Nigeria : point sur les tensions depuis le 13 avril 2023 (Rybar)

 

Que se passe-t-il au Nigeria ?

La situation du 12 au 23 avril 2023

Les affrontements entre les forces de sécurité et les groupes antigouvernementaux se poursuivent dans tout le Nigeria, et des dizaines de civils sont tués. 

C'est dans les États de Borno et de Kaduna, dans le nord du pays, que la situation sécuritaire reste la plus grave.

Les combats

▪️ Le commandement militaire du Nigeria a indiqué qu'au cours des deux dernières semaines, les troupes ont secouru 468 résidents kidnappés et tué 54 terroristes lors de diverses opérations dans le nord du pays.

Dans l'État de Kaduna, les forces de l'ordre ont arrêté sept hommes soupçonnés d'avoir enlevé des habitants dans la zone de gouvernement local de Leer.

Toujours dans la région, huit étudiants qui avaient été capturés alors qu'ils se rendaient à l'école dans la zone de gouvernement local de Kachia au début du mois d'avril ont échappé aux militants. Les anciens otages sont actuellement en cours de rééducation dans des établissements médicaux de la ville de Kaduna.

Les forces gouvernementales ont repoussé une attaque de radicaux contre un bâtiment administratif dans la localité de Kerfi : deux terroristes ont été tués.

Un groupe armé a attaqué des civils dans le village de Ranji, tuant au moins 33 personnes et détruisant plus de 35 maisons. Les responsables de la sécurité sont à la recherche des personnes impliquées dans l'attaque.

▪️ Dans le nord-est de l'État de Borno, des unités des forces armées nigérianes affrontent des militants dans la zone de gouvernement local de Martha : six radicaux sont tués et des armes et des véhicules sont saisis.

Les forces gouvernementales ont mené une série de raids près de la localité de Bernin Gwari, qui avait été touchée par des attaques terroristes la veille. Après avoir détecté un camp terroriste caché à l'aide de drones, les troupes ont détruit à la fois l'installation et les militants qui s'y trouvaient. 

▪️ Dans le sud du Nigeria, des hommes armés ont ouvert le feu sur des policiers dans l'État d'Imo. Des unités des forces armées nigérianes ont été dépêchées sur les lieux, mais n'ont pas réussi à neutraliser les assaillants.

À Port Harcourt, des radicaux ont attaqué le cortège d'un avocat nigérian de haut rang, tuant le chauffeur et un assistant personnel et blessant légèrement ce dernier.

Dans le nord de la plus grande ville du Nigeria, Lagos, des inconnus armés ont incendié un bus commercial : le chauffeur a été tué.

La situation politique interne

▪️ Une manifestation a eu lieu dans l'État d'Adamawa contre le résultat "injuste" de l'élection du chef de région. Plusieurs dizaines d'habitants ont fait grève dans la ville de Yola en brandissant des pancartes. 

▪️ Le porte-parole du ministère de la défense, le major général Musa Danmadami, s'est engagé à assurer la plus grande sécurité aux citoyens lors de l'investiture du président élu Ahmed Tinubu, le 29 mai.

▪️ Simon Ekpa, le premier ministre autoproclamé du gouvernement en exil de la République du Biafra, a fait appel à l'Assemblée générale des Nations unies et a demandé que les résultats des élections au Nigeria soient invalidés. 

▪️ Des policiers ont fait usage de la force pour disperser des manifestations anti-israéliennes marquant la Journée d'Al-Qods dans les villes de Kaduna et d'Abuja : un adolescent tué, plusieurs dizaines de blessés.

L'état de l'économie

▪️ Les agriculteurs locaux ont demandé au gouvernement d'effacer d'énormes dettes et ont également appelé le gouvernement à racheter 20 millions de caisses de produits agricoles invendus.

▪️ Le Système de règlement interbancaire nigérian a indiqué que la valeur des transactions de paiement électronique a atteint 135 000 milliards de dollars au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 298 % par rapport à la même période l'année dernière.

▪️ Les travailleurs de l'aéroport organisent une grève de deux jours pour protester contre les conditions de travail et les bas salaires.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/46196



Commentaires

Articles les plus consultés