Premier bilan des frappes iraniennes sur Israël (Rybar)

Un nombre important de drones lancés ont été interceptés par les forces armées américaines alors qu'ils s'approchaient du territoire israélien, tandis que les autres drones ont été abattus par les systèmes de défense antimissile israéliens.

Un scénario similaire s'est déroulé avec les missiles balistiques lancés, bien que quelques-uns aient réussi à pénétrer les défenses aériennes israéliennes et à atterrir sur la base aérienne de Nevatim. Heureusement, ces missiles n'ont pas causé de dommages substantiels à l'installation, et la base continue de fonctionner à pleine capacité. Il est intéressant de noter que les responsables israéliens ont exprimé leur déception face au "manque de précision" de l'armement iranien.

Précédemment, nous avons spéculé sur les résultats potentiels d'une attaque iranienne contre Israël. Comme prévu, Israël a affirmé avoir intercepté tous les missiles, tandis que l'Iran s'est vanté d'avoir atteint toutes les cibles visées. Ce récit a permis aux deux parties de présenter les événements de manière favorable à leurs publics respectifs.

Néanmoins, il y a quelques nuances cruciales à prendre en compte.

▪️ Perspective économique : Nos sources indiquent que l'Iran a utilisé d'anciens modèles de son arsenal militaire pour les attaques, des modèles qui prenaient la poussière dans les entrepôts en raison de leur manque de fiabilité (même les acheteurs russes les avaient refusés). Malgré leur caractère obsolète, ces drones et missiles ont atteint leur objectif, à savoir épuiser les ressources d'Israël et de ses alliés, qui ont dû recourir à des systèmes anti-missiles et anti-aériens coûteux pour riposter.

▪️ Implications politiques : L'Iran a riposté sans escalade de l'agression, déclarant la conclusion de l'opération. Si Israël décide de riposter, il risque de s'aliéner davantage la communauté mondiale et de tendre les relations avec ses alliés.

Que se passera-t-il ensuite ?

Il est très probable que, pour donner une image favorable à son public national, Israël s'en prenne aux mandataires iraniens au Liban et en Syrie plutôt que de frapper directement l'Iran. Compte tenu des actions antérieures d'Israël contre des cibles syriennes sous le prétexte de combattre l'Iran, ces frappes de représailles pourraient être considérables.

En outre, il est possible que des frappes limitées soient menées au Yémen et en Irak, comme cela a été le cas lors d'incidents antérieurs. Si les Houthis yéménites, faute de renseignements précis sur les résultats des frappes, deviennent le bouc émissaire, une frappe sur Bagdad pourrait provoquer une réponse des États-Unis. Les mandataires iraniens pourraient riposter en ciblant l'ambassade américaine et en lançant des assauts contre les bases américaines.

Bien qu'une frappe directe sur l'Iran semble peu probable, les événements en cours ressemblent à un jeu d'échecs stratégique. Actuellement, les forces ultra-orthodoxes israéliennes se trouvent dans une position précaire, ce qui limite leurs options pour une réponse calculée.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59164

Commentaires

  1. APARTE.
    J'ai pas tilté sur le coup quand le NICARAGUA a porté plainte contre l'Allemagne au sujet de ses livraisons d'armes à Israël.
    Il y a 41 ans, les USA ont fait péter le gazoduc nicaraguayen.
    Le NICARAGUA a porté plainte et a eu gain de cause au niveau international.
    41 ans plus tard, les allemands et les européens se font péter leur gazoduc par les USA et ils ne réagissent pas, ils se laissent faire sans broncher et continuent à être serviles.
    Le NICARAGUA profite de ce moment de faiblesse allemand pour porter plainte contre eux, double humiliation en réalité, le monde change effectivement.

    Visiblement la réponse iranienne est contrôlée avec du vieux matos, ils ont du matériel beaucoup plus performant à la maison mais ils ne veulent pas envenimer les choses, de toute manières ils ont assez de milices chiites dans la région pour faire durer le plaisir comme ils veulent.
    Ils cherchent à faire consommer du missile et des moyens à l'adversaire, économiquement la réponse occidentale est non viable.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas le rapport entre les Houthis et Bagdad. Si quelqu'un veut bien m'expliquer.
    En attendant, Biden a l'air de vouloir calmer le jeu et annonce que les USA ne soutiendront pas une grappe israélienne. Ce qui est une évolution positive de la position US.
    Moralité, effectivement, si Israël frappe, elle sera de plus en plus seule.
    Finalement, la position occidentale est assez mesurée en donnant des gages aux cinglés qui dirigent à Tel Aviv tout en essayant(vainement ?) de retenir leur bras.
    Personne n'a envie d'une grosse guerre régionale car personne ne sait en ce cas comment se comporteront :
    -les Turcs
    - Les Saoudiens
    - les Pakistanais
    Et pire, si les occidentaux aident:
    Russe et Chinois.
    Donc les occidentaux sortent du jeu agressif
    C'est plutôt une bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas oublier l'élément nucléaire dans cette zone géostratégique de première importance.
    Du côté iranien ils ont encore besoin de temps pour obtenir leur bombe atomique nationale. Ils ne peuvent pas entrer en guerre et foutre en l'air leur projet nucléaire d'un trait, c'est très long et très coûteux à mettre au point, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après avoir mis au point des vecteurs viables de lancement c'est le stade de la miniaturisation de la charge nucléaire qui prend du temps, c'est pas encore gagné.

    Organiser un facial dans un contexte de conflit larvé avec des moyens conventionnels avec Israël est trop dangereux pour Téhéran car Tel-Aviv est couvert par l'Oncle Sam. En réalité les capacités militaires de Bibi dépendent de l'aide militaire de l'oncle Sam et de son pont aérien, seul, il se pourrait que TSAHAL soit cuit militairement sur le long terme si toutes les milices chiites s'activaient et se coordonneraient dans la région.
    Bibi est déjà cuit politiquement et internationalement avec son comportement concernant Gaza, et c'est en cela qu'il devient trop dangereux, Washington pense déjà à son remplaçant afin d'apaiser les tensions dans la région.

    Si la Russie, la Chine, l'Iran, la Corée du Nord coopèrent dans leurs actions militaires,
    Washington ne pourrait plus suivre, sur mer comme dans les airs et peut être même dans l'espace, les USA ont tout intérêt à calmer le jeu.
    Je ne parle pas sur terre, car ils ne sont plus rien sans leurs 800 bases militaires dans le monde et l'Histoire militaire prouve qu'ils ne sont que des combattants de route nationale.

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui, petit avertissement. Si on tire non pas avec 300 mais 3000 machins , plus modernes et efficaces, votre Iron Dome se transformera en Iran Dome et même en doom's day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Israël aurait une centaine de têtes nucléaires en sa possession car rien n'a jamais été officialisé de leur part, mais je pense que tout est contrôlé en sous main par Washington comme l'arme nucléaire anglaise tout comme celles des autres pays de l'alliance otanienne.

      Sauf l'arme nucléaire de la France qui nous coûte 30% de notre budget militaire annuellement rien que pour entreprendre des essais et à entretenir, et oui la réelle souveraineté a un coût non négligeable !!!
      Mais on ne sait pas où on en est à l'heure actuelle avec la politique du "et en même temps", on serait même prêts à la partager aux dernières nouvelles avec des nations européennes, la chimère de la défense européenne refait surface, il n'y a plus que certains Français qui y croient encore !!!

      Faut éviter l'escalade, le nucléaire est là pour rationnaliser les choses et les évènements afin qu'on calme le jeu à un moment donné, il faut bien siffler la fin de la récré avec un peu de recul et de réflexion.

      Mais il est vrai qu'avec les suprémacistes sionistes religieux du gouvernement Netanyahou, lui même en très mauvaise posture actuellement face à la "vraie" communauté internationale et ces enquêtes sur des questions soulevées de génocide et de nettoyage ethnique à bas bruit qu'il ramasse ; comme ils commencent à être acculés et être accusés, ils pourraient se passer de la permission du grand frère américain pour commettre la boulette irréversible, car la connerie en ce bas monde n'a pas de limites, c'est scientifiquement prouvé et la cible idéale reste l'Iran à ce jour dans la région.

      Supprimer
    2. Du nucléaire, c'est bien, de quoi les lancer, c'est mieux, et des lanceurs non interceptables encore mieux.
      La France est fort démunie en lanceurs. Ses systèmes air sol ont 300km de portée ( bonne chance), ses sous-marine sortent un à la fois et rien ne dit qu'ils ne sont pas suivis en permanence par les Russes.
      Ces derniers, ont eu la surprise d'apprendre que depuis 40 ans, les US savaient exactement où étaient chacun de leurs sous-marins grâce à des systèmes de câbles de fond qui tapissaient mers et océans.
      Je ne sais pas en ce qui concerne Israël.

      Supprimer
  5. Informations sur Lampe de Connaissance qui est un média russe concernant l'armement et les avancées militaires technologiques dans le monde.
    L'opération iranienne s'appelle "True promise", soit en français vraie promesse ou promesse tenue.

    L'attaque a été menée vraisemblablement avec un cocktail de drones kamikazes, le Shahed-136, le Shahed-131, et le Shahed-238 à réaction, tous utilisés par la Russie sur le front ukrainien.
    Les essaims de drones envoyés ont été couplés avec des missiles de croisière subsoniques à long rayon d'action de type Soumar qui est un dérivé du missile de croisière russe KH-55 qui peut frapper à un peu plus de 2 000 km de distance.
    Tout ce matériel peut être détecté et intercepté par des avions de chasse sans problème avec l'appui d'avions de type AWACS.
    Des interceptions ont même été réalisées au dessus du territoire jordanien, toutes ces interceptions aériennes ont été pratiquées par des avions américains et britanniques, ils disent que des avions français ont participé, il est vrai qu'on possède des bases dans la région ???

    Par contre, des missiles balistiques ont été lancés en direction d'Israël.
    On boxe dans une autre catégorie.
    Le premier serait le FATEH-110, mis au point en 2002, son ogive est de 500 kg, avec 300 km de portée pour une vitesse maximale donnée de MACH 4.
    Il est transportable sur des lanceurs mobiles à roues.
    Il peut être intercepté par des batteries de PATRIOT de dernière génération ou des systèmes d'interception israéliens sans trop de difficulté.
    Mais il faut qu'il soit tiré près de la frontière israélienne, sa portée étant limitée il est facilement repérable et peut être détruit en retour assez aisément.

    Par contre des missiles iraniens Khaybar Shekan auraient été tirés, traduction briseur de forteresse. On monte d'une catégorie, il ont une portée de 1 450 km pour des vitesse supérieures à MACH 5 et des trajectoires évasives en fin de parcours les rendant difficilement détectables et compliqués à intercepter.
    Son ogive est de 500 kg, sa vitesse d'impact au sol est de l'ordre de MACH 3.
    Ils passent l'atmosphère terrestre pendant leur trajectoire et c'est lors de leur descente en dessous de l'atmosphère terrestre que les trajectoires deviennent imprédictibles grâce à des systèmes de WINGLETS.
    Ils peuvent être lancés à partir de stations mobiles à roues parce que les iraniens ont fait des progrès dans la miniaturisation des vecteurs en vue de lancer un jour des têtes nucléaires.
    On voit des images d'interception de missiles près de l'atmosphère terrestre dans certaines vidéos. C'est donc possible.

    Par contre depuis l'année dernière, les iraniens possèdent l'arme hypersonique, le missile FATTAH avec 1 400 km de portée et des vitesses d'évolution maximales qui seraient optimisées entre MACH 13 et MACH 15, ces vitesses sont à confirmer.
    Par contre, si ils le souhaitent réellement les iraniens pourraient faire très mal à Israël, et personne ne pourrait contrer l'attaque de tels missiles.
    Mais ce type de missile n'a pas été répertorié lors de cette opération de réplique.

    Il est à noter que les USA ont déclaré qu'ils ne soutiendraient pas Israël en cas de représailles à cette attaque iranienne. Ils ont bien orchestré la réplique iranienne pour qu'elle fasse le minimum de vagues dans la région.

