syrsky n'avait probablement pas le choix.
L'incursion russe surprise dans la ville de Pokrovsk a eu comme conséquence d'utiliser la réserve stratégique ukrainienne sur place. En effet l'AFU a pensé au début à des groupes russes de reconnaissance et de sabotage qui auraient effectué une retraite après leurs actions, les russes procédant ainsi généralement, ils tâtent le terrain avant d'envoyer leur infanterie surtout dans les milieux urbains. Or, ces groupes russes sont restés sur place car ils ont réussi à détourner toutes les défenses ukrainienne prépositionnées en ville et à s'installer, ce qui a pris la forme d'îlots de résistance dans les faubourgs de la ville. Par voie de conséquence ceci a engendré la panique dans la défense ukrainienne. Si bien que le commandement a dû envoyer ses réserves stratégiques sur place pour essayer de détruire les forces russes incrustées en ville. Il se pourrait que les forces mises en réserve de Kramatorsk remplacent celles de Pokrovsk car la menace d'un encerclement proche de la ville pointe son nez à toute vitesse, il faudra bien essayer par un moment de desserrer l'étau russe sur la ville. Et en même temps Tchassov Yar tombe aux mains des russes ce qui ouvre la voie vers Kramatorsk, des actions parfaitement combinées de la part du commandement russe. Ce qui prouve que les russes dirigent le front à leur guise.
Le drone russe Geran-3 (estimation du prix autour de 80.000 euros l'unité) à réaction possède une tête explosive de 300 kg !!! Il peut plonger sur sa cible à 800 km/h d'une altitude de 9000 mètres ou bien à 600 km/h en rase-mottes. Par conséquent, il remplace quasiment un missile de croisière de type Kalibr qui possède aussi une charge explosive de 300 kg et vole aux alentours de 750 km/h. L'avantage est qu'il coûte 10 à 15 fois moins qu'un missile Kalibr avec un peu près la même efficacité de destruction à l'arrivée. Pas besoin non plus de bombardiers stratégiques ou de navires de guerre pour le lancer, un booster récupérable ou un 4x4 adapté lancé à vive allure suffit. Sa portée serait aux alentours de 2 500 km, celle d'un Geran-2 tournant autour de 2 000 km. Au démarrage, fin 2023, les russes employaient le Geran-1 (pure copie du drone iranien Shahed-136) avec une tête explosive de 45 kg. Puis ils l'ont amélioré, ils ont sorti le Geran-2 en 2024 avec une tête explosive de 90 kg, le tout accompagné d'un système de reconnaissance de cible.
La bataille de Tchassov Yar a duré 483 jours. Elle arrive au top 3 des batailles en terme de durée, la première étant Marinka 616 jours suivie de la bataille de Pervomaiske 545 jours. Mais elle revêt une importance tactique et stratégique particulière. Au point de vue tactique, c'est un promontoire de 150 mètres permettant d'avoir une vue sur la plaine donnant sur Kramatorsk se situant à 20 kilomètres. Les artilleurs et les dronistes russes vont pouvoir par beau temps éliminer la logistique ukrainienne plus facilement. Stratégiquement c'est un verrou qui vient de tomber qui va donner accès direct vers la dernière plus importante concentration urbaine de Sloviansk-Kramatorsk, le chef lieu administratif du Donbass, tout un symbole. Général Pinatel sur X.
Le conseil européen doit encore valider la négociation des droits de douane proposée par la commission européenne. C'est pas encore fini, 80% des votes du conseil se fait à la majorité qualifiée, soit 15 pays sur 27 à condition qu'ils représentent 65% de la population européenne totale. Sinon il faut 4 pays au minimum pour bloquer le vote. C'est pourquoi on entend Bayrou se manifester.
