Point de situation au 16 avril (Readovka)


Le 16 avril a été une journée assez calme et réussie sur tous les fronts

Kharkiv 

La ville elle-même est "frappée" moins fréquemment, les principales frappes ayant lieu dans les banlieues, mais il y a un "grondement" méthodique et fréquent dans la région, avec des combats tous les jours. Des affrontements à grande échelle ont lieu à Rogan, la partie ukrainienne a signalé l'occupation de la localité, la partie russe reste silencieuse - les combats continuent.

Izyum-Slaviansk

Le secteur entre Kharkiv et la DPR est actuellement le point le plus chaud du front. Des combats sérieux et acharnés se déroulent, l'artillerie des deux côtés, des batailles de chars et de sabotage, l'aviation intervient fréquemment. Les camarades sur le terrain partagent des observations selon lesquelles la pression et l'ampleur des combats augmentent dans cette direction. Les troupes russes parviennent à avancer vers Slaviansk.

Un peu à l'est de cette direction se trouve le dernier front LPR, une série d'agglomérations très proches les unes des autres. Les principales villes sont Severodonetsk, Lysychansk, Rubizhne, Kreminna, et la ville clé pour elles, Popasna. Les forces armées ukrainiennes se sont très bien retranchées ici et se sont fortifiées pendant 8 ans, organisant d'excellentes positions d'artillerie sur les hauteurs. Il y a des histoires d'abris en béton reliés par des tunnels d'un kilomètre de long. Les militaires russes ont pris Rubezhnoye, mais le nettoyage est toujours en cours. A Severodonetsk, à la périphérie de la ville, il y a des combats près de Kremenna. A Popasna, grand progrès - un drapeau russe a été hissé sur le conseil municipal hier. Les Russes avancent encore. Leurs chars sont entrés dans la ville, apportant leur puissance de feu. 

De Horlivka à Gulyaypol, il n'y a pas de changement, les combats de position continuent, il y a des percées actives dans plusieurs zones, à Marinka et près d'Ugledar. Marioupol est pratiquement sous le contrôle des forces russes. Des vestiges du régiment Azov (interdit en Russie) et de l'armée ukrainienne (AFU) sont retranchés dans le complexe industriel d'Azovstal. Dans le reste de la ville, des opérations de ratissage après des tentatives sporadiques de sortir de l'encerclement sont en cours. Les redditions continuent à avoir lieu.

Sur le front sud, il n'y a pas de changement, avec des escarmouches sporadiques à la frontière des régions de Mykolaiv et Kherson. Hier, il a été rapporté qu'un petit échange de prisonniers a eu lieu : cinq Ukrainiens ont été échangés contre quatre Russes. Les arrivées se poursuivent à Mykolaiv et dans la région d'Odessa. Les deux parties ont renforcé leurs moyens et des batailles plus sérieuses sont susceptibles d'éclater.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/94066

Commentaires

Articles les plus consultés