Soudan : bilan de la journée du 15 avril 2023 (Rybar)


Que se passe-t-il au Soudan ? 

Les combats entre la Force de réaction rapide (RRF) et l'armée soudanaise se poursuivent (https://t.me/rybar/45843) au Soudan.

Dès le milieu de la semaine (https://t.me/rybar/45775), le chef de la FRR, Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti", a exhorté ses combattants à se mobiliser et à occuper les principales villes du pays. Les représentants du Conseil souverain, dirigé par Abdel Fattah al-Burhan, ont qualifié ces actions d'illégales.

▪️ Curieusement, le 13 avril - deux jours avant l'escalade - Hamedti a tenu (https://twitter.com/RSFSudan/status/1646600573087633421?s=20) des réunions avec les envoyés spéciaux des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Norvège au Soudan.

▪️ Il y a eu des tensions entre la FRR et le commandement militaire, dirigé par al-Burhan, car la FRR a refusé de s'intégrer dans les structures de l'armée, ce qui était l'une des conditions pour établir un gouvernement de transition. Hamedti, quant à lui, estime que la dissolution de la FRR dans l'armée régulière affaiblirait sa position politique.

▪️ L'occupation de l'aéroport de Méroé par l'armée de l'air égyptienne et l'armée soudanaise était une cause probable d'action. 

Des exercices conjoints soudanais et égyptiens s'y déroulent depuis le 4 avril, mais des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles al-Burhan a l'intention de céder l'aéroport à l'Égypte pour une utilisation permanente. Méroé est un point de transbordement d'armes et d'or essentiel pour la FRR.

Dans les premières heures de l'escalade d'aujourd'hui, les hommes de la FRR ont pris le contrôle de l'aéroport de Méroé et capturé des commandos égyptiens. L'installation est toujours tenue par le détachement de la FRR, mais Hamedti a déclaré qu'il coopérait avec l'Égypte pour renvoyer chez eux les captifs, parmi lesquels personne n'a été blessé.

Les principaux événements se sont concentrés à Khartoum

▪️ Selon les médias, les rebelles de la FRR ont réussi à occuper l'un des principaux aérodromes de la capitale.

Au milieu des combats, l'aéroport international du Soudan a cessé d'accueillir des vols. Des tirs de mortier ont endommagé (https://t.me/rybar/45853) deux avions de ligne civils, dont un ukrainien.

▪️ La Force de réaction rapide soudanaise se serait emparée du palais présidentiel et du bâtiment de l'état-major général de l'armée soudanaise au cours de violents combats urbains. 

Les représentants du Conseil souverain démentent cette information.

▪️ De violents combats ont éclaté devant les bureaux des sociétés de télévision et de radiocommunication du Soudan. Les deux parties revendiquent le contrôle des installations. 

Les forces armées ont fermé tous les accès aux bâtiments, tandis que les hauts gradés de l'armée ont ordonné des restrictions sur la télévision d'État et la diffusion sur Internet dans le pays.

Les habitants signalent qu'au lieu des programmes habituels, des enregistrements de chansons folkloriques sont diffusés à la télévision.

▪️ Quelque temps après le début du conflit, l'armée de l'air soudanaise, fidèle aux dirigeants de l'armée, a commencé à frapper les installations de la FRR à Khartoum. 

▪️ Des équipements lourds ont également été aperçus dans les rues (https://t.me/boris_rozhin/83028). Les deux parties utilisent des mortiers.

Il y a trois heures, il a été rapporté que la FRR a commencé à prendre d'assaut la cachette présumée d'al-Burhan, le chef de l'état-major général et le ministre de la défense. Il n'y a aucun rapport sur l'issue de l'assaut, mais une vidéo vieille de deux heures confirme (https://t.me/MediterraneanMan/4776) qu'al-Burhan est en liberté et occupé à inspecter les troupes.

Des affrontements ont également lieu dans les régions

▪️ Des combats ont également lieu dans différentes provinces du pays. On sait que des civils ont été tués dans la ville d'Al Fasher au Darfour Nord.

▪️ Dans la province du Darfour Sud, des combats ont lieu autour de l'aérodrome de la capitale régionale Nyala.

La garnison locale a remis l'installation aux rebelles et s'est rangée de leur côté, selon la FRR.

▪️ Les rebelles de la FRR ont également réussi à s'emparer de l'aéroport des martyrs de Sabira à Al-Janeina, la capitale provinciale du Darfour occidental.

La FRR et les forces armées soudanaises recourent activement à la désinformation et affirment contrôler des installations et des défections d'unités ennemies pour démoraliser leurs adversaires. La coupure de l'internet rend difficile un suivi objectif et une confirmation fiable de la partie qui a le dessus en ce moment. 

Toutefois, compte tenu des ressources impressionnantes de la FRR - jusqu'à 100 000 personnes - et de la taille comparable de l'armée régulière, on peut s'attendre à de nouveaux combats dans diverses régions du pays au cours des prochains jours.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/45857

Commentaires

Articles les plus consultés