Ukraine : situation le 7 avril 2024 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Un nouveau prototype de tourelle télécommandée pour protéger les véhicules blindés russes contre les drones FPV ukrainiens est en cours de test. La société LOBAEV ARMS est en train de réaliser des essais de cette nouvelle tourelle robotisée et le choix du calibre reste encore à confirmer. Ils hésitent entre un calibre 12 de fusil de chasse avec de la chevrotine, ou le calibre standard au sein des armées russes c'est à dire du 7.62X39MM.
    Cette tourelle est très compacte, économique à produire et se déploie en à peine 3 minutes.
    On voit bien que les russes travaillent toujours sur des systèmes anti drones FPV qui leur causent bien des soucis sur le front comme on le constate sur certaines vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble m’être ici même fait rabrouer pour avoir suggéré l’intérêt d’un calibre de chasse pour arroser ce genre de bestiole volante…
      L’oeil de Moscou doit ptet fréquenter ce blog 😀

      Supprimer
    2. Et oui, comme le disait un condottiere de la renaissance dont j'ai oublié le nom: " le problème avec les armes, même les plus terrible, c'est que l'ennemi a les mêmes."
      Notre époque post moderne pourrait rajouter: ou finit par les avoir.

      Supprimer
    3. La gerbe de plombs envoyée avec un calibre 12 aurait plus de probabilités d'atteindre la cible s'il s'agit de drone FPV car la gerbe s'étale au fur et à mesure de sa trajectoire.
      Une cartouche de chevrotine est composée d'une vingtaine de gros plombs, de 21 à 28 suivant les fabricants.
      Un plomb de chevrotine peut sortir de la bouche du canon d'un fusil jusqu'à 457 m/s, cela est grandement suffisant pour éliminer un drone FPV composé de plastique sur le front.
      Ils font des essais afin de définir le calibre qui serait le plus efficace, parce qu'ils ont des gros ennuis sur le terrain avec ces drones qui les harcèlent sans cesse. Les pertes en blindés doivent être sérieuses.

      Je ne le savais pas mais les russes ont des camions-douches qui circulent sur le front pour assurer l'hygiène des troupes en première ligne.
      C'est spartiate, mais tout est en inox à l'intérieur, ils sont équipés.

      ZELENSKY vient d'envoyer une torpille à Macron, il conditionne la réussite de l'Ukraine à la seule enveloppe américaine et à son aide en matériel et ne veut pas de troupes étrangères sur son sol afin d'éviter le courroux russe en retour. Déclaration faite à des journalistes ukrainiens le 06 avril dernier.
      Cela sent les futures négociations en début d'année prochaine avec Trump.
      Macron est encore une fois humilié publiquement.
      A quoi servent les accords de défense signés entre nos deux pays ?
      A l'élection européenne, c'est tout.

      Supprimer
    4. Cyclo, c'était moi le rabroueur. Toutes les confuses. :)
      Ce qui m'étonne est la faible portée de la chevrotine. Revenir à la bonne vieille mitraille du temps des canons chargés par la bouche.

      Supprimer
    5. Ce n’est pas mon expertise à peut-près proche du néant dans la matière qui m’a fait pensé au calibre de chasse, c’est un fait divers dont Sylvain qui connait le secteur se rappelle peut-être: Un furieux du côté de l’écluse près de l’aérodrome d’Esbly avait fait un carton su un Rallye (avion d’aéroclub dont les perfos voisinnent des FPV d’aujourd’hui) en tour de piste.
      L’avion était revenu tant bien que mal sans blessés, mais ressemblait à une passoire.
      Autre référence plus sérieuse dont je ne peux que recommander la lecture « Flight of the Intruder » de Stephen Coonts, un pilote de A6 qui raconte ses missions de nuit basse altitude sur le Vietnam, et qui rapporte le risque majeur alors supporté, non pas la chasse, ni les SAM, mais tout habitant local qui possédait sa pétoire et tirait au jugé et même au hasard sur tout bruit venu d’en haut.

      Supprimer
    6. Dans le cas où un citoyen tire sur un avion et qu'il l'endommage ou mieux encore oblige les occupants à s'éjecter, c'est la balle magique, et c'est déjà arrivé en opération.

      Supprimer
    7. En anglais on appelle cet état de fait The Golden Bullet, la balle en or, et tous les pilotes la redoutent en opération dès qu'ils font du rase-mottes.

      Il y a eu pire, un pilote de MIRAGE IIIR en exercice sur un champ de tir militaire utilisant ses obus de 30mm sur une cible non mouvante, a vu un de ses obus d'exercice dont la charge n'est pas optimale, taper dans le sol et à déloger un ancien obus enterré qui est remonté en altitude par ricochet et s'est logé dans le compresseur de son réacteur.
      15 secondes plus tard le pilote s'éjectait de son cockpit, son avion s'écrasant dans l'enceinte militaire, irrécupérable bien entendu.
      Ce pilote de chasse a fabriqué sa propre balle magique !!!
      L'enquête ne l'a pas poursuivi, il n'y était pour rien, c'est la malchance qui a frappé.

      Supprimer
    8. Oui ce danger est connu dans les armėes et les missions de TBA, ceci dit il dépend aussi de l’ennemi en face et de la diffusion des armes individuelles dans leur population.
      Un membre de ma famille a aussi fait pas mal dans le genre quand il était sur Jaguar, shooter le micro au centre de la cible tractée…

      Supprimer
    9. Hey, les copains, vous allez me traiter de mauvais coucheur mais la chevrotine calibre 12, c'est une portée de 25 mètres maxi.
      Donc je pense plutôt alors à un type de mitraille en cartouche à l'ancienne. Peut-être rien 40, 60 ou même 80mm pour donner une charge conséquente. Histoire de monter la portée à 200, 300m.
      A la limite, mortier de 120mm assez court avec boîte à mitraille de 800 chevrotines à l'ancienne.

      Supprimer
    10. Pour la balle magique, de mon temps, en cas d'attaque aérienne le signal était un coup de sifflet, seule occasion où cet objet était utilisé. Donc sifflet=attaque aérienne. Consigne: tous ceux qui entendent ce coup de sifflet, section, compagnie, mettent un genou en terre là où ils sont, mettent leur arme individuelle crosse au sol, bouche vers le ciel . Au 2e coup de sifflet, tout le monde tire en l'air sans viser, le plus vite possible jusqu'à vider le chargeur. Au 3e coup de sifflet, les survivant arrêtent de tirer et reprennent leur activité.
      Cette technique pratiquée par l'armée française venait directement du Vietnam ou les combattants Vietcong ont eu d'étonnants résultats contre les attaques aériennes au sol.
      Ça s'appelait " la boule de feu".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés