Soudan : bilan de la journée du 22 avril 2023 (Rybar)


Que se passe-t-il au Soudan ?

Les combats au Soudan durent depuis une semaine (https://t.me/rybar/46110) entre les rebelles de la Force de réaction rapide (FRR) et les forces gouvernementales.

Selon l'OMS, 417 citoyens ont été tués et plus de 3 500 blessés dans ce conflit. L'union médicale du Soudan a appelé la communauté mondiale à faire pression sur les parties belligérantes pour qu'elles ouvrent des couloirs sécurisés afin d'évacuer les blessés et de retirer les corps des morts.

Le déroulement des combats

▪️ Malgré un cessez-le-feu de 72 heures, des explosions ont été entendues dans les rues de Khartoum tout au long de la nuit. Des habitants ont également signalé des activités aériennes dans le ciel de la ville.

Les combats les plus actifs se poursuivent près du palais présidentiel et de l'état-major général des forces armées soudanaises. L'armée a annoncé la prise de l'aéroport de Khartoum, mais on signale encore des combats pour le contrôle de l'installation.

▪️ Les forces armées repoussent une attaque de la FRR contre la prison de Kober. Cette attaque visait à faire sortir de prison l'ancien dirigeant soudanais, le président Omar al-Bashir.

Dans le même temps, la force d'intervention rapide a pris le contrôle de la prison d'Al Huda à Omdurman et a libéré tous les prisonniers.

▪️ La FRR affirme que toutes les victoires des forces armées rapportées dans les médias sont des mensonges. Pour prouver leurs dires, les rebelles publient des vidéos et des photos d'équipements de l'armée capturés dans diverses régions du pays.

▪️ De leur côté, les forces gouvernementales ont déclaré avoir "écrasé l'insurrection" et empêché le Soudan de "s'effondrer". Le communiqué des FA indique également que l'armée a intercepté des renforts de la Force de réaction rapide en provenance du Darfour.

Évacuation des ressortissants étrangers et des missions diplomatiques

▪️ L'évacuation des membres des missions diplomatiques américaine, britannique, française et chinoise du Soudan devait se faire par l'aéroport de Khartoum. Toutefois, l'ambassade des États-Unis a déclaré qu'il n'était pas sûr de procéder à une évacuation coordonnée à l'heure actuelle en raison des combats en cours et des opérations actives de défense aérienne et d'aviation. 

▪️ L'évacuation des citoyens et des ambassades de Jordanie, de Libye, d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis se fait par Port-Soudan, où les navires de guerre d'autres pays commencent déjà à arriver. Le ministère saoudien des affaires étrangères affirme avoir déjà évacué avec succès plus de 150 personnes, dont des citoyens d'Arabie saoudite, du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, d'Égypte, de Tunisie, du Pakistan, d'Inde, de Bulgarie, du Bangladesh, des Philippines, du Canada et du Burkina Faso.

▪️ Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré que 14 Hongrois et 48 autres personnes, principalement des Américains et des Italiens, avaient été évacués du Soudan vers l'Égypte.

▪️ L'ambassadeur russe au Soudan, Andrey Chernovol, a déclaré que la Russie était prête à évacuer ses ressortissants de la république dès que possible si la situation à Khartoum ne s'améliorait pas. La Russie serait également en train d'évacuer des citoyens des pays de la CEI.

▪️ Le commandant de la FRR, Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti", a déclaré qu'il avait contacté par téléphone le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et qu'il avait discuté avec lui de l'ouverture de couloirs humanitaires et des garanties de protection pour les travailleurs humanitaires.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/46154

Commentaires

Articles les plus consultés