Ukraine : situation le 15 avril 2024 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Hahaaaa... Dima probablement à cours de collapse, nous invente le chaudron...plat. 😂
    Excusez moi mais c'était irrésistible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un chaudron plat, c'est une sorte de poêle à frire non?
      On dirait que l'élastique est en train de craquer et que le pyjama ne va pas tarder à tomber sur les chevilles.
      Les guerriers ukrainiens récemment mobilisés n'ont pas l'air très motivés et les survivants des armées précédentes sont au bout du rouleau...
      Si en plus il n'y a plus de quoi tirer, cette lamentable histoire pourrait voir son épilogue plus tôt que prévu par les stratèges de plateaux tévé...

      Supprimer
  2. Comique si confirmé :
    « Alors que le président français Emmanuel Macron menace d’envoyer des troupes en Ukraine pour lutter contre la Russie, son pays alimente l’effort de guerre russe en achetant pour 600 millions d’euros de gaz naturel à Moscou au cours des trois premiers mois de 2024. (...) le groupe de réflexion CREA (Center for Research on Energy and Clean Air) indique que les livraisons de gaz naturel liquéfié russe ont augmenté davantage en France que dans n’importe quel autre pays de l’UE l’année dernière.
    (...)
    L’Europe continue de dépenser des milliards en gaz naturel liquéfié (GNL) russe et, dans un avenir prévisible, il est peu probable que cela change.»

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas se passer du gaz russe en Europe.
      C'est pourquoi l'UE n'a pas mis de sanctions sur le gaz russe.
      Mais ils ont fait la boulette de le faire sur le pétrole russe alors que les USA ne voulaient pas.
      L'OPEP+ a suivi la Russie de peur d'être pris pour la prochaine cible par les occidentaux.
      Ce qui a provoqué un début de dédollarisation pour les pétrodollars américains, c'est pourquoi Washington ne voulait pas de sanctions sur le pétrole russe.
      Biden a voulu rattraper le coup avec l'Arabie Saoudite en juillet 2022 afin qu'ils ouvrent les vannes en grand et s'est pris une baffe par MBS, le copain de Poutine.
      Par contre les USA ont besoin de l'uranium russe, donc ils n'ont pas mis de sanctions sur le nucléaire civil russe.
      Les français viennent de signer un partenariat avec les russes concernant le nucléaire civil et le retraitement des déchets mais le congrès américain ne veut pas et vous allez voir la future torpille qu'on va prendre dans les dents de la part de l'oncle Sam prochainement.

      Supprimer
    2. Les US achètent quand à eux pour 2Mds$ par an d’uranium et ont ordonné a l’UE les mesures de rétorsion…

      Supprimer
    3. Si macron achète effectivement du gnl russe, je me demande comment il va faire pour trouver des roubles pour le payer puisque la Russie impose à ses clients des paiements en roubles. Autre question pratique, reste t'il une banque russe toujours connectée à swift ou le paiement va t'il se faire dans des valises? il reste l'or ou le pinard ou le camembert mais la France n'a pas le droit d'en exporter en Russie à cause des sanctions. C'est compliqué tout ça !!!

      Supprimer
    4. Lysandre.
      On peut supposer que tout ce petit monde n'achète pas directement aux Russes mais à un intermédiaire qui prend sa marge au passage. Comme l'Inde avec le pétrole.

      Supprimer
  3. Mais qu'est devenu la gauche radicale française ?

    « Si la Russie attaque la Pologne, « nous avons un devoir d’assistance mutuelle, (…) nous devrons les aider à se défendre ».
    L’auteur - ou plutôt l'auteure - de la phrase, c’est Manon Aubry, eurodéputée sortante et tête de liste pour les élections européennes de La France insoumise (LFI), qui rejoint les partisans de l’OTAN contre les ambitions prêtées au Kremlin.

    Auparavant Jordan Bardella avait ouvertement rejoint le camp atlantiste.

    Droite ou gauche, dès qu'ils ont accédé au Parlement européen, le discours s'aligne. Pression des pairs ? Calculs politiciens ? Crainte de la marginalisation ? Conséquence de l'accession à la notabilité sur les convictions ? Tout cela sans doute.

    Pas grand monde pour sauver l'honneur dans la classe politique française ni pour guider le peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappel de l’article 5 de l’OTAN, rien de plus rien de moins, pour moi ce n’est rien de plus qu’une protection électorale pour les prochaines Européennes. Un lieu commun, en comparaison des bourdes et des provocations quotidiennes de LFI, c’est presque des vacances…

      Supprimer
    2. Vous vous égarez cher ami. Si l'attitude belliqueuse et les forfaitures à répétition de la médiocratie au pouvoir en France méritent toutes les critiques, y compris les moins ragoutantes, il me paraît difficile de condamner les déclarations de fidélité à la parole donnée, à savoir au respect des différents traités signés (à tort ou à raison, ce n'est pas la question)... Du coup, ce serait l'honneur de la France de respecter ses engagements, ce que n'ont fait ni hollande, ni macron...

      Supprimer
    3. Respect des traités, soit. Mais qu'une représentante d'une gauche marxiste anticapitaliste approuve sans réserves une guerre clairement conforme aux intérêts capitalistes à dominance US, cela me stupéfie. Aubry devait dire aussi : "US, go home".

      Supprimer
  4. Encore un mot sur l'énergie, Alain Juillet dans TVL samedi matin a dit une chose étonnante. Les chinois sont propriétaires de 80% du lithium de la planète avec les gisements boliviens.
    Ils poussent tout le monde dans la course des voitures électriques en ayant les mains sur la matière première, le deuxième gisement potentiel au monde étant afghan, c'est ballot !!!
    Si bien qu'en Europe on veut arrêter le moteur thermique, sauf que pour faire marcher des voitures à hydrogène on a besoin du savoir faire en moteur thermique, car le principe de base est le même avec quelques ajustements techniques pour faire fonctionner le moteur avec de l'hydrogène.
    L'astuce des chinois est dans nous mettre le tête dans le sac avec l'électrique et de se mettre dès à présent à fabriquer des moteurs à hydrogène, c'est à dire de se préparer au coup d'après alors que l'UE aura abandonner le savoir faire en moteur thermique vers 2035. C'est ballot !!!

    Total Energie était sur un projet avec les russes sur le gisement YAMAL pour faire du GNL, je ne sais pas où cela en est.
    Il avait dépensé 20 milliards pour des extractions d'hydrocarbure et de gaz au Mozambique, mais les russes ont de l'influence sur la zone à l'heure actuelle.
    ENGIE avait dépensé 1 milliard d'euros dans NORD STREAM II dont un pipeline peut être remis en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai lu je ne sais ou qu’il y avait chez nous le plus gros gisement d’hydrogène blanc (le plus accessible et opérable) connu au monde.

      Supprimer
    2. À propos de motorisations...
      Il existe un procédé Rétrogaz - trop peu connu - qui permet d'ajouter un réservoir de GNL à un véhicule diesel. Le moteur thermique brûle ensuite un mélange de 60% de GNL et 40% de gasoil. Mais peut toujours fonctionner tout gasoil. Cette conversion est possible quel que soit le type de moteur diesel. Le véhicule transformé, bien moins polluant, passe Crit'air 1. Mon véhicule a été transformé Rétrogaz, fonctionne fort bien et son autonomie doit atteindre 1500 km. Donc, passer à l'électrique, non merci.

      On pourrait très vite, à peu de frais, diminuer par deux la pollution des moteurs diesel et cette solution reste confidentielle. Curieux. Renault aurait refusé de la généraliser car la conversion... ne coûte pas assez cher (entre 3 et 4000 euros).
      La solution hydrogène paraît peu praticable, mais c'est un autre sujet.

      Supprimer
    3. tout à fait pertinent, je vous rejoins....

      Supprimer
    4. Mais ces gens là s'en contre foutent de réduire les gaz à effet de serre. Totalement. Ce n'est qu'un prétexte pour baisser toute la production humaine. Le but est malthusiasniste, pas climatologique. Ils commencent à sortir du bois et laisser tomber leurs faux nez. De plus en plus ils annoncent la vraie couleur de leurs intentions : ils commencent de gauche et de droite à dire que nous sommes 6 milliards de trop. Il est là le but de toutes leurs conneries climatisées.

      Supprimer
    5. Encore une fois revient le problème démographique.
      Quand au XIXème siècle on a conquis l'Afrique, nous étions 500 millions d'européens contre 140 millions d'Africains résidant sur un continent de 30 millions de KM2.
      Il y avait personne car l'esclavage et la traite des nègres et son commerce triangulaire avaient déjà fait leur office depuis le XVIème siècle.
      Aujourd'hui, l'Europe stagnera avec la Russie autour de 700 à 750 millions d'individus vers 2050, mais en Afrique, c'est 2.5 milliards en 2050 et peut être 4 en 2100 !!!
      Il y aura un moment donné un problème de ressources naturelles afin d'alimenter tout ce petit monde en énergie.
      Le Pakistan, l'Indonésie prennent le même chemin, par contre où le modernisme est définitivement installé la population stagne ou baisse même en Chine.

      En face cela se développe et cela leur fait peur car nous déclinons en terme de puissance.
      Alors faut faire décliner tout le monde pour espérer maintenir le cap, foutre la trouille pour ne pas plus faire de gosses et la climatologie est le moyen rêvé pour cela ainsi que le wokisme, les transgenres qui font d'excellents consommateurs à haut pouvoir d'achat car ils n'ont pas d'enfants à élever.
      De plus notre système capitaliste néo-libéral ne sait plus quoi faire de nous, d'où la question du revenu universel qui revient sans cesse.
      Nous ne sommes plus un modèle pour les autres car nous piochons dans le sordide.

      Supprimer
    6. « ...ils commencent de gauche et de droite à dire que nous sommes 6 milliards de trop. »
      Effectivement. Et la solution à ce problème fait froid dans le dos. Une solution finale ?

      Sinon, les écolos, certains sont juste des opportunistes à la recherche d'une opportunité de profits, mais la majorité de l'électorat a une position quasi religieuse. Il s'agit de traquer le Mal, voire le Malin. Ils exigeraient des bûchers si respectueux de l'environnement. Les solutions technologiques, c'est juste en dehors de leur champ de compréhension. Heureusement, cela commence à se voir.

      Supprimer
    7. Âne
      Tout à fait d'accord. Pure bigoterie. Anti chambre du fanatisme. Si ce lyssenkisme climatiste n'est pas démystifié, les bûchers viendront.
      2100 ans après la fin de Carthage, retour du culte d'Abimelek et du sacrifice des enfants pauvres pour assurer la prospérité des riches.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés