UKRAINE : la bataille de Seversk a commencé (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. L’État ukrainien vient de trouver une nouvelle solution afin d'améliorer leur production de guerre. Étant donné que les ukrainiens sont martyrisés par les missiles et les drones russes ces derniers mois qui paralysent leurs usines de production, ils viennent de signer un contrat avec le Danemark afin de pouvoir dynamiser la production de leurs équipements de guerre à l'abri de la menace russe tout simplement en produisant une partie chez les danois directement.
    C'est la nouvelle forme de coopération européenne militaire avec Kiev comme l'entreprise Renault en France qui fabrique des drones pour Kiev.
    Il y a quelques mois de cela certains pays européens parlaient d'investissements à réaliser en Ukraine pour booster leur production militaire.
    Le vent a tourné, cette option n'est plus en vigueur, les russes ont fait des dégâts visiblement dans le secteur de la production de guerre ukrainienne.
    D'autant plus que BlackRock a jeté définitivement l'éponge en Ukraine pour financer sa reconstruction. Encore un signe qui indique que les USA se retirent de la partie.

    On trouve un nouveau type de drone en Ukraine, le drone FPV à panneaux solaires qui permettent de recharger ses batteries quand celui-ci est en embuscade, ainsi aucune perte d'autonomie lors de l'attaque.
    Un drone à rayon laser a été découvert dans l'oblast de Koursk utilisé par les ukrainiens. Il permet d'orienter avec précision le guidage des munitions d'artillerie longue portée sur des cibles pointées par le rayon laser.
    Aujourd'hui un drone remplace dans 80% des cas les missions d'un avion de chasse moderne.

    Le quotidien israélien Haaretz vient d'évaluer la quantité consommée de missiles par les batteries US Thaad pendant 11 jours à protéger Israël des missiles balistiques iraniens.
    La précédente estimation était aux alentours de 800 millions de dollars, sachant qu'un missile d'une batterie Thaad coûte 13 millions de dollars l'unité. Après réévaluation, ce sont 93 missiles de ce type qui ont été tirés, soit une dépense de 1.2 milliard de dollars.
    La production standard annuelle de ce missile aux USA est comprise entre 36 et 48 missiles. Ils viennent de cramer plus de deux ans de production et on constate le coût prohibitif de son utilisation. Les guerres d'usure ne sont pas adaptées à ce genre d'engin.

    Sur Ate Chuet, on apprend que les USA ont rapatrié de toute urgence deux batteries Patriot PAC3, la version la plus moderne, du Japon et de Corée du Sud afin de protéger leur base militaire qatarie désertée. Il fallait intercepter avec le plus de réussite possible les 14 missiles iraniens envoyés en réponse à l'attaque des bombardiers B2 sur leurs sites nucléaires. Ce qui prouve que les USA n'ont plus beaucoup de batteries de défense antiaérienne modernes à disposition en déshabillant Paul pour habiller Pierre. A se demander si leur système naval AEGIS dispose de beaucoup de missiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intérêt d’envoyer du personnel de production et de rallonger encore la chaîne logistique par rapport à acheter directement (avec les fonds que les pays de l’UE leur donne) des armes a ces pays ? Détourner un peu plus de cash en gardant tout le circuit dans des mains ukrainiennes ?
      Comme les volumes de production ne changeront pas, rien de nouveau dans le ciel ukrainien…

      Supprimer
  2. Après Denécé, Marleix. D'aucun jugeront que ce député LR ne se rendait vraiment pas justice à s'accrocher ainsi. Que s'est-il donc passé ? Sans doute une pulsion subite et incontrôlable sur laquelle le respect dû aux morts et à leur famille interdit de s'interroger. La presse, par décence, ne se permet qu'un hommage bien convenable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facteur commun aux deux victimes : la dénonciation et l'enquête sur l'affaire Alstom.

      Supprimer
    2. Il existe une vague de suicides chez les fonctionnaires de la DGSI et de Bercy en ce moment. Opération grand nettoyage pour ne pas parler d'une certaine affaire ?

      Supprimer
  3. Étonnante( pas si) interview du président iranien par Carlson.
    Il y déclare que l'Iran ne sollicitera pas l'aide de la Chine et de la Russie en cas de guerre avec les USA et Israël.
    Contre ces deux là, le ton était pleurnichard et en même temps hâbleur. En tout cas, tout sauf résolu.
    Pas un mot, pas un seul mot sur l'acte de guerre Azerbaïdjanais du territoire duquel sont partis des avions IDF. Pas un mot sur les Palestiniens ou très très différent et dix tons en dessous par rapport à l'époque de l'ancien président.
    Khamenei est reparu en public. Aucune diatribe, aucune promesse incendiaire. Les Gardiens sont silencieux.
    Je reste persuadé que les Israéliens ont réussi leur objectif principal: obtenir une mise à l'écart et même au rencart de toute la frange radicale.
    Pezeskian et ses thermidoriens ont pris tout le pouvoir dans le feutré et dans la confusion de l'attaque. Ils continuent à donner le change en service minimum pour éviter une guerre civile mais il est clair que les radicaux promoteurs de l'Axe de la Résistance( démoli en quelques mois juste après l'intronisation de Pezeskian) sont neutralisés.
    Je délire peut-être mais je reste persuadé que les Azerbaïdjanais, loin d'être ennemis de l'Iran, avec la complicité de la clique occidentalistes iranienne désormais au pouvoir, sont entrain d'établir un axe Turquie-Azerbaidjan-Iran.
    Si j'ai raison, on verra l'Iran se détacher de plus en plus de la Russie.
    Il faut que la Russie finisse vite en Ukraine, le feu couve sur le flanc sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Pezeskian et ses thermidoriens », très bien vu. Mais « un axe Turquie-Azerbaidjan-Iran » ? L'Azerbaidjan compte à peine et la Turquie sunnite avec l'Iran chiite, ce serait difficile. En outre le Sultan n'est guère partageur, ne sait jouer que perso et va quitter la scène. Mauvaise pioche qu'un tel allié. Un renversement complet avec rabibochage Iran-USA semble plus probable : le jeu en vaudrait la chandelle pour les deux.

