Opération turque "Griffe d'épée" dans le nord de l'Irak et de la Syrie au 20 novembre (Rybar)


Le ministère turc de la défense a annoncé ce soir l'opération "Griffe d'épée" dans le nord de la Syrie et de l'Irak. L'occasion était une attaque terroriste (https://t.me/rybar/41127) à Istanbul organisée par des membres de groupes kurdes.

Points forts :

▪️ Le ministère turc de la Défense a déclaré que l'armée de l'air du pays avait frappé des cibles à Kandil, Asos, Hakurk en Irak et à Kobani, Tel Rifat, Derik en Syrie.

▪️ Des sources officielles ont déclaré que tous les avions de guerre opéraient depuis l'espace aérien turc. D'autres sources affirment que les avions ont violé l'espace aérien syrien à plusieurs reprises.

▪️ L'opération a touché 89 cibles - abris, bunkers, grottes, tunnels, quartiers généraux et dépôts de munitions. Les Turcs ont également déclaré avoir détruit "un grand nombre de terroristes".

 ▪️ Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont reconnu la mort de 11 civils à la suite de ces bombardements. Un membre des FDS et 15 soldats de l'armée gouvernementale syrienne qui se trouvaient dans les zones contrôlées par les Kurdes ont également été tués.

▪️ Les FDS ont tiré plus de 15 roquettes et obus d'artillerie sur une base militaire turque à Dabiq, dans le nord de la province d'Alep, au cours de la nuit.

▪️ En outre, la Turquie a indiqué avoir bombardé son poste de contrôle à la frontière avec la Syrie, blessant un soldat et huit policiers.

L'opération turque dans le nord de la Syrie, initialement prévue en juin (https://t.me/rybar/33433), a officiellement commencé. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à des changements significatifs dans la nature de la lutte contre les groupes kurdes. 

Les forces armées turques ont déjà bombardé occasionnellement des positions kurdes sur le territoire de la Syrie.

L'annonce publique par le gouvernement turc d'une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes était nécessaire avant tout pour l'opinion publique nationale à la lumière de l'attaque terroriste d'Istanbul.

En outre, cette décision mettra une fois de plus la pression sur les gouvernements suédois et finlandais pour leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan afin d'obtenir un traitement préférentiel pour l'approbation de l'adhésion des États scandinaves à l'OTAN.

La principale question qui reste floue pour le moment est l'engagement de la composante terrestre de l'armée turque. Ce soir, les forces armées turques se sont limitées à des frappes combinées d'artillerie, d'air et de drones, sans forces terrestres.

Bien que des images de convois turcs se déplaçant dans les zones frontalières avec la Syrie aient déjà fait surface sur le net, elles ne sont pas le signe certain d'une incursion militaire majeure, si l'on se base sur l'expérience passée.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/41345

Commentaires

Articles les plus consultés