Le Chambre des Représentants vote la prolongation de l'occupation en Syrie (Defense News)

 

La Chambre des représentants s'est prononcée mercredi et a rejeté par 103 voix contre 321 la résolution sur les pouvoirs de guerre présentée par le député Matt Gaetz afin de retirer dles troupes américaines de Syrie.

Le représentant républicain de Floride a utilisé les procédures accélérées prévues par la loi sur les pouvoirs de guerre pour imposer un vote sur le projet de loi, qui aurait exigé de l'administration Biden qu'elle retire les quelque 900 soldats stationnés en Syrie dans un délai de six mois. Les démocrates du Congressional Progressive Caucus se sont joints aux républicains libertaires et à ceux de l'America First pour soutenir la résolution Gaetz, mais ils n'ont pas obtenu les votes nécessaires pour l'adopter en raison de l'opposition des dirigeants des deux partis.

"Le Congrès n'a jamais autorisé le recours à la force militaire en Syrie", a déclaré M. Gaetz lors de la présentation du projet de loi le mois dernier. "Les États-Unis ne sont actuellement pas en guerre avec ou contre la Syrie, alors pourquoi menons-nous des opérations militaires dangereuses dans ce pays ? Le président [Joe] Biden doit retirer toutes les forces armées américaines de Syrie.

Le ministère de la Défense a déployé pour la première fois des troupes en Syrie pour combattre le groupe État islamique en 2014. Ce conflit a également vu le retour des forces américaines en Irak. Les troupes américaines sont restées stationnées dans les deux pays en vertu d'une autorisation militaire de 2001, adoptée par le Congrès à la suite des attentats du 11 septembre 2001 pour cibler Al-Qaïda en Afghanistan.

Depuis, quatre présidents ont utilisé l'autorisation militaire de 2001 pour justifier au moins 41 opérations militaires dans au moins 19 pays à travers le monde.

Depuis la défaite territoriale du soi-disant califat d'ISIS, le ministère américain de la Défense a maintenu des troupes stationnées à la fois en Syrie et en Irak. En Syrie, elles restent réparties dans le nord-est - où elles aident l'administration à majorité kurde à lutter contre les cellules dormantes d'ISIS - et dans la garnison d'al-Tanf, au sud-est, qui est devenue une cible fréquente des attaques des milices soutenues par l'Iran.

Le président de la Chambre des représentants chargé des affaires étrangères, Mike McCaul (R-Fla), et le membre du classement, Gregory Meeks (D-N.Y.), ont tous deux fait valoir que la présence des troupes américaines en Syrie était légale en vertu de l'AUMF de 2001 et ont exhorté leurs collègues à voter contre la résolution de M. Gaetz.

"Même si ISIS ne contrôle plus un territoire important, il y a encore des dizaines de milliers de combattants terroristes endurcis en Irak et en Syrie qui sont déterminés à établir leur État terroriste", a déclaré M. McCaul avant le vote.

Les législateurs de la Chambre des représentants ont également rejeté par 155 voix contre 273 un amendement à la loi sur l'autorisation de la défense nationale proposé l'année dernière par le représentant Jamaal Bowman, D-N.Y., qui aurait exigé que M. Biden retire les troupes américaines de Syrie si le Congrès n'adoptait pas d'autorisation spécifique pour cette mission. (La Chambre a rejeté un amendement similaire de Bowman en 2021).

L'ancien président Donald Trump a partiellement retiré les troupes américaines de la frontière turco-syrienne en 2019, ouvrant la voie à Ankara pour lancer une offensive terrestre contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a montré son intérêt pour le lancement d'une autre offensive dans le nord-est de la Syrie, émettant à plusieurs reprises des menaces jusqu'au tremblement de terre dévastateur du mois dernier qui a tué des milliers de personnes dans les deux pays.

Mais M. Gaetz a indiqué qu'il ne craignait pas que le retrait des troupes américaines de la région donne le coup d'envoi à une nouvelle offensive turque contre les Kurdes syriens.

"Je ne pense pas que notre présence ait un effet dissuasif sur quoi que ce soit", a déclaré M. Gaetz à Defense News la semaine dernière. "Je pense que nous risquons d'aggraver le conflit."

Le bureau de M. Gaetz a indiqué qu'il avait déposé le projet de loi après que le Commandement central des États-Unis, qui supervise les opérations militaires au Moyen-Orient, a révélé que quatre membres des forces armées avaient été blessés lors d'un raid contre un haut responsable d'ISIS, Hamza al-Homsi.

Le chef de l'état-major interarmées, le général Mark Milley, a rendu visite aux forces américaines stationnées en Syrie samedi. Le voyage de Milley a suscité des protestations de la part du ministère syrien des affaires étrangères à Damas et de M. Gaetz, qui l'a accusé d'essayer de "justifier l'implication continue de l'Amérique dans une guerre civile au Moyen-Orient".

Par ailleurs, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, s'est rendu mardi en Irak, où il a promis que les troupes américaines resteraient dans le pays à l'invitation de Bagdad.

La commission sénatoriale des affaires étrangères a également proposé mercredi une législation visant à abroger les autorisations de 1991 et 2002 pour la guerre en Irak. Toutefois, ces abrogations n'entraîneraient pas le retrait des troupes américaines d'Irak, puisqu'elles y sont stationnées en vertu de l'autorisation de 2001.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://www.defensenews.com/congress/2023/03/08/house-votes-down-gaetz-bill-to-withdraw-troops-from-syria/

Commentaires

Articles les plus consultés