Point de situation pour le 11 avril (Readovka)

Point de situation

Les zones frontalières avec l'Ukraine prennent des mesures de sécurité, les craintes d'attaques terroristes augmentant. Au nord de la Crimée, dans les districts de Yeisky et Shcherbinovsky du Territoire de Krasnodar (bordant la mer avec l'Ukraine), dans deux districts de la région de Voronezh et dans celle de Kursk et la région de Bryansk. Un niveau d'alerte terroriste "jaune" a été introduit.

Les fronts sont toujours en train de se regrouper et de renforcer leurs positions, et malgré des combats acharnés et une intensification des tirs d'artillerie dans certaines zones, il n'est pas question d'une action offensive sérieuse. Des vidéos montrent encore de grands convois d'équipements militaires entrant dans le Donbass. 

La partie russe n'est pas la seule à renforcer et à développer ses forces. Les forces armées ukrainiennes déplacent également toutes les réserves disponibles vers le front oriental. On rapporte que le contingent dans cette direction dépasse déjà 100 000 soldats. Les équipements sont également redéployés et en cours d'installation. 

Aujourd'hui, il a été rapporté que les forces armées russes ont utilisé des missiles Kalibr de haute précision pour détruire l'équipement de la division des missiles anti-aériens S-300, qui avait été récemment fourni par la Slovaquie, à Dniepropetrovsk, caché dans un hangar. D'Izyum et Rubizhne, à Popasna et Ugledar, il n'y a pas eu de changements notables, contrairement à Marioupol. 

Pendant la nuit, l'ennemi a tenté de percer l'encerclement depuis l'usine Ilyich au nord :

"L'ennemi a mis nos signes d'identification sur ses équipements, a formé une colonne et, la nuit, a essayé de s'échapper de Marioupol. Au total, une trentaine de véhicules de combat, dont des automoteurs, se sont précipités vers nous, sans se rendre compte qu'à partir du moment où la colonne a été formée, nous avions déjà détecté tous ses mouvements depuis les airs. En conséquence, le matériel a été abandonné, l'ennemi s'est dispersé, et nos forces l'ont rattrapé. Il se bat toujours, mais sa situation devient désespérée, et ces tentatives désespérées d'évasion en sont la preuve évidente", déclare M. Khodakovsky en rapportant la scène. 

Une partie de l'équipement de la colonne a déjà été "emportée". Les combattants, à l'exception de ceux qui ont été tués et capturés, se sont dispersés dans la zone. Ils n'ont pas réussi à pénétrer dans l'Oblast de Zaporizhzhya et sont maintenant pris au piège dans la région de Marioupol. Le passage vers Volnovakha est fermé pour le moment. 

Denis Pushilin, président de la DPR, a déclaré : "Le port de Marioupol, libéré par les forces armées de la DPR, est passé sous le contrôle de la république". Cela signifie que le chaudron de bord de mer est "en train de cuire". 

Dans Marioupol, il reste le dernier point de défense sérieux - le territoire d'Azovstal et les petites poches non conquises dans la zone côtière et l'usine d'Ilyich. Selon M. Pouchiline, il resterait entre 1 500 et 3 000 combattants ukrainiens à Azovstal et à l'usine d'Ilyich (sur 15 000 à 20 000 au début de l'encerclement de la ville en mars). On ignore combien d'entre eux sont restés dans le district de Primorsky après l'occupation du port. Par ailleurs, les correspondants militaires ont signalé aujourd'hui un nouveau lot important de soldats de l'armée ukrainienne (AFU) qui se sont rendus. A en juger par les messages récents d'Azov (interdit en Russie) et des fusilier-marins, leur situation est bien triste.

Les forces armées russes continuent de lancer des frappes de haute précision sur les installations de l'AFU. La plupart des frappes ont été dirigées vers les fortifications de l'arc Donetsk-Lugansk. Plusieurs sorties importantes ont eu lieu dans les régions de Nikolayev, Kharkiv et Dnipropetrovsk.

Selon le ministère russe de la Défense, dans la journée du 11 avril, un poste de commandement enterré et bien protégé d'un groupement des forces ukrainiennes dans le Donbass a été détruit près du village de Chasov Yar, dans la région de Donetsk, par un système de missile aérien Kinjal. Plus d'une centaine de fusiliers-marins ukrainiens de la 36e brigade se sont rendus volontairement à Marioupol. 

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://readovka.news/news/93498


Commentaires

Articles les plus consultés