Bataille d'Avdiivka, le 23 mai 2023 au matin (RVvoenkor)


Violents combats près de Donetsk : l'armée russe avance pour prendre Avdiivka en tenaille.

➖ Des analystes militaires ukrainiens affiliés aux forces armées ukrainiennes (AFU) ont reconnu les succès de l'armée russe à Avdiivka ces derniers jours.

▪️ Au cours du week-end, les forces russes ont réussi à avancer le long des voies ferrées et à s'emparer de deux zones boisées et d'une partie d'une ceinture forestière avec deux carrefours.

▪️ A l'ouest de Novobakhmutovka et au nord de Krasnogorovka, les combats se poursuivent pour la ceinture forestière située derrière la voie ferrée, dans la zone grise. Les combats sont féroces, les Russes ont déplacé des réserves supplémentaires dans ce secteur.

▪️ A l'ouest de Krasnogorovka, les troupes russes tentent d'avancer vers la ceinture forestière le long de la voie ferrée.

▪️ Entre les localités de Vodyane et Pervomayske, ainsi qu'à Pervomayske et Nevelskoye, les forces armées russes attaquent pour briser les défenses de l'AFU installées dans les champs.

▪️ D'après les derniers rapports, l'AFU remonte ses réserves et tente de contre-attaquer dans certaines zones afin de regagner les positions perdues.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/RVvoenkor/45619

Commentaires

  1. Bonjour,
    Auriez-vous vous des infos sur les doctrines tactiques actualisées de progression d'infanterie ?
    En terrain découvert, qu'elle échelle? l'escouade comme en zone urbaine, la section? La compagnie? Plus?
    Quel type de préparation? A quelle distance avec quels calibres?
    Visiblement, les Russes veulent absolument minimiser les pertes donc exit les assauts massifs et aventureux. Idem pour les chars accompagnés de voltigeurs.
    Donc si vous avez des infos sur la méthode russe actuelle, je trouverai ça passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera disponible en kiosque cet été (août) dans le numéro 104 du magazine Ligne de Front. Je suis en train d'écrire l'article.

      Supprimer
    2. excellent. j'espere que vous nous previendrez à la sortie.
      Je suis vraiment curieux. C'est une nouvelle ére du combat fantassin qui s'ouvre. Merci.

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvain
    Dans vos videos "vududroit",lors de la presentation de la carte des combats ,pouvez vous indiquer si possible a quoi correspondent ,en effectifs humains, les unités ukies,,(bataillon/compagnie/brigade ect..) .Car il me semble qu'avec les pertes journalieres subies ,ces unités ne doivent pas etre au complet,...(mais peut etre qu'une brigade uky n'est organiquement parlant que de quelques hommes )..:-D 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous suivez ce site, Military nous parle d'effectifs complets et d'une AFU plus forte que jamais et History Légends lui, nous parle de brigades au max de 2000 hommes, voire 1000 et de bataillons de deux ou trois compagnies.
      Choisissez.

      Supprimer
    2. Mais, à mon sens, le nombre d'hommes est une chose, les officiers pour les mener une autre. Entasser des gars en défensive statique dans des sous sols et des tranchées jusqu'à la reléve ou le dernier homme nécessite plus des garde-chiourmes que des officiers.
      Mener une opération combinée offensive de 100000 hommes, 25 brigades environ, c'est disposer de 4000lieutenants, 1000 capitaines, 500 commandants ou lieutenant-colonel et 200 colonels et généraux, tous disposant d'une grosse formation, d'une grosse motivation, de talent et surtout d'entraînement des opérations combinés. Et ça ne se trouve pas sous les pas d'un cheval.
      Sinon, je ne crois pas que les Ukrainiens seraient à mendier des mercenaires dans les pays arabes si leurs effectifs étaient au complet.

      Supprimer
    3. Le problème de Dima (Military Summary) c'est qu'il ne veut pas froisser son auditoire ukrainien parmi lequel il a des amis (il l'a dit à plusieurs reprises qu'il avait des potes à Kiev) donc il est sans arrêt en train de donner des gages sur ces questions-là.

      Supprimer
    4. Je comprends mieux. Merci. Mais il me semble que soit on est expert et on cherche la vérité soit on flatté son auditoire et on est juste "commercial".
      En tout cas, vous, nul ne peut dire que vous flattiez votre auditoire. 😁

      Supprimer
  3. La question de l'encadrement dans l'AFU est en effet l'un (sinon LE) des principaux souci de cette armée composée aujourd'hui de 90% de conscrits (les professionnels sont déjà au royaume des taupes). La remarque de "Revenu de tout" est très pertinente. Il a cependant oublié le corps des sous-officiers, ceux qui connaissent tous leurs hommes par leur prénom et qui savent exactement jusqu'où ils peuvent aller individuellement. Ce corps a été particulièrement éprouvé et on comprend mieux les difficultés à faire opérer des manœuvres d'ensemble de cette armée par le commandement intégré chapeauté par l'otan. Je n'ose imaginer les migraines des généraux poussés à l'offensive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sous-officiers sont effectivement essentiels pour la tenue des hommes au feu et le maniement des armes techniques mais ce ne sont pas eux qui coordonnent des sections, des compagnies, des bataillons, des brigades, des divisions et corps. Et surtout pas inter-arme.
      Ça c'est le boulot des officiers.

      Supprimer
    2. Dans le prolongement de votre premier commentaire, c'est tout à fait le sens de mon propos. Nous sommes bien évidemment d'accord

      Supprimer
  4. Bonjour Sylvain, je me pose la question depuis plusieurs mois, la voici : Dès le début du conflit, il était déjà question de l'emploi des charges thermo barriques utilisées par les Russes. Il m'avait semblé que ces munitions constituaient une solution efficace (et terrible) pour anéantir les fortifications des FAU et les rassemblements. Qu'en est-il aujourd'hui? je ne vois plus rien sur ce sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sont toujours employées... la garnison ukrainienne de Bakhmut en a fait les frais.

      Supprimer
    2. Je rejoins la question de lysandre2, je croyais que le thermobarrique anéantissait tout y compris dans les sous-sols. Je crois comprendre que la question, et en ce cas je la partage est :" pourquoi, si cette arme était utilisée à Artemovsk, il restait malgré tout des gars pour tirer ou orienter l'artillerie AFU quand les Wagner avançaient. "
      Je sais, ça paraît naïf et probablement que votre article d'août abordera cet aspect.

      Supprimer
    3. Le béton armé se perce avec des charges creuses donc si vous avez plusieurs cloisons de béton armé ou plusieurs niveaux de sous sol, le souffle thermobarique est neutralisé. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi Artemovsk pour se défendre avec acharnement.
      La grosse bombe est sans doute réservée à un certain type de cible, dépôt de munition, concentration de troupes et état major. Pensez que vous devez retirer vos troupes avant une grosse bombe et si l'ennemi vous voit vous retirer, il pige vite et bouge également.
      Le temps joue contre Kiev car les Russes ont la profondeur et la puissance de feu. Sans les missiles hypersonique, l'OTAN aurait avancé son aviation sous protection de missiles anti-missiles, c'est ça qui crée le déséquilibre initial qui s’accroît et provoque la chute des plans de l'occident qui visait sans doute un scénario à la Coréenne que la Russie n'est absolument pas obligée d'accepter étant donné la mauvaise foi de l'occident. Mieux vaut détruire le potentiel militaire de l'OTAN dans les mains des kieviens menteurs et corrompus que dans les mains des pros de l'OTAN qui va réaliser que la guerre par proxy interposé revient à envoyer son pilote le plus faible à la coupe du monde avec sa meilleure voiture, une idée de sataniste qui piège finalement son suppôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés