Ukraine : point de situation du 29 mars 2023 à 16h (Free Russia Channel)


 

Commentaires

  1. Excusez moi, mais ça aussi c'est agaçant. Nommer pompeusement "contre offensive" ce qui visiblement n'était, au mieux qu'une reconnaissance musclée est grotesque. Une contre-offensive fait intervenir au grand minimum un corps de deux voire trois divisions, une dizaine de brigades(des vraies), 40000 hommes. Là, de quoi parle la vidéo? Au mieux un bataillon de 500 bonhommes.
    Ça rime à quoi de se gargariser avec ce genre de propos?

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, quand on se rappelle que la contre offensive Allemande de décembre 44, c'était 300.000 hommes alors même que les Allemands avaient perdu pas mal de monde en Normandie et surtout qu'ils dérouillaient salement sur le font de l'Est, on peut:
    1) se dire que 40.000 c'est quand même peu
    2) se demander où sont les troupes Ukrainiennes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, dejà avec un pauvre petit corps de 3 divisions on peut presque parler d'offensive du pauvre. Alors avec un bataillon.
      En même temps, à l'époque de la bataille des Ardennes, il y avait plus de deux millions de gars qui s'affrontaient sur le front ouest.
      Donc, proportion gardée, un corps de trois division ou six - huit brigades d'assaut devrait suffir en premier échelon, avec un autre pour l'exploitation et un troisième de réserve.
      Je rappelle quand même qu'en septembre les Russes ont reculé malgré la supériorité aérienne et une considérable superiorité feu. Je ne sais même pas s'il y a un exemple dans l'histoire militaire contemporaine.
      Ce qui invite a penser que les Russes avaient décide de reculer. Probablement pas jusqu'à la ligne actuelle( bavure de Lapine?)mais quand même.

      Supprimer
    2. J'ajouterais quand même une chose: en février 2022, la population Ukrainienne était équivalente à la population Allemande de 1939... Or il y avait effectivement 2 millions de gars qui affrontaient les Bolcheviques, les pertes étaient énormes et ils ont quand même alignés 300.000 gus dans les Ardennes. Or là, on nous parle d'une super contre offensive que les Ukrainiens vont mener avec... 40.000 hommes. Heu... et les autres? Si on se contente d'une base de 300.000, il en manque quand même 260.000... Soit on nous pipote avec l'Ukraine pays homogène avec tout le monde prêt à se battre pour la patrie alors qu'en fait tout le monde s'est barré à l'étranger, soit on nous pipote avec le nombre de morts insignifiant du côté Ukrainien. alors qu'en fait c'est juste un massacre (ou bien on nous pipote sur les deux).
      Concernant Septembre, donc Kharkov, je propose que tu étudies la carte, les unités qui étaient sur place, l'usage qui était fait de cette zone Kharkov-Izyum et que tu te mettes à la place des Russes pour répondre à une question simple: "pourquoi rester là?"
      Ah, petit détail: 10 jours AVANT les mouvements Ukrainien, la date de l'offensive était indiqué sur Rybar, avec liste des unités Ukrainiennes qui allaient être engagée, l'équipement Occidental dont ces unités disposait etc...
      Autre détail: sur Izyum les Russes avaient un énorme pôle logistique avec des centaines de tonnes d'équipement. Quand les Ukrainiens sont arrivés, les hangars étaient vide...

      Supprimer
    3. La population totale du Reich en 41 était de 120 millions, pas 39.
      La population dépendant du régime de Kiev n'est plus de 39 millions mais plutôt 24...
      En 44-45, à l'ouest, ce n'est pas, en fait, 2 mais 7,5 millions d'hommes qui s'affrontaient, 5,5 alliés et 1,5 Allemands. Les Allemands ont donc commis 20% de leur troupe disponible sur ce théatre pour cette offensive.
      La capacité totale de mobilisation AFU avoisine théoriquement 1,5million. Mais ce monde là, il faut l'équiper,le former, et surtout, surtout l'encadrer. Former un biffin c'est deux mois, un spécialiste entre trois et six. Mais former des officiers capables de maîtriser les opérations combinées, c'est trois à 4 ans, au moins deux si on promeut des gars qui se sont distingués au feu.
      Si on considére que les AFU c'était 240000 hommes au début et que les trois quart de ces gars sont HS, et que l'effectif actuel est de 600000, ça veut dire que plus de 500 000 hommes sont dirigés par des quasi amateurs sans presque de formation. Former 600000 autres soldats impliquerait, en gros, de trouver ou former, 250 généraux, 600 colonels, autant de lieurenant-co, 1200 commandants, 3600 capitaines et 15000 lieutenants.
      Vous voyez le tableau?
      Au niveau effectifs, c'est flou, mais sur le théatre même, chacun aurait dans les 300 000. Si on prend 20% pour une offensive, ça fait 60000 au total. Soit trois corps de deux divisions chaque. Un de rupture, un d'exploitation, un de réserve. Le compte y est.

      Supprimer
    4. C'est tout ça qui me fait dire que la plupart des brigades AFU annoncées ont l'effectif, au mieux, d'un bataillon voire qu'elles sont fantômes ou dirigées par des officiers supérieurs incapables .
      Raison de plus pour considérer DIMA de SMC comme une grosse truffe qui se la raconte et raconte n'importe quoi.
      Je dis ça je dis rien.

      Supprimer
    5. "C'est tout ça qui me fait dire que la plupart des brigades AFU annoncées ont l'effectif, au mieux, d'un bataillon voire qu'elles sont fantômes ou dirigées par des officiers supérieurs incapables ."
      ça je suis bien d'accord. J'ajouterais une chose qui a un lien également avec ta remarque sur un autre post, concernant le fait que les gars ne se rendent pas. En fait le canal Donbass Devuskka ainsi que d'autres, ont commencé à publier des vidéos de gars qui se rendent, mais il y a un autre point: en 2015, 2017 et décembre 2022, les Ukrainiens ont promulgué des Lois contre les minorités ethniques. Bien sur les Russophones mais aussi les communautés Hongroises et Roumaine (par ex. de la Transcarpatie). Les infos sur ces Lois, qui restreignent les droits civiques, l'accès à l'éducation, au libre choix religieux etc... sont assez rares, du moins si on cherche sur Goggle en Français ou en Anglais. Si on traduit ses recherches en Hongrois ou en Roumain, on découvre que le sujet est énorme et on découvre qu'il y a de très nombreux cas de recrutements forcés au sein de ces minorités. On peut donc penser qu'au sein des unités Ukrainiennes se trouvent pas mal de gars de ces minorités, qui ne peuvent pas se rendre, de peur de se faire tirer dans le dos. On peut aussi penser qu'on raconte tout un tas d'horreur à ces pauvres gars sur ce que les Russes leur feront s'ils se rendent, pratique bien connu et qui a été utilisé dans pas mal de conflit pour éviter les désertions.

      Supprimer
  3. Pour Revenu De Tout
    Petite question d’un civil, sans aucune expertise militaire; A quoi sert donc une reconnaissance musclée (je passe sur le grotesque…) si ce n’est d’avoir en attente une opération de contre offensive prête à intervenir ? Dans quel but engager « que » 500 hommes pour obtenir des renseignements que, même si les Ukrainiens n’ont pas de force aérienne, l’OTAN peut leur fournir par leur technologie (satellites, écoute, localisation, espions,…) ?
    N’est-il donc pas donc pas totalement incorrect de parler d’échec d’une contre offensive, sans pour que cela ne veuille dire une élimination et un repli total de 40000 hommes, mais simplement le reflux de cette avant-garde et surtout l’absence de toute suite à cette opération (Il me semble qu’on l’on a présenté comme mission de renseignement et de test de réponse, voire de provocation de détournement d’attention, l’intervention des quelques soldats dans la frontière nord, ils n’étaient certainement pas 500.)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une reconnaissance offensive force l'adversaire a dévoiler son dispositif réel. Tout n'est pas visible du ciel.
      Elle n'annonce pas forcément une offensive. Mais a l'échelle d'une guerre, c'est une escarmouche, pas une contre-offensive.

      Supprimer
    2. M. Cyclopéde.
      Ceci dit, oubliez tout complexe cher ami. Vu les tonnes d'inepties débitées à la tonne par des experts militaires à patente, du coté de l'OTAN comme des Russes, sans compter tous les "experts" en pipeau ayant poussé comme champignon sur le net; nous autres, stratèges en chambre, pouvons pérorer l'esprit tranquille, nous ne dirons pas plus de sottises qu'eux.
      Et ce ne sont pas Goya, Servent, Merchet, Thylman, Dourakovlef, Raevsky, Mac Gregor, Dima , Simplicius, Observatus Géopolitique, Batiusha et tant d'autres qui me contrediront.

      Supprimer
    3. Je n’ai aucun complexe. Mais 500 hommes, çà fait un peu gros pour une simple opération pour faire sortir les loups. Après la guerre de la communication est aussi la guerre, les Ukrainien ont de bons instructeurs avec les US ainsi que les British (j’ai lu Fortitude 😀).

      Supprimer
    4. Ben en fait c'était même pas 500, à peine 50 avec 8 pickup et deux BMP. Une simple reco. Une escarmouche. Appeler ça une offensive est grotesque. Ou alors c'est le mot russe qui est différent et mal traduit

      Supprimer
  4. Pourquoi chercher à démêler la "communication" de l'information dans une guerre alors que la communication est un moyen de la guerre ? L'effectif - même approximatif - des brigades et leur nombre, pas sûr que l'état-major ukrainien lui-même les connaisse exactement. Une chose est sûre : si l'armée ukrainienne pouvait cogner fort actuellement, elle le ferait. Or cela fait des semaines qu'elle en est réduite à des farces et attrapes, à de la gesticulation pour prouver qu'elle est en train de vaincre à ses bailleurs occidentaux d'armes et de fonds, accessoirement à son opinion publique. Donc elle est vraisemblablement en train de perdre, comme prévisible. Mais je n'en sais pas plus que vous.

    RépondreSupprimer
  5. Bon. Ça y est, j'ai vu la vidéo de la terrible offensive ukrainienne victorieusement repoussée par les glorieuses forces Russes ...
    En fait, c'est pire que ce que je pensait. Il ne s'agissait même pas d'une reco offensive d'un bataillon, mais visiblement d'une simple reconnaissance d'à peine plus d'une section. 2 BMP, 8 pick UP et une cinquantaine de gars.
    Et les propagandistes russes appellent ça une "offensive victorieusement repoussée".
    Grotesque.
    Sans char, on peut dire ce qu'on veut, mais la propagande OTAN est autrement plus balaise.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés