Point de situation pour le 5 avril (Readovka)


Une carte des opérations militaires

L'événement prévu pour aujourd'hui était une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies concernant l'incident de Bucha. Lors de cette réunion, le représentant permanent Vasily Nebenzia a présenté des preuves mettant en doute l'implication de l'armée russe dans l'incident de Bucha.

Le silence règne dans le nord de l'Ukraine, où les troupes russes se sont retirées des territoires précédemment occupés. Les forces de la 5e armée ont été redéployées dans différents secteurs du front oriental.

Front Sud

Des rapports du côté ukrainien indiquent que les troupes russes mènent un assaut en direction de Yuzhnobuzhskiy avec un soutien d'artillerie pour prendre le village d'Aleksandrovka, et auraient un obtenu un succès partiel. L'artillerie russe a bombardé des positions de l'armée ukrainienne (AFU) près des villages de Lubino, Myrne et Kopani.

Oleksiy Arestovych, conseiller du directeur de cabinet de Volodymyr Zelenskyy, a déclaré que l'armée russe avait quitté le territoire de la région de Mykolayiv et se préparait à "rendre" Kherson. L'information est vraisemblablement fausse, car les troupes russes ne sont pas dans une telle situation. Les forces armées russes se trouvent encore dans la région de Mykolaiv.

Front oriental

A Kharkiv, pas de changement à signaler. A Izyum, les troupes russes auraient avancé de sept kilomètres en direction de Barvenkovo et occupé le village de Brazhkovka. Le village de Malaya Kamyshevatka a été pris et la route vers Barvenkovo a été ouverte. L'offensive sur Dolhonkoye continue, après la capture de laquelle la route vers Slavyansk sera ouverte. Les forces armées ukrainiennes tirent sur Izyum en ce moment même, détruisant des habitations.

Les combats se poursuivent à Rubizhne et Popasna, la LPR remporte des succès locaux. 
L'armée du LPR signale la destruction d'un réservoir chimique (un réservoir d'acide nitrique) à Rubezhnoye par une explosion provoquée par l'AFU. A Marioupol, les nationalistes sont répartis en trois "chaudrons". Par ailleurs, il y a une forte résistance du côté ukrainien. Il est notamment signalé que l'entrée d'Azovmash est prise d'assaut en ce moment même. Il y a de nombreux blessés parmi les forces armées russes. Dans le même temps, on a appris que plus de 30 militaires de l'AFU s'étaient rendus à Marioupol dans la journée. Ils sont sortis les mains en l'air dans le secteur de l'école maternelle n°91 sur la rive gauche.

Le ministère russe de la Défense a également déclaré que les deux hélicoptères Mi-8 ukrainiens qui ont été tentés de quitter Marioupol, avec à leur bord les dirigeants du bataillon national Azov (interdit en Russie), ont été abattus.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/92944


 

Commentaires

Articles les plus consultés