Ukraine : situation le 3 mai 2024 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. L'opinion qui prévaut : pour l'armée US, sa supériorité technologique est considérée comme acquise, incontestée. Les USA organisent donc toute opération militaire avec cette confiance. Mais qu'arrive-t-il s'ils découvrent en cours d'opération que cette supériorité n'existe pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exemple, la Chine lance en mer pour essais son troisième porte-avions équipé de trois catapultes électromagnétiques comme le dernier porte-avions U.S. Gerald Ford à qui il manque 900 marins à son bord pour assurer son fonctionnement optimal en mer Méditerranée.
      Ce porte-avions chinois n'est pas encore à propulsion nucléaire, mais le quatrième qui est déjà en construction dans les chantiers navals chinois le serait et le cinquième qui est déjà en préparation, lui le sera certainement.
      Au niveau de la couverture satellitaire, pour le moment les USA sont toujours premier et de loin.

      Supprimer
    2. Cher Âne, vous ne connaissez pas encore l'occident et encore moins les USA et leur mauvaise foi constitutive.
      Un stylo à bille qui a coûté un million de dollars pour écrire à gravité 0 dans l'espace, c'est technologiquement très supérieur à un crayon de bois avec Line graphite à 20 cents. Et en plus, le crayon de bois écrit beaucoup plus longtemps et est totalement recyclable.
      Voilà, vous avez compris la supériorité technologique US: chère, horriblement chère, prétentieuse, à 90 ,%i nutile.
      Et là où vous comprenez leurs récurrents désastres militaires, c'est qu'ils partent de là pour bâtir des tactiques et des stratégies.
      On est loin des USA de 1940, qui selectionnerent les meilleures armes dans le monde, achetèrent les brevets et mirent en branle leur rationalisation de production et leur formidable capacité industrielle de l'époque.
      Roosevelt et Marschall voulaient du phletorique, du pas cher, du pratique, du costaud.
      C'est fou comme les militaires ricains se sont fait bouffer la tête par les étoilés vaincus après guerre et ont repris toutes les lobbies techno et tactiques qui ont mené au drapeau soviétique sur le toit du Reichstag.
      C'est sûr, le Tigre était une belle bête mais une vraie merde sur le terrain.
      Thor et Gustav ça avait une sacrée gueule mais ça n'a servi qu'une fois. L'e Bismarck? Une vraie merveille de technologie allemande, coulé en moins de deux . L'avion à réaction? Wow. Problème, quand les pilotes alliés ont compris qu'il n'était pas manoeuvrable et manquait d'autonomie, ils n'en ont fait qu'une bouchée. V1, V2? Super utile cette daube.
      Finalement, c'est encore le pznzerfaust qui a été le plus utile.

      Supprimer
    3. L’histoire du crayon de papier et du stylo qui écrit dans l’espace est un adage a peu près aussi que celui qui dit qu’on a la montre et qu’ils ont le temps en parlant des Africains. Elle résume cependant parfaitement la réalité de la technologie, de son orientation et de sa place dans la societé, et pas qu’au niveau militaire.
      Pour les ingénieurs allemands, ils ne furent pas tant des brêles, spécifiquement dans l’aérospaciale, pour qu’américains et russes se battent comme des chiffonniers pour les récupérer (on a eu quelques miettes) dans leurs programmes civils comme militaires.
      Le Me262 était loin d’être une merde, une vraie révolution, reprise par tous les jets modernes, et pas seulement par la reaction (fuselage squale, ailes et empennages en flèche,…). Il est arrivé trop tard, et surtout, au grand damne des généraux de la Luftwaffe, Hitler à voulu en faire un bombardier de nuit et pas un appareil de supériorité aérienne. Il était relativement fiable, certains exemplaires de restaurateurs sont en état de vol, ce qui n’est pas vraiment le cas pour ses concurrents postérieurs alliés.

      Supprimer
    4. Ce n'est pas mon domaine de compétence, mais, autant les B-52, F-15, F-16, A-10 passaient pour de bonnes machines (cf. le colonel John Richard Boyd pour les trois derniers), autant leurs successeurs... ne parviennent pas à leur succéder. Un trou capacitaire pourtant rempli de milliards de $.

      Supprimer
    5. Les allemands excellaient dans deux domaines si je mets la chimie à part où ils étaient imbattables, les sous marins et les fusées parce qu'ils ont inventé la première base spatiale en 1935 à Peenemünde, sans oublier leur canon de 88mm qui a fait des ravages durant toute la deuxième guerre mondiale.
      Le ME 262 est une excellente conception, mais comme on était au début de l'aviation à réaction, l'entretien et la fiabilité des moteurs posaient problème et trop peu ont été produits pour renverser quoi que ce soit.
      De plus fallait se procurer en métaux qui étaient devenus rares fin 44, l'Allemagne tirait la langue, c'était fini et la formation des pilotes et des mécaniciens n'était plus assurée.
      Hitler n'a pas compris l'utilité du Me 262 à ses débuts ni la puissance du nucléaire, ni l'utilité des sous marins pendant les années 30.
      L'énergie de l'atome lui a été présentée en 1941, mais il n'aimait que ce qui était gros et puissant et heureusement qu'il était limité intellectuellement lui et sa clique de tordus d'idéologues.
      Par contre ils ont inventé tous les concepts de base modernes de l'aviation en armement et en balistique, le concept de la géométrie variable, moteur fusée, des drones, des bombes guidées, et les premiers missiles guidés.
      2000 laboratoires de recherches travaillaient à cela sous le Reich début 45.

      Supprimer
    6. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que les ingénieurs ou scientifiques Allemands étaient des brelles.
      Je dis que les militaires allemands avaient le goût pour des trucs super pointus mais trop chers, pas bien adaptés et pas super fiables.
      Ensuite du fait qu'ils ont défoncé une non-armée en un mois en Pologne et vaincu la France en 6 semaines grâce à un niveau de trahison dans l'état major jamais vu dans notre histoire et de par leurs magnifiques victoires...sans lendemain en Russie et en Afrique du Nord, ils se sont auto-proclamés les plus grands génies militaires de l'époque.
      Ça tombait bien, personne n'avait brillé particulièrement chez les alliés et l'anti-sovietisme US doublé de la vieille russophobie européenne ne pouvait absolument pas reconnaître la valeur et encore moins le génie des plus brillants généraux soviétiques.
      Donc, les loosers de 45 sont allés raconter la guerre outre atlantique à LEUR manière et les connauds de West-Point y croient encore dur comme fer.
      Technologisme, obsession tactique.

      Supprimer
    7. C'est parce que les américains sont des combattants de route nationale.
      Ils ont créé le mythe de l'invincibilité allemande en leur filant le stylo à la fin de la guerre pour leur expliquer comment ils se battaient contre l'armée rouge.
      Les allemands ont servi le premier couplet : " C'est parce qu'ils étaient plus nombreux sinon on les aurait battus".
      Que de la tactique et pas de stratégie, c'est comme cela en réalité que les allemands ont perdu.
      Deuxième couplet : "Sinon on avait la technologie de notre côté qui allait renverser la décision mais on n'a pas eu le temps de la mettre en œuvre sur le front de l'Est car vous êtes arrivés avant".
      On en est restés là dessus.
      On le voit avec l'Otan, que de la tactique mais où et la stratégie et surtout où sont les moyens ?

      Supprimer
    8. Ane-onyme,
      cette génération d'avions datant des années 70 est le résultat de la compétition technologique entre l'URSS et les USA pendant la guerre froide et le retour d'expérience du Vietnam.
      Les USA ont perdu 1800 avions de combat de tout type et des milliers d'hélicoptères. Le Vietnam fut un échec aérien à grande échelle pour les USA.
      Fallait inventer autre chose et faire un bond en avant dans le même temps, ce pourquoi tous ces avions tiennent encore la route aujourd'hui parce qu'ils n'ont pas encore rencontrés d'ennemis à leur taille.
      En 1991 les USA n'ont plus d'ennemis, terminés les progrès et les nouvelles stratégies !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés