Soudan : situation le 16 avril 2023 à 20h (Rybar)
Que se passe-t-il au Soudan ?
Des affrontements actifs se poursuivent au Soudan (https://t.me/rybar/45857) entre la Force de réaction rapide (FRR) et l'armée soudanaise.
Les échanges de tirs ont fait 64 morts et plus de 600 blessés.
Le décès de trois employés du Programme alimentaire mondial de l'ONU tués lors d'affrontements le 15 avril à Kabkabiya, au Darfour Nord, a été annoncé aujourd'hui.
Les combats les plus violents se poursuivent à l'intérieur de Khartoum
▪️ La FRR a annoncé la prise d'un certain nombre de sites stratégiques, dont l'état-major général des forces armées et le palais présidentiel.
Selon les médias et les affirmations des rebelles, environ 90 % de la capitale est sous le contrôle de la Force de réaction rapide, mais il est peu probable que cette information soit exacte.
▪️ L'armée soudanaise, grâce à son avantage en matière d'équipement lourd et d'aviation, a réussi à limiter la progression de la FRR dans la capitale.
Dans la soirée du 16 avril notamment, les forces armées soudanaises ont repris le contrôle du territoire de l'état-major de l'armée.
Affrontements dans les régions
▪️ Les forces armées soudanaises ont réussi à prendre le contrôle des bases de la FRR près des villes de Shambat, Gedaref, Karari et Kassal dans le centre et l'est du pays.
▪️ Les forces ont également repoussé une attaque sur Port-Soudan, la seule ville portuaire du pays, et se sont emparées d'une base locale de la Force de réaction rapide.
▪️ Les affirmations des responsables de la FRR selon lesquelles les rebelles contrôlent totalement les régions du Kordofan et du Darfour sont probablement exagérées, car des affrontements continuent d'être signalés dans ces régions.
Cependant, la FRR aurait des bases à Al-Fasher, Al-Janein et Nyala.
▪️ Les forces rebelles continuent de contrôler une base aérienne dans la ville de Méroé, un centre logistique clé de la FRR pour l'or et les armes.
Une tentative d'encerclement de la base par les forces armées a échoué.
Autres développements
▪️ L'Égypte et le Sud-Soudan ont proposé leur médiation dans le conflit entre l'armée et la FRR.
▪️ Dans le même temps, le Tchad a retiré ses troupes de la frontière avec le Soudan. Des images du mouvement de l'équipement lourd circulent activement sur les médias sociaux.
▪️ Des consultations à huis clos sur la situation au Soudan ont eu lieu aujourd'hui à l'ONU. À l'issue de ces consultations, il a été annoncé que les parties au conflit avaient convenu d'une trêve humanitaire de trois heures, de 16 heures à 19 heures, heure locale. Cependant, des échanges de tirs ont été signalés même pendant cette période.
Dans la phase actuelle, les parties rejettent les offres de paix et lancent des ultimatums à l'autre partie pour qu'elle se rende, ce qui conduira à une escalade continue dans les jours à venir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire