Ukraine : situation le 11 avril 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. ROSTEC, le géant étatique de l'armement russe, accélère les premières livraisons du ZRDK "DERIVATSIYA-PVO", c'est à dire du tout nouveau système d'artillerie antiaérienne, information officielle de la bouche même de son directeur général BEKHAN OZDOEV.
    Ce canon automoteur antiaérien mis au point par les ingénieurs spécialistes de URALVAGONZAVOD, est monté sur la base d'un BMP-3.
    C'est en réalité une fusion de capacité de combat entre un PÄNTSIR-S, blindé équipé de canons et de missiles antiaériens, et un TUNGUNSKA, blindé possédant uniquement des canons antiaériens.
    C'est un complexe qui avait créé en 2018 pour mise à l'essai dans des batteries de test, visiblement il a donné entière satisfaction sur le terrain.
    En Occident, on l'a baptisé le "batteur infernal". C'est le seul système au monde qui frappe des cibles aériennes avec un canon de 57mm.
    Il comprend un contrôle de tir d'artillerie avec des projectiles spéciaux à détonation contrôlée.
    La tête du projectile est un mécanisme directionnel avec gouvernails rabattables, la partie arrière du projectile est un récepteur de rayonnement laser qui permet de le diriger avec des stabilisateurs repliables.
    Enfin la partie centrale contient le corps de la munition avec une charge explosive de 400 grammes, l'ensemble du projectile pesant 2 kilogrammes.
    C'est un projectile guidé par une centrale à faisceau laser, ce qui rend son brouillage assez improbable.
    Ce 2S38, c'est sa nomenclature dans l'artillerie russe, possède une imagerie TV/ thermique, un système optique pour la détection des hostiles volants ainsi qu'un autre système de reconnaissance et de ciblage passif, donc il peut fonctionner en atmosphère de guerre électronique.
    Sa principale mission est d'intercepter les drones, missiles de croisière, ainsi que les armes larguées par les avions de combat. Il possède plusieurs types de munitions, sa portée de détection serait de 10.000 mètres, la portée efficace de son armement pourrait atteindre 9 000 mètres pour une altitude maximale de 4 500 mètres.
    La portée maximale de destruction est donnée pour 14.500 mètres.
    Sa cadence de tir est de 120 coups minute, il roule à 70 km/h max, possède une autonomie de 600 km avec un équipage de deux hommes.

    Au sujet des robots à l'essai sur le front actif ukrainien dans l'armée russe.
    Les russes font des tests sur le front ukrainien avec des prototypes de drone terrestre dont on a vu récemment certains se faire intercepter par des drones FPV ukrainiens. On a eu tout récemment un peu plus de détails sur ce robot,
    c'est le NRTL "COURIER", qui est multifonctionnel car il peut emporter soit :
    - un lance-grenades AGS-17
    - une mitrailleuse KORD
    - un lance-grenades de type RPG7
    - un ATGM avec missile antichar
    Il peut aussi installer des mines antichars de type TM-62 ou TM-83.
    Il possède une caméra, du blindage dont l'épaisseur est inconnue.
    Sa portée de contrôle est de 10 km, il a une autonomie de 72 heures, pèse 250 kg, et peut aller jusqu'à 35 km/h le tout mu par des batteries lui donnant une puissance motrice de 6 KW.

    RépondreSupprimer
  2. Pour finir, les russes viennent de réussir le lancement de leur toute nouvelle fusée lourde ANGARA-5 de leur cosmodrome de VOSTOCHNY situé dans la région de l'Amour. C'est la première fusée lourde construite entièrement par la Russie depuis l'effondrement de l'URSS.
    Elle va remplacer le lanceur PROTON-M utilisés depuis les années 60, il en existera trois versions différentes.
    Elle pourra mettre en orbite des satellites pesant jusqu'à 37.5 tonnes, des engins spatiaux automatiques, et peut être la prometteuse station orbitale russe à basse orbite terrestre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés