Ukraine : bataille de Bakhmut le 12 mars 2023 à 17h (Rybar)


Au nord-ouest de Bakhmut, les escouades d'assaut de la SMP Wagner ont percé les défenses (https://t.me/milchronicles/1655) ukrainiennes à travers les champs au sud du village après une première tentative d'offensive ratée contre les positions de l'AFU près d'Orekhovo-Vasilevka.

▪️ Comme le suggèrent les sources de War Chronicle @milchronicles, le village lui-même se compose de quatre bastions fortement fortifiés. Jusqu'à présent, deux d'entre eux ont été fermement conquis, tandis que les troisième et quatrième sont en train d'être nettoyés. Près du cimetière du village, 30 hommes de la 30e brigade et de la 116e brigade territoriale ont été tués.

▪️ L'armée ukrainienne (AFU) tente en vain de reprendre les territoires perdus. Les formations ukrainiennes subissent des pertes dues aux difficultés d'évacuation des blessés, au manque de reconnaissance et de soutien logistique et à l'insuffisance de l'appui-feu - les équipages de mortiers et d'artillerie sont limités dans leur consommation de munitions.

Dans le même temps, plusieurs attaques ont déjà été menées par le 1er détachement des forces spéciales de la 71e brigade de chasseurs de l'AFU, soutenu par un peloton de chars de la 4e brigade ukrainienne. A l'issue des combats, les Wagnériens ont détruit deux chars, et la 71e brigade a perdu à elle seule environ 120 hommes tués et blessés en deux jours.

▪️ Les formations ukrainiennes se sont repliées dans la région de Golubovka, les blessés graves étant transférés à Slavyansk et Lyman. Depuis Minkovka, Golubovka et Pryvolya, l'AFU bombarde les zones de l'offensive wagnérienne avec l'artillerie et les mortiers.

Au sud-ouest de Bakhmut, les unités d'assaut de la SMP se sont approchées près de la route de Konstantinovka. L'attaque des positions de l'AFU se déroule sur les sections Kostyantynivka-Krasnoye et Krasnoye-Bakhmut de la route. Une batterie de mortiers a été déplacée de Slavyansk à Kostyantynivka pour soutenir l'AFU. 

▪️ Les unités russes ont également légèrement progressé dans le district de Budyonovsk, au sud de Bakhmut, améliorant la position tactique et alignant la ligne de front.

La progression vers le nord-ouest le long de la route de Slavyanskaya permet à la zone tampon près de Bakhmut de s'étendre et de sécuriser les flancs contre les contre-attaques de l'AFU. D'importantes réserves sont accumulées près de l'agglomération de Slavyansk-Kramatorsk et pourraient, dans certaines circonstances, être mises en action pour freiner les troupes russes (https://t.me/rybar/44367).

En outre, un mouvement dans cette direction ouvre la perspective d'une nouvelle offensive dans deux directions : encercler l'agglomération de Seversk, ce qui, avec l'activation de la 144e division d'infanterie motorisée (https://t.me/rybar/44525) dans la zone forestière de Serebryansky, est très logique, et le contournement la grande zone fortifiée de Chasov Yar.

La ville est située sur les hauteurs dominantes par rapport aux zones à partir desquelles les Wagnériens avancent actuellement. Une attaque frontale est extrêmement dangereuse en raison du terrain, et une attaque sur Chasov Yar serait comme un assaut sur Ougledar depuis les "basses terres".

L'avancée simultanée vers le nord et les succès remportés au sud de Bakhmut et au sud-ouest de la ville concentrent les formations de l'AFU dans une seule zone, ce qui, compte tenu de la pénurie de munitions des forces d'artillerie ukrainiennes, permet de remporter des succès.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/44545

Commentaires

Articles les plus consultés