    RépondreSupprimer
  6. Selon Pierre Lellouche, qui n’est pas le pire politique dans ses analyses et positionnements, l’Iran a pour priorité absolue la finalisation de son programme nucléaire, et si doit marquer après coup de l’attaque du bâtiment consulaire, le fait d’une manière marquante en communication, mais sans aucune portée ni stratégique ni meurtrière.
    D’après lui toujours, ils sont par contre en manifeste manoeuvre d’encerclement par la fourniture d’armes ou même d’hommes en Syrie, au Liban, aux Houis, au Hezbollah, et même, oui à leurs rivaux sunnites du Hamas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bullshit. Depuis plus de six mois, le Hamas se bat avec des pétoires, des vieux rpg7 et des cocktails molotov maison. Absolument aucun armement moderne et terrible en cette occasion n'a été vu. Croyez bien que si ça avait été le cas, on aurait entendu les Israéliens brailler sur tous les fronts en exhibant ces armes .
      Pourtant, si le Hamas avait eu des anti chars et des atgm modernes, des drones et des moyens radios, les Israéliens auraient passé vraiment un sale quart d'heure.
      Le Hamas n'a manifestement reçu aucun soutien logistique massif de qui que ce soit.
      Du bric et du broc de contrebande.
      Lellouche, l'ami américain.

      Supprimer
    2. Les pétoires, faut-il encore les recevoir de quelqu’un.
      Le 7 octobre s’est fait avec, des 4x4 et des ULM, et pas des chars et des F35. Le conflit ukrainien nous montre qu’on y ajoutera bientôt les drones.
      Regardez donc le podium des armes les plus létales dans le monde, vous y retrouverez ces pétoires.

      Supprimer
    3. Le Hamas avait il des drones? Non. Des atgm? Non. Des Stingers? Non. Du bon matos radio? Non.
      Donc il n'a pas eu besoin de l'Iran pour récupérer des kalash, des vieux RPG7 et des cocktails molotov maison.

      Supprimer
    4. Je pense que vous faites semblant de ne pas comprendre mon propos, j’ai spécifié que les drones, c’était l’avenir proche, rv dans un an ou deux pour la confirmation.
      Pour le reste, les AK demeurent l’outil de ces gens, et quand on a en face des gens désarmés ou simplement de police, avec les dégats que l’on connaît. Ces armes demeurent dans l’image des media celles des résistants, personnellement telle qu’on peut en voir ses usages récents, ce sont surtout celles des lâches puisqu’utilisées contre des gens peu ou moins armés (ceci demeure également valable pour nos racailles face à des policiers, hors brigades spécifiques, moins équipés en puissance de feu)
      Je m'étonne que vous ne saisissiez pas cela, et que pour nuire, pas besoin d’arme de haute technicité, il me semble que vous en aviez pourtant fait le constat devant le nombre et la rusticité des armes russes devant les équipements de haute technologie Otaniens (Léopards, Bradleys, Cesar,…) non adaptés au terrain.
      Enfin, ces matériels, il faut bien les faire passer, et à moins que ce ne soit par les égyptiens ou les agences UN et autres ONG, je ne vois que l’Iran pour avoir de tels réseaux.

      Supprimer
  7. La presse : « Téhéran lance une attaque sans précédent de drones et de missiles contre Israël »

    Vu l'efficacité très limitée, une supposition : les USA et l'Iran ont pris langue discrètement (ça doit être assez courant). Les Iraniens ont signifié que tel jour telle heure et sur tel cap ils allaient envoyer de la daube subsonique, histoire de marquer le coup, que ce serait tout, et les USA ont topé. Aucun des deux n'ont intérêt à une escalade. Et les Iraniens sont trop subtils et tortueux pour surréagir à une provocation. Une vraie réplique serait de faire exploser une ambassade israélienne. À suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, depuis 1991( 33ans quand même), c'est la première fois qu'un pays bombarde Israël.
      Le choc doit être rude pour l'Israelien moyen qui se croyait à l'abri avec son Iron Daube.
      Je pense qu'il a du y avoir un frémissement jubilatoire qui a parcouru le monde arabo-musulman.
      Il y a encore 8 mois c'était impensable.
      Et malgré la daube que les Iraniens ont balancé et l'énorme premier rideau défensif offert par les Anglos( et Jordaniens as usual) et donc le nombre finalement réduit d'arrivée sur le dôme de terre cuite, certains sont passés. Donc, en cas de saturation totale, ce sera une passoire.
      D'énormes tabous sautent.

      Supprimer
    2. Il est à peu près certain que Téhéran a téléphoné à Washington une heure avant de lancer ses suppositoires. C'est une réplique contrôlée et maîtrisée et Les US ont joué le chef d'orchestre afin d'éviter l'envenimement de cette affaire. Par contre, les israéliens ont dû prévenir personne de l'attaque de l'ambassade iranienne sur le sol syrien, ils ont dû téléphoner une heure après à Téhéran.

