Soudan : situation le 18 avril 2023 à 13h (Rybar)
Quatrième jour de conflit au Soudan
Au Soudan, des combats intenses se poursuivent entre la Force d'intervention rapide (FRR) et les forces gouvernementales dans différentes régions du pays.
L'aéroport de Khartoum a été pris pendant la nuit par les combattants de la FRR. De leur côté, les forces armées ont commencé à acheminer des renforts de l'État du Kordofan Nord vers la capitale. L'armée a également attaqué l'hôpital de la Force de réaction rapide dans la ville de Bahri.
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a appelé les parties au conflit à déclarer un cessez-le-feu de 24 heures. Le commandant de la FRR, Muhammad Hamdan Daglo "Hamedti", a accepté la trêve après s'être entretenu avec l'homme politique américain.
Dans le même temps, les forces armées ont déclaré qu'aucune proposition de cessez-le-feu n'avait été faite par la communauté internationale.
Le chef du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, a publié un décret graciant tous les combattants de la Force de réaction rapide qui déposeront les armes. Ceux qui ont fait défection à l'armée seront incorporés par défaut dans les forces armées soudanaises.
Selon le syndicat des médecins soudanais, au moins 144 personnes ont été tuées depuis le début du conflit et plus de 1 400 ont été blessées à des degrés divers de gravité. Dans le même temps, l'OMS fait état de 185 morts et d'environ 1 800 blessés.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/45967
Commentaires
Enregistrer un commentaire