Point de situation au 17 avril (Readovka)


L'événement le plus médiatisé a été la libération d'otages à Marioupol qui avaient été bloqués par des nationalistes ukrainiens dans une mosquée turque. Au cours de la bataille, les forces spéciales russes ont tué 29 militants, libéré les otages et les ont évacués de la zone de combat.


Les nazis du régiment d'Azov (interdit dans la Fédération de Russie) se voient à nouveau proposer de se rendre, leur situation dans l'usine Azovstal encerclé étant désespérée. Cependant, comme nos militaires l'ont appris par des interceptions radio, les combattants ont reçu l'ordre de Kiev d'abattre toute personne qui déciderait de déposer les armes. Il y a maintenant environ 400 mercenaires étrangers dans l'usine, presque tous citoyens d'États européens et du Canada.


Dans la nuit, l'armée de l'air russe a lancé des frappes de missiles sur l'usine militaire située près de Brovary, dans la région de Kiev. L'aviation opérationnelle et tactique russe a détruit deux systèmes de défense aérienne S-300 et un système de missiles anti-aériens Osa AKM. Au total, les pilotes ont détruit 68 installations de l'armée ukrainienne (AFU).

Front oriental

Le regroupement des forces dans la direction de Kharkiv se poursuit. Le front reste pratiquement inchangé, à l'exception de Marioupol, où le nettoyage systématique se poursuit. Les équipages des navires étrangers qui avaient été bloqués par les nationalistes ukrainiens ont été complètement évacués du port. Les combats se poursuivent dans la zone industrielle adjacente à Azovstal. L'armée russe continue de mener des frappes régulières contre les fortifications de l'usine. De violents combats se poursuivent également près d'Izyum et de Severodonetsk, et des troupes prennent d'assaut Popasna. Les duels d'artillerie et le bombardement des positions des forces armées ukrainiennes par des MLRS se poursuivent sans relâche.


À ce jour, l'armée de la République populaire de Donetsk a libéré un territoire habité par environ 800 000 personnes. Une partie importante de la république, avec une population d'environ 1,5 million de personnes, reste sous le contrôle de l'armée ukrainienne. La situation en LPR est un peu plus simple : l'armée doit reprendre le territoire habité par environ 300 000 personnes.

Front Sud

La situation sur place reste inchangée. Dans les régions de Mykolayiv et de Kherson, des affrontements locaux ont lieu périodiquement entre l'armée russe et l'AFU. En dehors de tirs d'artillerie et de raids de l'aviation russe, il n'y a pas d'activité militaire particulière. Les médias ukrainiens diffusent activement l'idée d'une contre-attaque. Apparemment, les forces armées ukrainiennes prévoient d'essayer de frapper avec l'arrivée du beau temps. Cependant, l'action de l'aviation russe, qui effectue régulièrement des frappes dans le sud de l'Ukraine, jette un doute sur le succès de la "contre-offensive" louée des forces armées ukrainiennes.

Intéressant : le ministère de la défense a préparé des statistiques sur les mercenaires étrangers en Ukraine. Au total, le régime de Kiev a attiré en Ukraine 6 824 mercenaires étrangers originaires de 63 pays. Le "leader" parmi les pays fournisseurs était la Pologne, qui a envoyé 1 717 "soldats de fortune". En outre, 1 500 mercenaires sont venus des États-Unis d'Amérique, du Canada et de Roumanie, et 300 autres du Royaume-Uni et de Géorgie. Au cours des combats, l'armée russe a tué 1 035 mercenaires étrangers, tandis que 912 ont refusé de participer aux hostilités et ont fui l'Ukraine.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/94130

 

Commentaires

Articles les plus consultés