Israël/Iran : frappes israéliennes sur l'Iran, 18-19 avril 2024 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Il semblerait qu'Israël et Iran dansent le menuet plus que le tango.
    Ceci dit, il serait intéressant de savoir par quels pays les drones Israéliens sont passés.
    Viol de l'espace aérien? Accord de survol d'un pays arabe? Réaction de l'Iran vis à vis d'un collabo?
    Les Iraniens vont ils laisser Israël sauver la face ou vont ils surenchérir ?
    Les téléphones diplomatiques doivent fumer.
    Je pense que les Iraniens ne vont pas répliquer mais profiter de cette attaque pour justifier leurs recherches militaires nucléaires.
    Sinon, au niveau alt-mediz, encore une fois, cette action israélienne fait(encore) passer pour des cons ceux qui affirmaient que les Israéliens ne pourraient pas faire une frappe sur l'Iran car n'ayant pas l'autorisation de survol de paye arabes.
    Mauvaise pioche et méthode Coué démentir encore une fois par les faits.
    Si des Arabes ont laissé passer des drones subsoniques( à cette heure, aucune protestation indignée des Jordaniens, Émiratis ,Saoudiens ou Irakiens), ils laisseront passer des flottes de bombardiers.
    Je suid vraiment curieux de savoir pas où les Israéliens sont passés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement du drone israélien est passé par la Jordanie, l'Irak, la Syrie on ne lui demande plus rien depuis longtemps, pour aller s'écraser sur le sol iranien.
      Ces deux Etats ont dû être appelé par W

      Supprimer
    2. Je recommence, j'ai été coupé,
      des drones israéliens sont bien passés par l'espace aérien jordanien, irakien, pour la Syrie on ne lui demande plus rien depuis longtemps, ce qui veut dire que Washington a dû faire le droit de passage pour Tel-Aviv.
      Après comment voulez-vous que ces pays arabes soutiennent la cause palestinienne ? La rue arabe s'énerve pour rien en définitif.
      En ce moment, des avions de chasse saoudiens et qataris font des manœuvres avec des avions de l'Otan en Grèce.
      C'est du "et en même temps" ainsi va le monde.
      Les palestiniens sont condamnés à ramasser ad vitam aeternam sauf si la vraie communauté internationale condamne réellement le gouvernement Netanyahou d'épuration ethnique en Cisjordanie et de tentative de génocide à Gaza, mais encore aujourd'hui Washington a mis son véto à l'ONU.
      Rien ne se passera à l'ONU, comme d'habitude, faudrait que la CIJ mette les pieds dans le plat réellement.

      Supprimer
    3. Et si la Palestine commençait par organiser des élections, chose qu’elle n’a pas fait depuis 25 ans. Sans doute qu’on y verrait les magouilles et les manipulations du pouvoir actuel mais çà permettrait sans doute à celui-ci de reconquérir une légitimité. Quid des institutions et ONG internationales sur ce sujet qui pourtant auraient une réelle utilité dans la crédibilité d’un tel processus, et pourtant totalement silencieuses sur le sujet (on peut en dire autant sur l’annulation des élections en Ukraine).

      Supprimer
    4. Vous entendez nos féministes nationales être contre la conscription des femmes ukrainiennes qui se retrouvent en première ligne dans les tranchées au front ?

      Supprimer
  2. Dans un premier temps, Israël n'a pas dû prévenir les pays concernés car il semble que leur espace aérien n'était pas fermé quand les missiles israéliens sont passés, ce qui est dangereux pour les avions civils qui y circulent.

    Faut savoir que les USA ont voté une rallonge de plus de 2 milliards de dollars pour reconstituer leurs stocks de missile dans la région, ils ne pourront pas tenir le rythme afin de défendre Israël sur une longue période.

    A force de laisser faire Netanyahou et sa politique monstrueuse dans la région voilà le résultat, n'arrivant pas à ses fins rapidement à Gaza ni en Cisjordanie, c'est la fuite en avant, la recherche de la diversion et du soutien sans faille de l'ami américain, il s'est lui même entrainé avec ses petits copains religieux extrémistes dans une spirale de violences infernales qui n'a plus d'objectifs précis en réalité, sauf à générer une guerre totale dans la région afin de ne pas perdre la face.
    A ceci vous ajoutez la communauté internationale sur son dos avec la définition d'un génocide à Gaza en cours, il a perdu toute légitimité et c'est cela qui devient réellement dangereux pour tout le monde.

    L'Iran a le choix des armes :
    - Elle peut répliquer avec ses milices dans la région notamment avec les roquettes du Hezbollah et ses drones suicides, les Houthis en mer Rouge, ses milices syriennes et irakiennes.
    - Elle bloque le détroit d'Ormuz et son trafic pétrolier afin de générer une pression diplomatique internationale sur Israël pour faire fléchir dans la durée l'Etat hébreux qui se retrouverait décrédibilisé.
    - Elle réplique encore plus fortement en lâchant les feux de l'enfer avec ses missiles hypersoniques et ses essaims de drones kamikazes Shahed, mais sans retenue et sur une plus grande période.
    Elle peut le faire car économiquement cela tient la route sur le long terme, la dernière fois le coût de sa frappe était estimée à 35 millions de dollars contre 1.3 milliard de dollars du côté occidental, on a un facteur de 37 !!!
    Mais pas pour Israël car la haute technologie militaire n'est pas amortissable quand on s'en sert de trop dans un espace temps réduit surtout si on est abandonné par l'Occident et son bouclier AEGIS ainsi que ses avions de chasse interceptant les drones iraniens pour son compte.
    Le risque de prendre de réels coups tactiques augmente fortement, ce qui montrera la faiblesse de ses systèmes de défense antiaériens réputés infranchissables.

    RépondreSupprimer
  3. Petit à petit l' Europe s' enfonce dans un sorte de Maccarthysme. Toute personne ne soutenant pas l' Ukraine ou Israël sera accusé d'être fasciste et anti sémite en plus de collusion avec l' ennemi.

    RépondreSupprimer
  4. La seule option pour s'en sortir de Nétaniahou dans son propre pays : pouvoir se poser en imperator victorieux. Mais défier un pays presque 10 fois plus nombreux et ne manquant ni de ressources ni d'alliés, un jeu perdant sur le moyen ou long terme.

    Bloquer le passage de la mer Rouge, atteindre des infrastructures critiques, pas si nombreuses en Israël, ça ne devrait pas poser de problème à l'Iran. Reste qu'Israël a déjà menacé d'employer l'arme nucléaire en première frappe. Nétaniahou a le profil psychologique parfait pour aller jusque là. Sans doute a-t-il déjà fait passer un message à ce sujet.

    Il paraît qu'il ne faut pas laisser la Russie gagner. Le pendant serait qu'il ne faut pas non plus laisser l'Iran gagner. Ça dessine un engrenage fort dangereux.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le moment, Israël ne revendique officiellement pas l'attaque, ce sont les USA qui le font à sa place. C'est bien une base militaire aérienne d'Ispahan qui a été touchée, Téhéran dit n'avoir subi aucun dégât.
    Tel-Aviv vient de sauver la face, mais sans soutien officiel logistique occidental on voit bien qu'on se tient peinard du côté israélien, c'est du comportement de petite frappe.
    Sans soutien de Washington, pas de frappe nucléaire non plus, faut pas rêver, le molosse a été tenu en laisse sur ce coup ? On verra dans la durée.

    On remarquera encore une fois le double standard occidental qui ne condamne pas le geste israélien du premier avril sur le consulat iranien en Syrie alors que c'est une violation flagrante des accords de Vienne de 1961, l'Iran répond en vertu de l'article 51 de la charte des Nations-Unies et le droit à son autodéfense, elle est condamnée et va peut être se prendre des sanctions.
    Nous vivons dans un monde de règles occidentales internationales à géométrie variable, comment voulez vous être crédible ?

    RépondreSupprimer
  6. Si Israël a quelque peu d’intelligence, il a évité le survol de la Jordanie pour la mettre en porte à faux, surtout après que celle-ci ait fait appel à l’OTAN (US et France) pour l’interception des missiles et drones Iraniens précédemment. Pour la Syrie et l’Irak, pas les mêmes enjeux ni par ailleurs les mêmes moyens de détection et d’interception…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés