Ukraine : situation le 16 avril 2024 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Question pour les spécialistes: l' équipage d' un char détruit par un drone peut il s' en sortir vivant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un char lourd de combat,
      généralement oui, l'équipage en réchappe si c'est un drone léger qui le frappe. Il suffit de frapper les optiques reliés au système de tir du char et on ne fait plus rien, on ne peut plus tirer, le char ne sert plus à rien en zone de combat.
      Ou bien on vise les plaques d'aération des moteurs à l'arrière, les débris du drone rentrent dans le moteur et sectionnent ou détériorent un élément et c'est terminé, votre char n'avance plus, moteur HS.
      Par contre si c'est un drone lourd pouvant tirer des missiles antichars, dans ce cas le taux de pertes dans les équipages augmente considérablement car la charge creuse ou en tandem du missile perfore le blindage du char à coup sûr.
      Beaucoup d'équipages de char laissent leurs trappes ouvertes en été afin d'aérer parce qu'ils ne sont pas tous forcément climatisés, des drones peuvent balancer des charges explosives dans le char, et là c'est cuit, tout l'équipage y passe d'autant plus que sur les chars russes le rapprovisionnement est automatisé et tous les obus sont stockées en cercle juste en dessous de la tourelle. C'est le feu d'artifice assuré.

      Dans un blindé d'infanterie, c'est plus aléatoire, cela dépend du blindage du véhicule interne et externe qui est moins épais que sur un char lourd de combat et du type de charge que transporte le drone.
      Généralement on compte plus de pertes.
      Si c'est un BRADLEY américain qui pèse jusqu'à 35 tonnes on peut s'en tirer si c'est du drone léger avec une charge conventionnelle qui frappe.
      Si c'est un VAB français, c'est beaucoup moins vrai, déjà que les éclats des obus de 152mm russes percent en tombant à 5 mètres le blindage d'un char léger AMX-10RC de 17.5 tonnes !!! Là il y a de la casse et pas seulement matériel, déjà que certains types de mine font des carnages.

      Supprimer
    2. @ZECHE
      Merci pour ces renseignements. Donc j' en conclu que la majorité des équipages de chars russes touchés par un drone s' en sont sortis.

      Supprimer
    3. Bernard. Les équipages et les chars aussi car facilement réparables.

      Supprimer
  2. Selon Conflits en Cartes l'Allemagne a déjà envoyé 25% de la totalité de ses systèmes antiaériens à Kiev.
    Elle ne pourra pas continuer à se démunir de ses systèmes de protection antiaériens à ce rythme encore bien longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des fois que le Luxembourg l'attaque. :))

      Supprimer
    2. La dernière fois, le Luxembourg a ouvert ses portes aux allemands afin d'éviter de se faire défourailler inutilement,
      c'était pas ville ouverte c'était pays ouvert, il n'y a que la Moselle a traversé c'est un peu compréhensible.
      Mais si le Luxembourg colle une dérouillée à l'Allemagne un jour, cela m'intéresse de voir cela.
      En tous les cas, ce sont les allemands qui font les bouche-trous sur les ordres de l'Otan car oncle Sam est occupé au Moyen-Orient, alors que leur armée était dans un état général pire que la nôtre avant le conflit.
      Décidément, tout le monde va y perdre quelque chose à la sortie de ce conflit dans le camp occidental.

      Supprimer
    3. Si je saisis bien, cher Zeche, l'Allemagne serait en train de développer "une relation spéciale" avec les USA ? Je sens que de la Grande-Bretagne va piquer une crise de jalousie...

      Tant que les les pays européens continuent à éprouver une terreur irationnelle / cultiver leur haine contre la Russie, les USA sont très heureux. Leur but de guerre est atteint.

      Supprimer
    4. Les allemands avaient une autorisation spéciale en Europe de la part des USA depuis plus de 20 ans, depuis l'administration de Georges Walker Bush en réalité pour faire un peu la pluie et le beau temps sur le continent européen.
      Malgré le fait qu'ils se sont ramassés des amendes astronomiques de la part de Washington avec leur loi d'extraterritorialité, réactivée en 1996 sous Bill Clinton.

      Merkel appliquant la politique de Bismarck, elle appauvrissait ses voisins de l'Europe de l'Ouest, France en tête, Italie, Espagne, pour mieux s'accaparer l'Europe de l'Est, ce que l'Allemagne a toujours fait depuis 1871 et aussi pour obtenir les bonnes grâces de la Russie et de son gaz miraculeux pour son industrie.
      Cependant elle était surveillée de près par les anglais qui étaient mandatés par les USA dans ce rôle parce qu'ils avaient un pied dans l'organisation européenne.

      Mais depuis le BREXIT, l'Allemagne s'est débridée, elle a oublié son rôle de vassal, elle s'est réellement prise pour le chef du continent européen puisque elle était débarrassée de la surveillance anglaise.
      Merkel voyait bien les problèmes causés en Ukraine depuis 2004, elle savait que cela risquait de tourner court avec l'alimentation en gaz, elle a donc forcé la main à Poutine pour la construction de NORD STREAM II.

      Les USA viennent de reprendre ce privilège à Berlin en flinguant NORD STREAM, parce qu'ils ne veulent pas que l'Allemagne s'associe industriellement avec la Russie et que le continent européen redevienne une force industrielle, déjà qu'ils ont fait l'erreur de développer industriellement la Chine en leur donnant la permission de se développer à la toute fin des années 80.
      Washington ne va pas faire deux fois la même erreur, donc c'est l'élément le plus faible des deux qui ramasse la douloureuse dans un premier temps.
      C'est pourquoi l'Allemagne se comporte en bon élève, afin de se réattirer les bonnes grâces du grand chef.

      Cependant, les USA ont connu pendant les années 90 et 2000 le même problème que l'Angleterre dans la deuxième partie du XIXème siècle, aucun ennemi à sa taille valant la peine d'être anéanti, excepté la Russie d'où sa russophobie légendaire, à l'époque elle avait bouffé ses proches voisins tout cru.
      Puis la nature ayant horreur du vide, certains se sont refaits une santé sur le continent, mais n'ayant plus l'entrainement nécessaire à la lutte perpétuelle, s'étant avachie un moment comme toutes les autres civilisations, Londres s'est ramassé en fin de parcours avec les deux guerres mondiales et ce fut la perte de son coffre fort, ses colonies qui lui permettaient d'avoir une attitude de rentier et de donneuse de leçons.

      Les USA sont devenus des rentiers avec le privilège du dollar, et pendant 20 ans ils ont chassé le guerrier à sandales dans le désert pour s'occuper, et quand une coalition se dresse composée de pays qui tiennent la route, c'est un peu le cauchemar au réveil et leur seul résultat du moment c'est de faire taire ses vassaux. La suite arrive.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés