Ukraine : bataille de Bakhmut le 30 novembre à 15h (Rybar)

Les unités d'assaut de la SMP Wagner et les unités de la DPR continuent de nettoyer les zones adjacentes à Kurdyumivka. L'information concernant la prise complète de Sporne n'a pas été confirmée : malgré les images tournées hier depuis la localité, une partie au moins du village est toujours sous le contrôle de l'armée ukrainienne (AFU).

Au niveau du secteur de Bakhmut, le commandement de l'AFU s'attend au développement de l'offensive russe au sud et au sud-ouest de la ville. Le redéploiement des réserves est entravé par le mauvais état des routes.

▪️ Pendant ce temps, il n'y a pas de communication stable entre les unités ukrainiennes en raison de la défaillance de plusieurs répéteurs VHF. Des terminaux de communication par satellite Starlink ont été déployés dans certaines positions avancées.

▪️ Les réserves du deuxième échelon de défense, dont des mercenaires anglophones, ont été redéployées dans la zone de Bakhmut, Opytne et Bila Hora. Des positions de tir avec des mitrailleuses de gros calibre ont été installées dans les retranchements du bâtiment de l'école à Opytne et à l'est de Bila Hora.

▪️ En raison de la menace d'une percée des forces russes à partir des limites de la ville de Bakhmut, trois BM-21 Grad MLRS sont retirés vers de nouvelles zones de position, ainsi qu'une partie du personnel du 43e bataillon de la 53e brigade et de la 71e brigade de chasseurs de l'AFU.

▪️ Les équipes de mortiers de la 54e brigade mécanisée de l'AFU et les hélicoptères ukrainiens effectuent des tirs de barrage sur les secteurs d'attaque des forces armées russes à Andreevka, Opytne, Zaitsevo et sur l'autoroute Soledar-Bakhmut. Le lanceur de missiles Tochka-U a également frappé Popasna.

▪️ Des munitions et des carburants et lubrifiants ont été livrés aux environs de Toretsk (Dzerzhinsk) en prévision d'une offensive de l'armée russe à partir de la ligne Mayorsk-Shumy.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/41593

Commentaires

Articles les plus consultés