Bakhmut : départ de la SMP Wagner le 25 mai 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. C'est maintenant que le ciel va tomber sur la tête de Prigozhine ? :)
    Ou alors c'est maintenant qu'il va tomber sur la tête du public russe si les chiffres de Prigo sont exacts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, si ce que dit Prigo passe comme une lettre à la poste en Russie, il n'y a plus de doute sur la résilience du public russe.

      Supprimer
    2. En gros ; 50 000 morts ukrainiens , 70 000 blessés mini.pour les russes 15 000 morts env. Pour l otan bakmout n est toujours pas "libéré"...au contraire les journaux anglais 1 semaine avant nous decrivaient des russes en pleine déroute ...terrifiant !!

      Supprimer
    3. 50000 morts , 70000 blessés chez les Ukrainiens, c'est hypothétique. Ce chiffre est n'importe quoi. Ça peut être 40000 comme 200 000.
      Par contre Prigozhine, c'est pas 15000, c'est 20000 morts qu'il revendique et 20000 blessés grave. Sans compter les paras russes et autres qui ont dérouillé.
      Vous trouvez ça super et une grande victoire? Libre à vous.
      Mais ça ne vous perturbe pas un instant que depuis des mois, les Russes et la russosphére ne cesse de nous parler de très peu de pertes russes et 1 mort Russe pour 10 Ukrainiens.
      Et vous broutez n'importe quelle connerie sans réfléchir un seul instant et relever les incohérences?
      A ce compte là, il faudra 1000000 morts russes pour prendre Kramatorsk et encore 100 000 morts russes pour prendre Zaparoje et encore 100000 pour traverser le Dniepr et reprendre Kherson. Sans compter les 30000 morts qu'il faudra pour en finir avec Adveevka et encore 30000 pour Seversk, allez hop, 400000 russes morts et autant de blessés a mort.
      Mais non, puisqu'on vous dit que la prise d'Artemovsk est un triomphe
      Réfléchissez un peu.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Y a de quoi Monsieur. Il n'y a rien de plus important en ce moment que de tirer au clair la vérite de ces chiffres.

      Supprimer
  3. Peine perdu , il n y a aucun chiffre OFFICIEL des deux cotés . Tout le reste est spéculation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben justement, c'est ce qu'on fait, on spécule. :)

      Supprimer
    2. Spéculer au fond d un fauteuil en ignorant tout sur cette "guerre" ...laisse pantois ! Tenez en vous au fait : les ukrainiens ont été saignés par une petite armée privée ,courageuse et combative ,certes les pertes ont été lourdes ,1 "musiciens " pour 2 ukrainiens , 50 000 russes contre 80 000 ukrainiens un sacré travail si l on considère qu il faut environ 6 à 7 fois plus d hommes que les defenseurs pour prendre une ville ... ce n est pas le Mali, la Syrie ou l irak ni des talibans en sandales ,armés de vieilles pétoires

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. 😂 j'y peux rien si vous êtes pantois dés qu'on se pose des questions. Mais bon si ça vous fait plaisir de dire amen à n'importe quoi sans aucun recul, c'est votre problème, pas le mien.
      Un forum de discussion, c'est pour discuter pas s'enfoncer pieusement ensemble dans les propaganderies les plus débiles.
      En attendant, réponse à vos ebahissement ci dessous.

      Supprimer
  4. Vu que les chiffres annoncés par Prigozhine n'ont l'air d'interpeller personne ici( la com OTAN se régale elle) je voulais les remettre en perspective.
    A effectif nominal sur le théâtre d'opération, les chiffres de Prigo 20000 morts que Wagner( combien de réguliers?) et autant de blessés pour un effectif nominal de 40000 hommes, ferait d'Artemovsk, pour les Russes, un affaire au moins aussi sanglante que pour les Allemands à Stalingrad et trois à quatre fois plus sanglant que pour lesFrançais à Verdun....
    Mais comme dit l'autre: "et alors?".

