Ukraine : point de situation du 28 mars 2023 à 10h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Et ça grignote, et ça grignote.
    Depuis le "recentrage" du dispositif russe en avril dernier, on peut noter qu'il n'y a eu aucune offensive "grosses fléches" de part et d'autre.
    Pour la zone d'Izium-Lyman en septembre, le dispositif russe était si faible qu'on peut se demander si ce n'était pas une invitation à prendre ce terrain. Cependant, en ce cas, il semblerait que la perte de ce qui est à l'est de l'axe Kupiansk-Lyman soit une grosse bavure.
    Donc, pas d'offensive. Pourquoi?
    C'est une volonté? Où une incapacité?
    Les moyens reco, feu et air actuels permettent ils encore des grosses offensives sans pertes rédibitoires?
    Contrairement à tous les usages militaires, les AFU se terrent en zones urbaines au milieu des civils. Ok, mais les grandes zones plates agricoles qui les entourent ont l'air aussi difficiles à prendre.
    Et après Artemovsk et Adveevka?
    Imagine-t-on le même scénario à chaque zone urbaine? Sans compter Kharkov, Dniepro ou Kiev...
    C'est quoi la perspective? Guerre de Trente Ans? de Cent-Ans?
    Les Ukrainiens peuvent mobiliser des centaines de milliers d'hommes, engager des mercenaires, des spécialistes, pilotes et officiers de l'OTAN "mis en dispo". Ils ne lâcheront pas tant qu'ils n'auront pas la permission de Tonton Sam.
    Par ailleurs, Medvedev vient de dire que sans l'arme nucléaire, l'OTAN aurait mis la Russie en pièce... Est ce une reconnaissance d'une grosse infériorité, même défensive en force conventionnelle?
    C'est de plus en plus compliqué.
    Plus ça va et plus ça ressemble à de grosses erreurs d'évaluation de part et d'autre.
    Genre d'enchaînement typique des grandes catastrophes guerrières.
    Ça va mal finir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c' est très compliqué à comprendre de la part des Français et des occidentaux ....c' est sùr que nous n' avons pas toutes les données de l' État Major de la Fédération de Russie tant stratégie que tactique .Des surprises

      Supprimer
    2. Pour les Européens, je comprends facilement qu'ils ont dû céder à une pression colossale des USA, doublé du : " on est sur le même titanique, on coule, vous voulez aussi".
      Et en interne, nos oligarques, dont les intérêts sont incommensurablement plus important en dollar qu'en euro, leurs medias et donc l'opinion publique sont alignés, condamnant l'action gouvernementale.
      Mais les USA... Je ne comprends pas cet entêtement à créer un axe sino-russe, cauchemar de la diplomatie US pendant 70 ans.
      Je le comprends comme un mélange d'hubris et de crétinerie de leurs élites politiques. Mais peut-être qu'il y a aussi là, des desseins et des moyens qu'on ne connait pas.

      Supprimer
    3. Vous abordez ce qui est essentiel ...Cela fait partie des surprises ...que je n' ai pu développer ...! Mais je peux vous répondre au niveau analytique ....Le regard doit se tourner vers Noam Chomsky qui avec Jacques Lacan ont eu une conversation assez longue et sans que PERSONNE a eu de transcription ....Oui en effet Noam Chomsky grand linguiste grand intellectuel au MIT a eu des détracteurs notamment des anticommunistes pathologiques même qu' en France à une présentation de livres pro atlantistes contre la Résistance mettait plus bas que terre cet excellent linguiste et en Recherche pointue, professeur au MIT ; Je suis intervenu et ce type ayant en stratégie pignon sur rue et toutes les recommandations et postes à responsabilité m' a déclaré qu' il n' était même pas linguiste et qu' il doutait de son rôle de professeur ...rien quoi ...! Je lui ai répondu que c' était lui l' anti américain et qu' il avait insulté toute la Recherche et tous les Universitaires Américains . Je lui ai dit que Noam Chomsky sera averti de ce pauvre type et de ses dires et insultes ...! Vous avez une partie de votre question , nous avons affaire à des sectaires pro /obscurantiste contre la Résistance et contre tous les Alliés de 1941/ 1945 ....Après vous connaissez la suite ...!

      Supprimer
  2. Je prétends depuis des mois que les missiles AT et AA rendent les offensives grandes fléches impossibles ou en tout cas trés coutueses.
    Le front semble confirmer.
    Aprés reste à savoir, les Ukrainiens semblent en planifier une qu'ils espérent victorieuse, mais les dernières semblent avoir couté cher.
    On se retrouve alors sur un front type 14-18 avec une artillerie encore plus léthale compensée par les progrés de la fortification.
    Ca peux durer jusqu'à l'usure, obus russes, soldats ukrainiens, ou armes de l'OTAN.
    Evidement, ce n'est qu'une analyse et je serais curieux de connaitre les analyses des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les chars permirent la percée de 1918, certains pensent que l'essaim de drones sera le sésame de la prochaine offensive ukrainienne. D'autres disent que les Russes auraient la parade. En attendant, les AFU en achétent à tout de bras en Corée du sud et à Taiwan. Et demain à Israël ? Si une annonce va en ce sens, elle expliquerait a elle seule les dernières manifs dans ce pays et leurs soutiens aux USA et dans l'UE...C'est que pour l'instant, Bibi ne veux rien savoir.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. En fait, toujours la même question: à qui profite le temps?
      On peux déjà dire à tous les pays du grand sud et surtout Chine et Inde.
      Chez les bélligérants, je ne sais pas a qui il profite de la Russie ou des USA mais je sais a qui il ne profite pas: aux Ukrainiens et aux pays de l'UE.
      Et c'est pas fini.

      Supprimer
  3. Le truc, c'est que les Ukrainiens disposent en temps réel des renseignements US/NATO et savent TOUT des déplacement des Russes, au point d'anticiper leurs offensives et disposer des embuscades. C'était assez évident dès l'assaut contre Hostomel.
    Donc les Russes poussent partout, cherchant à envelopper sans chercher à percer, sachant qu'ils seraient contrés dans une offensive sur un axe. Cela étant, leur artillerie tue. La situation changera quand les Ukrainiens ne seront plus en nombre suffisant pour tenir le front. C'est sale comme la guerre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés