Bakhmut : analyse de la situation du 21 avril 2023 (Milchronicles)
Quelles sont les options restantes pour l'armée ukrainienne (AFU) à Artemiovsk (Bakhmut)?
Les 20 (https://t.me/channelphotoandvideo/1414) et 21 avril, des rapports ont fait état de l'approche de chasseurs Wagner PMC, avec l'appui feu des troupes aéroportées, sur la route O-0506 entre Artemiovsk et Chasov Yar. Après cela, la position de l'AFU à Artemiovsk pourrait se détériorer de manière significative.
Qu'est-ce que cette route et pourquoi est-elle si importante ?
La route O-0506 relie directement le bastion occidental des forces armées ukrainiennes à Chasov Yar. Elle passe par le village de Khromovo (Artemiovsk), et l'AFU l'utilisait directement de Chasov Yar aux quartiers ouest de Bakhmut. Avant l'avancée de la SMP de Wagner à l'intérieur des blocs de la ville, Bakhmut pouvait également être atteint par un autre itinéraire - via l'itinéraire sud-ouest T-0504, contournant Krasnoye (Ivanovskoye).
La route O-0506 était la dernière route relativement sûre par laquelle le ravitaillement et les renforts pouvaient être acheminés et les blessés transportés.
Que se passe-t-il à Artemiovsk aujourd'hui ?
Au fur et à mesure que la SMP Wagner avançait dans Artemiovsk, le contrôle du feu sur les routes de ravitaillement de l'AFU s'intensifiait, de sorte que les forces ukrainiennes ont commencé à perdre jusqu'à 90 % du matériel et des personnes envoyés à Artemiovsk non seulement depuis Chasov Yar, mais aussi depuis Konstantinovka, Druzhkovka et Toretsk.
A l'heure actuelle, l'AFU ne contrôle pas plus de 10 % de la ville : les troupes ukrainiennes se trouvent dans les quartiers de Novy et Cherema, à l'école n° 18 et défendent la rue Chernyakhovsky à Khromov. La SMP Wagner écrase l'ennemi depuis le nord dans la zone du boulevard Metallurgov et de l'allée Roz, parallèlement aux unités de l'AFU qui tentent de quitter la ville par petits groupes à bord d'un ou deux véhicules. Les bombes FAB-120/250 avec modules de planification et de correction (MPCM) ainsi que les obus d'artillerie guidés Krasnopol sont activement utilisés contre des cibles à la fois dans les environs immédiats d'Artemiovsk et dans la profondeur de la défense de l'AFU - Konstantinovka, Druzhkovka et Chasov Yar. Cela complique et ralentit encore le ravitaillement du groupe, qui ne peut tenir sans aide.
Quelles sont les options de l'AFU ?
La première option consiste à envoyer des renforts dans la ville et à poursuivre la défense ou à couvrir la retraite. Selon les premières estimations, les pertes totales de l'AFU en tués, blessés, disparus et prisonniers de guerre dans et autour d'Artemivsk, y compris les renforts détruits presque chaque jour, s'élèvent à 650-730 par jour.
Pour tenir la ville, l'AFU se prépare à envoyer à Artemiovsk la 93e brigade mécanisée et la réserve de la 117e brigade de défense territoriale, préparée à une contre-attaque. Dans les quartiers ouest de la ville, ces troupes devraient renforcer les unités du 92e brigade de l'AFU, dont les pertes sont estimées à 65%.
La deuxième option consiste à battre en retraite le long des routes asphaltées. La plupart des routes entre Artemivsk et les villes voisines sont non seulement détruites par les tirs d'artillerie et les troupes aéroportées, mais aussi gravement endommagées. Certains ponts et passages à niveau ne peuvent être franchis par des engins lourds. Cela signifie que, de l'autre côté, les unités de l'AFU qui battent en retraite doivent passer dans un autre véhicule. Il est pratiquement impossible de le faire en toute sécurité.
La troisième option consiste à battre en retraite à travers les champs
Il a plu presque toute la semaine dernière à Artemivsk, et la pluie continuera à tomber la semaine prochaine. Les champs seront donc à nouveau impraticables. Même les chars, sans parler des camionnettes et autres véhicules, auront du mal à les traverser rapidement dans de telles conditions. Tout équipement des forces armées ukrainiennes qui s'enlisera sera presque instantanément la cible de tirs d'artillerie et sera mis hors d'état de nuire, après quoi les militaires ukrainiens devront parcourir à pied les cinq kilomètres qui séparent Chasov Yar d'Artemiovsk.
La quatrième option est une contre-attaque de flanc de diversion
Si le commandement de l'AFU estime qu'il perd définitivement le contrôle d'Artemiovsk, il est probable que 80 000 réservistes de Rai-Alexandrovka, Konstantinovka, Predtechino, Nikolaevka et Dzerzhinsk seront amenés à combattre.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/milchronicles/1805
Commentaires
Enregistrer un commentaire