La chambre des représentants aux USA et fermée pour cause d'affaire Epstein. C'est pour cela que Trump reprend la main sur la Russie et autres dossiers brûlants avant la rentrée parlementaire, avant que les néo-conservateurs extrémistes ne lui coupent l'herbe sous le pied en proposant des lois sur le dossier ukrainien dont Trump voudrait se débarrasser. Cette affaire médiatique déclenchée à son encontre est le fait d'une erreur politique de sa propre administration. En effet Pam Bondi, procureur générale des USA, déclare qu'elle possède le dossier Epstein sur son bureau. Peu de temps après Kash Patel, directeur du FBI et son adjoint clament que le dossier Epstein n'existe pas. Ces déclarations officielles contradictoires ont été le point de départ du déchainement médiatique à l'encontre de Trump. Tulsy GABBARD, qui est plus compétente, a tout de suite enclenché un contre-feu médiatique avec l'affaire de l'Obamagate. Cette affaire est prouvée par des documents officiels émanant de l'administration américaine et peut engendrer des poursuites pénales à l'encontre d'anciens dirigeants du pays.
La conclusion de son enquête interne est la suivante : les russes ne sont jamais intervenus dans l'élection présidentielle de novembre 2016. Tout a été orchestré par l'administration Obama quittant le pouvoir pour faire gagner Hilary Clinton en faisant passer Trump pour un pro-russe sponsorisé par le Kremlin, c'est à dire en le faisant passer pour un traitre à la nation. On a remis cela sur le tapis pour essayer de le destituer par la suite pendant son premier mandat.
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerLa Cisjordanie est divisée en trois zones :
A, c'est la zone d'influence du Fatah, elle correspond à 18% de sa superficie.
B, c'est la zone mixte correspondant à une influence du Fatah et de l’État d’Israël, en réalité israélienne, c'est 22% de la surface.
C, c'est la zone exclusivement d'influence israélienne, cela représente 60% de la surface de la Cisjordanie.
Ce saucissonnage permet à Israël de contrôler entièrement la Cisjordanie alors que le dernier vote à l'Onu, la résolution de l'assemblée générale votée à une large majorité à la date du 13 septembre 2024, lui intime l'ordre d'évacuer les territoires occupés illégalement. En 2006 Israël s'est retiré de Gaza pour laisser la bande de terre au Hamas afin d'éviter une coalition avec le Fatah. Cette bande de terre de 40 km2 rendue homogène a permis au Hamas d'organiser une lutte armée efficace.
C'est pourquoi Tel-Aviv veut reconquérir par la force et l'extermination si besoin est cette bande de terre qui ne cesse de se rebeller pour en reprendre le contrôle en la saucissonnant comme en Cisjordanie.
Trump est passé de 50 jours à 12 jours d'ultimatum face à la Russie pour reprendre la main. Sinon le congrès américain avec Lyndsay Graham en tête va échafauder le vote des sanctions contre la Russie et les pays qui lui achètent des hydrocarbures à la rentrée, ceci pénalisant, la Chine, l'Iran, l'Inde et la Russie principalement.
Ainsi Trump se retrouverait face à une compétition avec le congrès, et à ce moment là il n'est plus sûr d'avoir gain de cause. Surtout que ce genre de sanctions aurait un effet boomerang considérable sur l'économie mondiale et pourrait même détruire le travail de Trump.
La balance déficitaire des USA envers l'UE, si on inclut les services, n'est que déficitaire de 48 milliards de dollars, aucune raison pour imposer du protectionnisme. C'est bien pour essayer de réimplanter de l'industrie européenne aux USA à moindre frais et que l'UE rachète ces produits manufacturés délocalisés sans droits de douane des USA.
L'UE accepte le chômage mais pas l'inflation, les USA accepte l'inflation mais pas le chômage. C'est cela le deal en réalité.
La pénurie de soldats ukrainiens affecte aussi les dronistes FPV sur le front. Parce qu'un droniste FPV ne peut contrôler qu'un drone à la fois et donc la puissance de réactivité due aux drones s'étiole sur le front. De plus un drone ne détruit pas forcément le matériel lourd qui peut être aisément réparé, ce n'est pas la puissance de feu et la capacité de pénétration d'un missile antichar. De même, on considère que près de 70% des drones n'atteigne pas leur but et est perdu sur le front. Afin de retrouver une capacité de résistance au front, il faudrait que l'intelligence artificielle prenne le relais et puisse commander plusieurs drones à la fois, mais on en n'est pas encore à ce stade. Cependant, dans un avenir proche cela sera mis au point.
Trump est tiraillée entre deux forces antagonistes, d'un côté sa base électorale anti guerre America first et de l'autre ses soutiens politiques neocons qui tiennent le congrès.
SupprimerMerci pour votre intervention toujours interessante. Hors sujet avez vous des informations sur cette Cyberattaque : le groupe naval français a subi une grave faille de sécurité, compromettant les systèmes de combat de ses sous-marins nucléaires. source 28/07/2025 Par Finn Heartley Source : Intel Drop
RépondreSupprimerMéfiance même si possible. Le vol de données concernerait Naval Group mais les systèmes de gestion de combat (CMS) utilisés à bord des sous-marins nucléaires français, sauf erreur, c'est Thalès qui s'en occupe. Le M51, c'est ArianeGroup.
SupprimerLa dissuasion nucléaire de l'OTAN en péril ? Pas vrai. Le Cyber Command américain aurait proposé une assistance technique. Comprendre : les Français ne sont pas sérieux, ils feraient bien de nous confier leurs joujoux à nous les Ricains. Si cette histoire est un bobard total ou une exagération, on croit deviner l'origine. D'ailleurs, si vol de données effectif, les Russes ou les Chinois ne sont pas les seuls à suspecter.
Les cartes clairement annotées et les commentaires adéquats, parfait pour comprendre la situation. Merci beaucoup.
Supprimer- - - - - - - - - - - - -
Trump en père fouettard mondial va importuner mondialement, puis -- car ça ne marchera pas -- se ridiculiser mondialement. Sauf s'il passait aux actes pour se faire craindre dans un coup de folie, infatué d'être le maître du monde. Il ferait mieux de fouetter Nétaniahou au lieu de s'en faire le complice. Et s'il n'est pas son complice mais qu'il le subit volens nolens, alors il n'est pas le maître du monde. CQFD.
Selon les informations d'Intelligence Online, « une dizaine de micro-influenceurs seraient devenus des interlocuteurs privilégiés de la sous-direction de la veille et de la stratégie du Quai d'Orsay. Ces acteurs viennent appuyer la stratégie de communication du ministère, mais aussi servir d'appui dans la lutte informationnelle envers les compétiteurs et adversaires de la France.»
RépondreSupprimerRigoureusement sic, comme ponctuait le Canard.
D'après Erwan Castel sur Telegram :
RépondreSupprimer« Faute de Syrsky : a dégarni Kramatorsk pour renforcer Pokrovsk. »
Si confirmé, un autre bastion majeur sera vulnérable si attaqué par les Russes. Vraisemblable vu l'oliganthropie ukrainienne. Syrsky n'avait probablement pas le choix.
L'incursion russe surprise dans la ville de Pokrovsk a eu comme conséquence d'utiliser la réserve stratégique ukrainienne sur place.
SupprimerEn effet l'AFU a pensé au début à des groupes russes de reconnaissance et de sabotage qui auraient effectué une retraite après leurs actions, les russes procédant ainsi généralement, ils tâtent le terrain avant d'envoyer leur infanterie surtout dans les milieux urbains.
Or, ces groupes russes sont restés sur place car ils ont réussi à détourner toutes les défenses ukrainienne prépositionnées en ville et à s'installer, ce qui a pris la forme d'îlots de résistance dans les faubourgs de la ville.
Par voie de conséquence ceci a engendré la panique dans la défense ukrainienne. Si bien que le commandement a dû envoyer ses réserves stratégiques sur place pour essayer de détruire les forces russes incrustées en ville. Il se pourrait que les forces mises en réserve de Kramatorsk remplacent celles de Pokrovsk car la menace d'un encerclement proche de la ville pointe son nez à toute vitesse, il faudra bien essayer par un moment de desserrer l'étau russe sur la ville.
Et en même temps Tchassov Yar tombe aux mains des russes ce qui ouvre la voie vers Kramatorsk, des actions parfaitement combinées de la part du commandement russe. Ce qui prouve que les russes dirigent le front à leur guise.
Le drone russe Geran-3 (estimation du prix autour de 80.000 euros l'unité) à réaction possède une tête explosive de 300 kg !!! Il peut plonger sur sa cible à 800 km/h d'une altitude de 9000 mètres ou bien à 600 km/h en rase-mottes. Par conséquent, il remplace quasiment un missile de croisière de type Kalibr qui possède aussi une charge explosive de 300 kg et vole aux alentours de 750 km/h. L'avantage est qu'il coûte 10 à 15 fois moins qu'un missile Kalibr avec un peu près la même efficacité de destruction à l'arrivée.
RépondreSupprimerPas besoin non plus de bombardiers stratégiques ou de navires de guerre pour le lancer, un booster récupérable ou un 4x4 adapté lancé à vive allure suffit.
Sa portée serait aux alentours de 2 500 km, celle d'un Geran-2 tournant autour de 2 000 km. Au démarrage, fin 2023, les russes employaient le Geran-1 (pure copie du drone iranien Shahed-136) avec une tête explosive de 45 kg. Puis ils l'ont amélioré, ils ont sorti le Geran-2 en 2024 avec une tête explosive de 90 kg, le tout accompagné d'un système de reconnaissance de cible.
La bataille de Tchassov Yar a duré 483 jours. Elle arrive au top 3 des batailles en terme de durée, la première étant Marinka 616 jours suivie de la bataille de Pervomaiske 545 jours.
Mais elle revêt une importance tactique et stratégique particulière. Au point de vue tactique, c'est un promontoire de 150 mètres permettant d'avoir une vue sur la plaine donnant sur Kramatorsk se situant à 20 kilomètres. Les artilleurs et les dronistes russes vont pouvoir par beau temps éliminer la logistique ukrainienne plus facilement. Stratégiquement c'est un verrou qui vient de tomber qui va donner accès direct vers la dernière plus importante concentration urbaine de Sloviansk-Kramatorsk, le chef lieu administratif du Donbass, tout un symbole. Général Pinatel sur X.
Le conseil européen doit encore valider la négociation des droits de douane proposée par la commission européenne. C'est pas encore fini, 80% des votes du conseil se fait à la majorité qualifiée, soit 15 pays sur 27 à condition qu'ils représentent 65% de la population européenne totale. Sinon il faut 4 pays au minimum pour bloquer le vote.
RépondreSupprimerC'est pourquoi on entend Bayrou se manifester.
La chambre des représentants aux USA et fermée pour cause d'affaire Epstein.
C'est pour cela que Trump reprend la main sur la Russie et autres dossiers brûlants avant la rentrée parlementaire, avant que les néo-conservateurs extrémistes ne lui coupent l'herbe sous le pied en proposant des lois sur le dossier ukrainien dont Trump voudrait se débarrasser. Cette affaire médiatique déclenchée à son encontre est le fait d'une erreur politique de sa propre administration.
En effet Pam Bondi, procureur générale des USA, déclare qu'elle possède le dossier Epstein sur son bureau. Peu de temps après Kash Patel, directeur du FBI et son adjoint clament que le dossier Epstein n'existe pas. Ces déclarations officielles contradictoires ont été le point de départ du déchainement médiatique à l'encontre de Trump.
Tulsy GABBARD, qui est plus compétente, a tout de suite enclenché un contre-feu médiatique avec l'affaire de l'Obamagate. Cette affaire est prouvée par des documents officiels émanant de l'administration américaine et peut engendrer des poursuites pénales à l'encontre d'anciens dirigeants du pays.
La conclusion de son enquête interne est la suivante : les russes ne sont jamais intervenus dans l'élection présidentielle de novembre 2016. Tout a été orchestré par l'administration Obama quittant le pouvoir pour faire gagner Hilary Clinton en faisant passer Trump pour un pro-russe sponsorisé par le Kremlin, c'est à dire en le faisant passer pour un traitre à la nation. On a remis cela sur le tapis pour essayer de le destituer par la suite pendant son premier mandat.