Début de la phase 2 de l'offensive russe ? (Readovka)


La partie ukrainienne a déclaré que la deuxième phase de l'opération spéciale a commencé ce matin. Les rapports des champs confirment indirectement cette affirmation. Elle semble avoir commencé, mais ce n'est pas encore certain - certains disent qu'il s'agit de la dernière phase préparatoire.

Le secteur "Izyum-Slaviansk" est la zone la plus "chaude" ces derniers jours, avec de nombreux rapports venant des deux côtés. L'armée russe attaque avec succès, malgré les tentatives de l'ennemi de l'empêcher. Nous assistons actuellement à une expansion de la tête de pont sur ce front. De plus en plus de rapports nous parviennent sur l'occupation de villages dans la région. L'offensive se déroule dans plusieurs directions "en éventail". A l'ouest vers Lozova, à l'est vers Oskol et au nord vers Sloviansk. 

Les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes et l'on signale un grand nombre de prisonniers. Les 93e, 95e et 25e brigades souffrent beaucoup. Les prisonniers de guerre rapportent des pertes allant jusqu'à 40% dans ces brigades. Plusieurs avions ont encore été abattus, cette fois-ci deux MIG-29.

À l'est de l'autoroute vers Slaviansk, il y a des batailles près du village de Piski-Radkovskie. Il est à noter que la brigade de choc de l'Oural, qui a vaincu les forces spéciales d'élite de l'armée ukrainienne (AFU) et les forces de la 79e brigade dans la bataille près de Borovaya, s'est particulièrement distinguée dans les combats. L'artillerie travaille dur des deux côtés. 

A l'est, la milice de la LPR appuyée des troupes de la RF a occupé Kremenna, un village au nord de Rubizhne. Des combats ont lieu à l'intérieur. Dans d'autres localités de cette agglomération, il y a également des tirs. Nous assistons actuellement à l'intensification de la pression sur Popasna. Les forces armées russes parviennent à percer les défenses ennemies, mais pas rapidement. D'autres actions sont attendues d'ici pour fermer le chaudron. 

Il y a également eu une forte augmentation de l'activité dans la région de Donetsk. Avdeevka est sous un feu nourri - un Su-25 a été abattu ici. 

"Il y a l'apocalypse sur les positions de l'AFU près de Donetsk, des armes puissantes frappent les bastions, des explosions terribles grondent. La fortification des forces armées ukrainiennes 'Ant hill' à Peski est sous le feu," rapporte le correspondant de guerre Alexander Sladkov.

À l'est de Gulyaypol, à Malinovka, les autorités changent à nouveau, la ville est désormais sous le contrôle des forces armées russes, tout comme un certain nombre de villages environnants. Il y a aussi un renforcement de l'artillerie dans cette direction. 

À Marioupol, selon des témoins oculaires, il ne reste de l'ennemi que l'usine Azovstal - environ 3 000 personnes. Et il y a encore quelques "hommes perdus" et des poches sporadiques qui sont pêchées. L'armée russe a lancé un assaut. Le groupe nord a déjà été "mâché". Mais le principal "spectacle militaire" est le bombardement des soldats d'Azov (interdit en Russie). L'armée de l'air a commencé à jeter divers gros "bonbons" sur la tête des nationalistes. Certaines sources évoquent l'emploi d'une FAB-5000. C'est la bombe la plus puissante du monde, sans compter les bombes nucléaires. Dès que la "grêle de Dieu" a commencé, les militants ont commencé à demander de l'aide, même au Pape. Et soudain, il s'est avéré qu'il y avait beaucoup de civils, y compris des enfants, dans le bunker d'Azovstal. Mais pourquoi n'en ont-ils pas parlé avant, et que personne n'est montré, sauf une fille ? Pourquoi ne sont-ils pas sortis quand ils ont proposé de se rendre, plus d'une fois ? Une question. 

Ailleurs sur le front

"L'armée de l'air russe a frappé le 124e centre de soutien logistique conjoint du commandement des forces logistiques ukrainiennes près de Lviv. Le centre logistique et les importantes cargaisons d'armes étrangères qui étaient arrivées en Ukraine au cours des six derniers jours en provenance des États-Unis et de pays européens ont été détruits. Selon les données préliminaires, au cours des frappes de nuit dans la région de Dnipropetrovsk, une installation militaire dans le district de Sinelnikovskiy et l'infrastructure ferroviaire dans le district de Pavlogradskiy ont été touchées", a déclaré le ministère russe de la Défense.   

L'usine de réparation de missiles "Tochka-U" a été touchée à Dniepropetrovsk. Un nœud ferroviaire a été détruit dans la région de Pavlograd. 

"À ce jour, les pertes irrécupérables documentées réelles du côté ukrainien s'élèvent à 23 367", a déclaré aujourd'hui le ministère russe de la Défense, soulignant que ces données provenaient spécifiquement de documents confidentiels ukrainiens.

Au moment de la rédaction de ce rapport, la préparation de l'artillerie est en cours sur tout le front de Donetsk. Tout gronde.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/94246

 

Commentaires

Articles les plus consultés