Situation dans le secteur Izyum-Kupyansk le 9 septembre à 17h (Rybar)


▪️ Les réserves redéployées par les forces armées russes du côté de Borovaya ont réussi à repousser une attaque de l'armée ukrainienne (AFU) sur Gorokhovatka et à empêcher la coupure du pont sur la route Izyum - Borovaya. Les combats se déroulent actuellement près du village de Yasinovatoe.

▪️ Les villages de Sinikha, Senkovo, Lesnaya Stenka et Fedorovka sont sous le contrôle constant des forces armées russes. La principale force de frappe de l'AFU n'a pas encore été engagée dans cette zone : de petits groupes de manœuvre ont tenté de se déplacer vers le sud depuis Senkovo et Hrushevka.

▪️ L'évacuation des civils de Kupiansk et Izyum a été annoncée  : les forces armées russes se préparent à la défense et à un éventuel siège des localités. Une grande partie de la population ne veut pas quitter son domicile, malgré les menaces de représailles des forces ukrainiennes.

▪️ Les Himars des forces armées ukrainiennes ont frappé un poste de commandement des forces armées russes à Dvurechnaya. Le bombardement a partiellement mis hors service un pont qui traverse la rivière Oskol à Kupyansk . 

▪️ Le sort de la partie est de Balakleya et d'une partie de l'autoroute Balakleya-Savintsy reste incertain. 

À ce stade, le scénario le plus optimiste de la situation de la part du commandement russe est de considérer que l'offensive ukrainienne va déboucher sur la formation d'un chaudron et aboutir à la destruction de l'AFU dans le secteur entre Shevchenkovo - Kupyansk - Izyum - Balakleya. 

Le temps nous dira dans quelle mesure ce scénario est réaliste. Pour l'instant, la tâche des forces armées russes est d'arrêter l'avancée de l'AFU  pour l'empêcher de consolider ses positions nouvellement conquises. 

La tactique ukrainienne consistant à utiliser de petits groupes de manœuvre dans le style de l'État islamique s'est justifiée dans un premier temps, et maintenant des équipements lourds et des moyens mobiles de défense aérienne sont apportés. 

Si l'AFU parvient à prendre pied, il sera beaucoup plus difficile de reconquérir les territoires reconquis par les Ukrainiens. Cependant, une force russe vraiment importante est acheminée en ce moment même vers Kupyansk et Izyum.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/38499


 

Commentaires

Articles les plus consultés