Ukraine : bataille d'Avdiivka le 5 mars 2023 au soir (RVvoenkor)


L'armée russe mène une puissante offensive sur Avdiivka depuis plusieurs directions avec un soutien aérien important.

Les analystes militaires ukrainiens reconnaissent une situation difficile :

▪️ De violents combats ont lieu dans tout le secteur. A partir de 23h00, une attaque aérienne massive a eu lieu.

▪️ La situation la plus difficile pour l'armée ukrainienne (AFU) si situe dans les zones d'Opytne, Vodyane, Novobakhmutovka, Krasnogorovka, Nevelskoye, à Pervomayskoye.

▪️ A Pervomayskoye, les groupes d'assaut de l'AFU ont obtenu un succès partiel dans la zone grise.

▪️ Des équipements et des effectifs supplémentaires sont signalés du côté russe.

▪️ "L'armée russe a l'intention d'avancer d'Opytne à la périphérie sud-ouest d'Avdiivka et de Krasnogorovka pour contourner Avdiivka par le nord", affirment les ressources ukrainiennes.

▪️ Armée ukrainienne : "En analysant les actions des Russes, nous pouvons dire que les 55 assauts d'hier et les assauts de ce matin sur nos positions peuvent indiquer que l'ennemi a pour objectif de trouver une brèche pour pénétrer dans ce secteur entre Marinka et Avdiivka."

▪️ Etat-major de l'AFU : l'armée russe attaque près de Krasnogorovka, Kamianka, Severnoye, Pobeda et Marinka dans les directions d'Avdiivka et de Shakhtar.

▪️ Ministère russe de la Défense : Lors des attaques du groupement "Sud" appuyées par l'aviation et l'artillerie, plus de 210 soldats ukrainiens, 4 BMP, 7 véhicules, 1 obusier US M777,  1 US M109 "Paladin", 1 SAU, 1 Gvozdika, 1 Tulpan SAU, 1 Smerch MLRS et 1 obusier D-30 ont été détruits en une journée.

Les dépôts de munitions des 53e et 110e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes ont été détruits dans les zones de Tonenkoye et Avdiivka.

▪️ De Ukroanalitika : "Dans la zone d'Avdeevka, la Russie a frappé pour la première fois avec de nouvelles bombes de 1500 kilos. L'UPAB-1500V est une arme très dangereuse. La bombe est équipée d'un système de navigation inertielle et par satellite et possède une ogive de 1010 kg. Elle est guidée, conçue pour frapper des cibles hautement défendues à une distance pouvant atteindre 40 km, pour laquelle le porteur doit monter à une altitude de 14 km.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/RVvoenkor/39852

Commentaires

Articles les plus consultés