      Supprimer
    2. Certes, mais entre ce qu' il a dit et ce qu' il pense.....

      Supprimer
    3. Aux dernières nouvelles, la parlement iranien remet les pendules à l'heure au président qui se monte trop faible dans son discours face à l'agressivité occidentale permanente.

      Supprimer
    4. Si le "il" dont vous parlez est Pezeskian, je pense justement que ce qu'il pense est bien pire encore que ce qu'il dit.
      Si ce ",il" est Khamenei, son silence dans un moment aussi terrible est plus éloquent que tous les mots.

      Supprimer
  4. Sur Vu du droit,
    Edouard Husson nous donne quelques détails sur la guerre des 12 jours entre l'Iran et Israël. Selon Jacques Sapir les dégâts en Israël se chiffreraient à non pas 3 milliards mais à 7 milliards de dollars. Concernant les victimes israéliennes, selon des sources officieuses provenant de médias israéliens, elles se chiffreraient autour de 1200 morts si on prend en compte les militaires qui sont subi de graves bombardements sur leurs bases par les missiles balistiques iraniens.

    Si Trump est intervenu c'était pour arrêter une catastrophe qui aurait pu arriver en bourse, on reprend la théorie de Seymour Hertch qui avait annoncé l'intervention militaire américaine pour le weekend.
    En effet, la technologie militaire occidentale ne fait plus peur à certains pays à ce jour et se montre inférieure comme en Ukraine face aux russes.
    Or le tiers du PIB américain est en relation soit directement ou indirectement avec le complexe militaro-industriel et on industrie de défense.
    Si la technologie occidentale ne peut pas repousser ou neutraliser de la technologie asiatique ou moyen-orientale considérée comme inférieure alors les actions en bourse de certaines multinationales américaines en rapport avec l'armement risquaient de s'effondrer. Ce qui aurait pu provoquer un krach boursier à Wall Street. Fallait arrêter la mauvaise publicité du dôme de fer inviolable avec le secours des missiles intercepteurs US. Ainsi que le mythe de l’invincibilité des avions furtifs américains qui ne maîtrisaient en rien l'espace aérien iranien dans sa totalité.

    Le roi est nu, d'où la bouffonnerie des frappes théâtrales en accord avec Vladimir Poutine qui assurait la retransmission de la volonté américaine à Téhéran avec la participation du Qatar pour la riposte iranienne sur la base US désertée.
    Autre exemple, avec un missile russe de type "ORESHNIK", pas besoin de tout ce cirque de bombardiers et d'avions ravitailleurs et de ces bombes surpuissantes spécialement créées pour cette occasion. En effet un missile ORESHNIK a plus de puissance cinétique que l'ensemble de ces bombes à l'impact.
    Il aurait eu plus de probabilités d'atteindre les installations souterraines iraniennes en générant une plus importante onde de choc.
    Comme quoi techniquement et militairement l'Occident est en retard, fallait arrêter la comédie au plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Israël en difficulté menaçait d'employer ses armes atomiques, faute d'autre solution. Trump ne pouvait ni laisser Israël perdre ni le laisser recourir à ces moyens extrêmes.

      Supprimer
    2. Autre facteur : la menace de le fermeture potentielle du détroit d'Ormuz par les autorités iraniennes au trafic occidental.
      Personne dans le monde n'a intérêt à cela, c'est pourquoi tout le monde a coopéré pour relâcher la pression, Chine, Russie, Qatar, etc.

      Pour le nucléaire, Washington aurait eu son mot à dire comme en 1973.
      Le nucléaire pose un problème, on se fait passer pour un tyran aux yeux du monde si on l'utilise en sortie de crise.
      Où s'arrêterait l'escalade mais l'escalade s'arrêterait-elle seulement en usant de l'atome ?

      La puissance nucléaire israélienne ne peut pas toucher chaque centimètre carré du territoire iranien qui est immense, faudrait tout contaminer pour être certain mais les pays limitrophes risquent de recevoir un nuage radioactif, on ne se fait pas que des amis à ce jeu surtout que cela dépend du sens du vent.
      Les sites enterrés des missiles balistiques iraniens sont-ils protégés contre cette forme d'attaque ? Fonctionneraient-ils en ambiance NBC ?
      Nul le sait mais faut être certain si on use de l'arme atomique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés