Soudan : situation le 18 avril 2023 à 19h (Rybar)


Que se passe-t-il au Soudan ?

De violents affrontements entre la Force d'intervention rapide (FRR) et l'armée soudanaise se poursuivent au Soudan (https://t.me/rybar/45932).

Selon le syndicat des médecins soudanais, au moins 144 personnes ont été tuées depuis le début du conflit et plus de 1 400 ont été blessées à des degrés divers de gravité. L'OMS, quant à elle, fait état de 185 morts et 1 800 blessés.

Selon Al Jazeera, au moins 15 hôpitaux à travers le pays ont cessé leurs activités en raison des affrontements et des bombardements.

Les affrontements les plus actifs se poursuivent dans la région de Khartoum.

La FRR a déclaré contrôler l'aéroport de la capitale, ainsi que le bâtiment de la radio et de la télévision dans la ville voisine d'Omdurman.

Des combats acharnés se poursuivent autour du quartier général des forces armées soudanaises. Des affrontements ont également eu lieu dans la ville de Bahri.

▪️ La Force de réaction rapide accuse l'armée de bombarder les hôpitaux et d'organiser des escouades de pillards vêtus d'uniformes de la FRR afin de ternir son image auprès des citoyens ordinaires.

▪️ La résidence du commandant de la Force d'action rapide, Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti", a été bombardée et les bâtiments résidentiels voisins ont également été touchés.

▪️ Selon les médias locaux, un véhicule blindé de l'ambassade américaine à Khartoum a été la cible de tirs de la FRR. L'ambassadeur de l'Union européenne, Aidan O'Hara, a également été attaqué. Aucun des diplomates n'a été blessé.

Les responsables de l'UE ont déclaré que la sécurité du personnel était leur priorité, mais la délégation de l'UE n'a pas été évacuée de Khartoum, en proie à l'agitation, après l'attaque.

Affrontements dans les régions

▪️ Les affrontements se poursuivent près de l'aéroport de Méroé. Des images satellite de la base aérienne, montrant des MiG-29 détruits, des FTC-2000 et deux chasseurs endommagés, ont fait surface sur le web (https://t.me/rybar/45970). 

▪️ Plusieurs avions d'attaque Su-25K de l'armée de l'air soudanaise capturés par les forces du SIS à l'aéroport d'El Obeid ont été mis hors service.

▪️ Les forces gouvernementales ont déclaré contrôler la base de la Force de réaction rapide à El Fasher.

Autres développements

▪️ Les parties au conflit poursuivent leur bataille de l'information, s'accusant mutuellement de crimes et exhortant la communauté mondiale à ne pas faire confiance à l'ennemi.

▪️ Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a appelé ce matin les parties à instaurer un cessez-le-feu de 24 heures. Hamedti, après s'être entretenu avec l'homme politique américain, a accepté la trêve.

Le chef du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, a d'abord déclaré qu'aucun cessez-le-feu n'avait été proposé. Cependant, il a ensuite annoncé un cessez-le-feu à partir de 18 heures, heure locale, dans une interview accordée à CNN.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/45973

Commentaires

Articles les plus consultés