      Supprimer
    3. On imagine si les iraniens avaient couplé leur attaque de missiles et de drones avec le Hezbollah et leurs roquettes de courte portée tirées à partir de la frontière du Sud Liban.
      Je rappelle qu'en 2006, quand le Hezbollah s'est réellement fâché, tout le monde était aux abris dans la partie Nord de l'Israël et Tel-Aviv a dû négocier avec les leaders du Hezbollah afin d'arrêter la tragédie nationale et surtout économique qui étaient en cours.

      Le coût de la réponse israélienne afin d'intercepter les vecteurs iraniens se chiffre aux environs de 1 milliards de dollars et ils ont dû avoir de l'aide de l'aviation anglo-saxonne en amont sinon c'était pire pour leur matricule.
      Et je doute que les iraniens ont envoyé leurs missiles hypersoniques pour ne pas envenimer la situation déjà bien complexe.

      Ce n'est pas économique comme réponse sur la durée surtout que leur budget national est déjà bien entamé avec les six mois de guerre contre le Hamas.

      Téhéran et le Hezbollah auraient tous deux très vite saturé l'espace aérien israélien même avec l'aide aérienne anglo-saxonne en amont au Proche Orient qui n'aurait pu rien faire contre les roquettes du Hezbollah et qui en possède plusieurs milliers dit-on dans les milieux autorisés.
      En effet il faut un minimum de temps pour intercepter des hostiles volants, les roquettes du Hezbollah arrivent trop vite sur le territoire israélien quand elles sont tirées à la frontière ou ce qui sert de frontière parce qu'on ne sait plus où on en est dans la région.

      Dans un contexte militaire l'Etat hébreux est encerclé en réalité, l'espoir est vers la mer, heureusement que ce n'est pas un Etat enclavé, ce serait encore pire pour eux.
      Tout cela est aussi pour faire diversion mais cela ressemble déjà à une fuite en avant qui se terminera par une voie sans issue.
      Donc Bibi doit à présent se débarrasser de Gaza et conquérir la Cisjordanie, il n'a plus le choix à présent car il s'est fait des ennemis partout dans la région à commencer par sa population qui a peur maintenant et qui comprend qu'elle n'est plus en sécurité même avec leur technologie militaire.

      Supprimer
    4. Zeche.
      Et oui, il semblerait que les murailles( technologiques) de Jéricho se soient effondrées...du mauvais côté au chant du muezzin chiite.😂

      Supprimer
  8. D'après Scott Ritter une douzaine de missiles seraient passés, causant des dégâts sur des aérodromes et des systèmes de défense aériennes :
    https://www.scottritterextra.com/p/the-missiles-of-april

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant. Ritter raconte très peu de bullshit. Un tout petit peu mais pas trop. A suivre.
      Mauvais vent pour l'AD occidental. Les Patriots n'empêchent rien en Ukraine, n'ont rien empêché en Arabie Saoudite et là, Toute la flotte anglo sur place couplée à Iron Daube n'auraient pas empêché une paire de tir au but.
      Et ça aura coûté en AD la modique somme d'un milliard de dollars.
      Gênant.

      Supprimer
    2. Oui, des missiles sont passés à travers les filtres occidentaux, 12 sur 300 c'est peu mais des missiles à trajectoire aléatoire c'est compliqué à intercepter s'ils restent supersoniques tout le long de leur parcours.
      Par contre c'est la précision des ces missiles iraniens ???
      L'Iran n'a pas assez de satellites pour les diriger efficacement durant leur trajectoire, et les centrales inertielles sans recalage GPS dévient irrémédiablement et vous perdez de la précision à l'impact.
      Ils ont dû faire de gros progrès en la matière récemment.

      Supprimer
    3. Intéressant. Ça fait une douzaine qui passent sur 300. Sans doute un dosage subtil et politique dans le choix des vecteurs pour prouver à Israël que les Iraniens peuvent les frapper... mais qu'ils se retiennent.

      Supprimer
  9. La « population [israélienne] qui a peur maintenant et qui comprend qu'elle n'est plus en sécurité même avec leur technologie militaire »
    Mais cette population sait aussi qu'elle ne peut attendre aucune merci des ennemis qui l'entourent. Donc Nétaniahou la contraint dans sa majorité à l'accompagner dans son escalade du type vaincre (par tous moyens) ou mourir (cruellement).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés