Point de situation pour le 7 avril (Readovka)

Le Sénat américain a approuvé un projet de prêt-bail pour l'Ukraine. Il s'agit de la première utilisation du programme de prêt-bail depuis la Seconde Guerre mondiale. Le président de l'état-major interarmées des forces armées américaines, le général Mark Milley, a déclaré que le Pentagone avait déjà transféré 60 000 missiles antichars et 25 000 MANPADS à Kiev.

Front Sud

Explosions à Nykolaiv

Les forces armées ukrainiennes ont tenté une attaque aérienne contre les forces armées russes. Selon toute vraisemblance, l'armée ukrainienne dispose encore de quelques appareils prêts au combat. Un incendie a été signalé dans la région de Kherson après des frappes de l'armée ukrainienne (AFU). Il n'y a pas de changement à la frontière entre lesoblasts de Kherson et de Dniepropetrovsk. Malgré les déclarations d'Oleksiy Arestovych, Kherson est calme et stable.

Front oriental

De Kharkiv à Slaviansk

De fortes explosions ont été signalées au nord de Kharkiv. Des tirs de mitrailleuses pouvaient être entendus depuis Bolshaya Danilovka. Au nord-est des combats à l'arme légère avaient lieu. Il y a eu de nouvelles explosions à Lozova, l'armée de l'air russe est en train de neutraliser un centre de transport et de logistique de l'AFU. La partie ukrainienne a également signalé des frappes sur un pont ferroviaire entre Slaviansk et Kramatorsk.

Les forces armées ukrainiennes ont à nouveau bombardé Izyum toute la nuit avec des MLRS. L'armée russe combat actuellement près du village de Suligovka, perçant les défenses ennemies en direction de Slaviansk. La zone de Suligovka est très bien fortifiée et l'artillerie russe bombarde sans interruption. Hier, les services secrets russes ont capturé cinq prisonniers, en plein dans les positions d'artillerie ukrainiennes. Ils ont déclaré avoir été mobilisés il y a un mois depuis les régions de Jitomir et de Chernihiv.

Rapports depuis la ligne de front : 

"Kramatorsk, Artemivsk, Druzhkovka. Une armada d'unités ukrainiennes et les unités restantes en provenance du secteur d'Izyum se rassemblent actuellement dans ces districts. À Kramatorsk, les forces de sécurité nationale se massent dans les écoles et les entreprises. Des équipements lourds et des camions avec du personnel militaire ukrainien se déplacent constamment le long de la route qui traverse la ville en direction de Kostyantynivka. Un deuxième hôpital a été entièrement consacré à l'accueil des blessés, et des véhicules camouflés portant le signe "cargo 200" circulent dans la ville. La base de l'unité des gardes-frontières de Kramatorsk, située au 16, rue Marata, a été transformée en une fortification équipée de caméras, de monticules de terre et de dépôts souterrains d'armes et de munitions. Les représentants des institutions publiques ukrainiennes - caisses de retraite, banques, archives, etc. - quittent la ville en masse. Il y a une défense aérienne et des tirs d'artillerie depuis l'aérodrome de Kramatorsk, malgré sa destruction partielle par des frappes à bout portant".

D'Ugledar à la LPR.
L'attaque a commencé au sud du front oriental. Le ministère russe de la Défense rapporte que les forces russes poursuivent les unités en retraite de la 54e brigade mécanisée ukrainienne. Les unités de l'AFU sont bloquées dans Ugledar et les Russes combattent actuellement pour libérer la ville. Une compagnie d'infanterie mécanisée renforcée et une section de chars de l'AFU ont été détruites. Les Russes ont également bloqué Novomikhailovka et ont débuté l'assaut. Ailleurs, il y a peu de changement mais il y a des combats tout le long du front. L'AFU bombarde Rubezhnoye et il y a des victimes civiles. Au nord de Rubezhnoye, l'AFU a même lancé une contre-attaque.

Marioupol

Eduard Basurin a déclaré aujourd'hui que les principaux combats dans le centre ville sont terminés. Il y a des combats dans Azovstal. L'artillerie et l'aviation alliées effectuent des frappes intensives sur les positions des militants sur le territoire de l'usine. 

"Les combats se déroulent désormais à la périphérie de la zone industrielle, avec de moins en moins de blocs résidentiels sous le contrôle des nationalistes, ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de résidents locaux employés comme boucliers humains. Au fur et à mesure que les combats se déplacent vers la zone industrielle, l'artillerie russe aura plus de possibilités et jouera un rôle plus important", écrit Murad Gazdiyev. 

Sur la rive droite, l'encerclement se resserre autour des unités de l'AFU bloquées autour d'un parc du district de Primorsky.

L'armée de l'air et la marine russes ont une fois de plus frappé les installations pétrolières avec précision. Des explosions ont retenti dans les régions de Zaporizhzhya et Dnipropetrovsk, à Mykolaiv, Kharkiv et Chuhuyiv, dans la partie du Donbass contrôlée par l'Ukraine. Par exemple, la concentration d'équipements militaires ukrainiens à la gare de Novohrad-Volynskyy, dans la région de Zhytomyr, a été frappée de plein fouet.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/93153


 

Commentaires

Articles les plus consultés