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. On s'en tape. On ne compte pas des haricots, on n'envoie pas des hommes à la mort en disant :"ha ben si j'en sacrifie un y en a trois en face qui tombent".
      C'est pas un jeu vidéo là.
      Par ailleurs, pour la centième fois, toute la russosphére nous rabâche depuis des mois que les Russes n'ont presque plus de pertes et su'Artemovsk est un hachoir à viande ukrainienne seulement.
      En 41, les Allemands avaient éliminé un total de cinq millions de soldats soviétiques et ils avaient avancé de plus de 700km. Colossal, énorme, jamais vu.
      Sauf que.
      Sauf que c'est là qu'ils ont perdu. Bien avant Stalingrad et Koursk. Tout simplement parce que, avaient perdu 1 million d'hommes. Et que ça avait beau faire 5 fois moins que les soviétiques, les Allemands eux, ne pouvaient tout simplement pas supporter longtemps cet ordre de perte.
      Alors les chiffres de pertes ukrainiennes sont secondaires. Il y a d'autres proxy que l'Ukraine. Et les Russes le savent.
      Et là j'en vient a mon obsession qui est de me demander pourquoi, vrai ou faux on laisse Prigo sortir des trucs pareils.
      Lysandre dit que personne ne le prend au sérieux. C'est faux. On le prend pour le fou du roi. Sacré nuance. C'est a dire celui qui dit les vérités qui dérangent.
      Si c'est le cas, cela signifie peut être un changement total dans la com russe:
      "Désolé les copains, mais c'est tout l'OTAN qu'on a sur le rable alors vous oubliez les Opérations Spéciales presque sans pertes avec retour a la maison pour Noël et il va falloir vous mettre en mode Grande Guerre Patriotique avec mobilisation en masse guerre de plusieurs années et des tas de morts à venir. La vraie guerre quoi. Et contre un OTAN dix fois plus peuplé que nous et 40 fois plus riche. Désolé".
      Genre quoi.

      Supprimer
    2. mais tout ceci n'est que speculation.
      Malgré tout, j'aimerai bien connaitre les speculations dans les chaumiéres en Russie.

      Supprimer
    3. Dans les chaumières d ukraine ils se debinent à l etranger pour échapper à ce massacre ,les pertes ukrainiennes sont de l avis de la plupart des experts (sauf LCI , BFMtv,etc) France inter ...) énormes : déjà 8 mobilisations et Kiev recrutent maintenant en Afrique ou au magrebh...super !! Allez encore un effort et ils rentrent dans Moscou !!

      Supprimer
    4. Je vois que la stupidité partisane n'est pas le propre des seuls pro-OTAN.
      Consternant

      Supprimer
    5. @Bavier - les infos que j'ai côté famille restée en ukraine sont les mêmes. J'ai un cousin qui ne sort plus de chez lui depuis 1 mois par peur de se faire rafler et envoyer au front. C'est arrivé à l'un de ses voisins...

      Supprimer
  6. pour les Ukrainiens , on s en tape ? les chiffres de pertes ukrainiennes sont secondaires ? La Russie est en train d'écrire de nouveaux chapitres pour les académies militaires et les écoles de guerre sur la manière d'attaquer et de vaincre une force numériquement supérieure retranchée dans des fortifications et une petite force paramilitaire “privée”, soutenue par d'anciens chefs sans expérience militaire, a forcé l'armée ukrainienne, entraînée et approvisionnée par l'OTAN, à battre en retraite.que cela vous plaise ou non .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois 8 mois de combats acharnés en perdant 40000 hommes alors qu'on joue de la maîtrise absolue du ciel et de dix canons contre un, je ne vois pas ce qu'il y aurait à pavoiser.
      Mais les tocards qui racontent ces histoires e modèle pour les écoles de guerre sont les mêmes qui nous disent depuis des mois qu'il n'y a presque plus de pertes chez les Russes et qu'Artemovsk n'est le cauchemar que des seuls Ukrainiens et que les Russes y font du tir au pigeon peinard.
      J'aimerai savoir dans quel pays les écoles de guerre enseigne à perdre la moitié de son effectif en situation de supériorité absolue pour prendre 3 immeubles.
      Anecdote pour faire marrer autour de la machine a café à Cyr ou Saint-Mex peut être 😂

      Supprimer
    2. Une milice privée de taulards patriotes viennent de mettre la pâté à l otan et à leurs supplétifs ukrainiens malgré leurs armes les plus modernes et leurs milliards de dollars.,à écouter les lobotomisés par trop de service public franchouillard ,on croirait que les ukrainiens sont à Moscou...ben non les gars@! ils viennent de prendre une sacrée reclee par des traînes savates sortis de taule...mais eux ne sont pas des mercenaires venant des 4 coins de l.otan mais de braves gars courageux qui vont cramer les léopard 2 comme en 41/45 les tigres et autres merdouilles ...

      Supprimer
    3. @Bavier
      Il y a 3 semaines Prigozhine parlait de 12000 hommes Wagner perdus, blessés et morts. Aujourd'hui il dit 20000 morts et 20000 blessés et vous dîtes "ouaiiiii supeeer !!!".
      Il y a trois ou 4 jours, Military Summary Channel, ici même, pourtant clairement Russe pro-Russe, nous annonçait 20000 morts Ukrainiens et 20000 blessés. Et vous vous parlez de 50000 morts et 120000 blessés sans aucune preuve ni source sérieuse autre les débilités habituelles de la russosphére.
      Franchement.

      Supprimer
  7. Vous pouvez le tourner dans tout les sens, c est ce qui restera dans l histoire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la, ce qui restera dans l'Histoire.... Et vu comme ça se présente, ce qu'il restera de l'histoire...
      Déjà, il faudra que le match se termine.
      Et la guerre sur le terrain à Artemovsk n'est qu'une petite portion du gigantesque conflit en cours.
      Et de toutes manières, l'Histoire, c'est le vainqueur de ce conflit là qui l'écrira.

      Supprimer
  8. L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre parce que le taux d’attrition dans cette guerre est en sa défaveur. L’Ukraine a également une population beaucoup plus petite que la Russie. Le ratio actuel est d’environ 5 Russes pour 1 Ukrainien. Avec une population beaucoup plus petite et des pertes beaucoup plus élevées, l’Ukraine manquera de combattants bien avant la Russie en toute logique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous n'avez pas compris que tout le monde s'en tape de l'Ukraine. Les USA les premiers. L'Ukraine a perdu cette guerre depuis mars 2022, plus d'un an.
      Depuis, c'est une guerre entre l'OTAN et la Russie.
      Il ne s'agit pas desavoirsi l'Ukraine peut ou pas perdre cette guerre. L'important est de savoir qui de la Russie et de l'OTAN va perdre.
      Et il n'y a pas 100 façons.
      La Russie ne peut perdre que si de graves troubles internes viennent à la faire exploser: révolution de couleur, coup d'état, mutinerie, autres, d'où l'aspect capital de la com en direction du public russe, arme principale de l'OTAN, qu'elle utilise intelligemment et puissamment.
      L'OTAN ne peut perdre que par un éclatement de l'OTAN suite à des dissensions ( pour l'instant ça tient) ou alors suite à un effondrement financier( c'est supposé pas trop tarder).
      Les Russes et Chinois ont décrété que les occidentaux étaient incapables de tenir une parole et de respecter un traité donc le but est de le rendre assez faible pour être inoffensif.

      Supprimer
    2. Dans ce cadre, si Prigo n'est pas sanctionné ou mis au silence dés le retrait de ses troupes, c'est que le pouvoir est d'accord avec ses déclarations ( chiffres vrais ou faux) et qu'il constitue ça prépare l'opinion russe à une guerre longue, difficile, pleine de sacrifices. Mais vital pour la Russie.
      Car dans la même interview, Prigo milite justement pour une mobilisation massive et la mise du pays en état de guerre totale.

      Supprimer
    3. Ce qui explique mon "obsession" pour la chose".
      Car si demain la Russie va dans ce sens, nous autres, Français, nous rapprocherons dangereusement de la ligne de front. Et les Russes ne prendront pas, avec nous, les gants qu'ils prennent avec leurs "frères" Ukrainiens.

      Supprimer
  9. Les chiffres ont tous une caractéristique commune : ils sont toujours faux. Et ceux qui les assènent - bien sûr parce qu'ils les servent - ne savent même pas dans quelle mesure leurs propres chiffres sont faux. Ça n'est pas vrai que pour l'Ukraine.
    Pour Prigozhine, vous ne comprenez pas le fonctionnement d'une BUREAUCRATIE. Poutine et son entourage ne sont pas des militaires mais des flics. Ils mettent l'armée russe en concurrence avec Prigozhine pour la contrôler. Ne voulant pas attaquer frontalement l'armée quand elle déçoit, ils délèguent ce rôle à Prigozhine, se réservant un rôle commode d'arbitre dont on craint la décision future. Ça met la pression sur les généraux.
    La surprenante mansuétude dont bénéficient Igor Strelkov et les turbo-patriotes relève du même jeu vicieux. Strelkov et alii servant à contester et l'armée... et Prigozhine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait possible et probablement ce que je lis de plus pertinent depuis des jours.
      Mais vous admettrez tout de même que c'est signe d'une ambiance délétère et en plus c'est un jeu trés dangereux avec l'opinion publique. Laisser insulter l'armée comme le fait Prigozhine est inadmissible et indigne, et j'imagine la rancoeur d'un million de soldats armées jusqu'aux dents et de leurs officiers qui se font en permanence trainer dans la boue et dont les chefs suprêmes sont insultés de la manière la plus vulgaire. On peut dire ce qu'on veut mais ça ne sent pas bon. En tout cas, c'est pas joli.

      Supprimer
    2. Je m'imagine juteux chef au front et qu'un politicard de merde puisse impunément traiter mon corps et mes hommes de sous merdes lâches et incapables et traiter mon général en chef comme une pute, je serai très très très remonté. Pas tant contre lui que contre le fils de pute qui lui laisse la parole.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés