Point de situation pour le 26 avril (Milchronicles)


Analyse militaire de la situation en Ukraine au 26 avril

Nord

On observe une progression constante au sud d'Izyum et près de Velyka Novoselka : les forces armées russes ont été observées en train de s'y concentrer et une offensive est attendue. La veille, on a appris qu'à la suite d'une avancée réussie depuis Kremenna, les forces alliées de la DPR et de la Russie ont libéré Zarechnoye et s'approchent de Liman. La prise de Liman par les forces alliées assurera une route directe vers Slavyansk depuis l'est. Considérant que l'armée ukrainienne (AFU) attaque également depuis Izyum, la situation est très difficile pour le groupe ukrainien. La LPR continue également à libérer des territoires : Novotoshkivske est complètement libéré des forces armées ukrainiennes.
De plus, la tête de pont d'Izyum progresse vers Velyka Kamyshevakha. Zavody et Krasny Shakhtyor sont pris. Les villages de Kurulka et de Pashkovo sont sous contrôle. Des combats le long de la ligne Yatskovka - Koroviy Yar - Shandrigolovo sont en cours près de la rivière Oskol.

Est

L'AFU est progressivement repoussée de Popasna et de la périphérie de Rubizhne. Une tête de pont s'étend sur la Bakhmoutka autour de la prise de Novotoshkovskoye. Les forces de la République populaire de Donetsk progressent près de Novomikhailovka et réalisent de petites avancées à Marinka et Avdiivka.

Sud

Des combats sont signalés près de Neskuchnoye, Vremevka, Zelenoye Polye et Novopol. Il n'y a toujours pas d'informations sur l'issue de ces combats.

Un cessez-le-feu a été déclaré à Marioupol pendant plusieurs heures au cours de la journée. Les forces armées russes et l'armée du DPR ont retiré leurs unités à une distance sûre de l'usine sidérurgique Azovstal et ont mis en place un couloir humanitaire permettant aux travailleurs, aux femmes et aux enfants de partir dans les deux directions. Mais aucun des civils n'est sorti. Dans le même temps, le nouveau maire de Marioupol a annoncé que l'usine Azovstal ne serait pas reconstruite, mais que l'aciérie Illich et Azovmash le seraient. Globalement, la ville a été nettoyée de l'AFU et des forces de sécurité nationales. Seul Azovstal reste un foyer de résistance.

Il n'y a pas eu de changement dans la direction de Nikolaievsk.

Dans la capitale de la Transnistrie, Tiraspol, des explosions ont eu lieu près du ministère de la Sécurité d'État. Le bâtiment a été attaqué par des lance-roquettes portatifs, heureusement personne n'a été blessé. Une série d'explosions a également été signalée dans le village de Parcani, une attaque contre un aérodrome près de Tiraspol et l'explosion d'antennes de radio-diffusion près du village de Mayak. Dans le contexte de l'émergence de la République de Transnistrie dans l'agenda politique, il s'agit de provocations graves et inquiétantes. À partir d'aujourd'hui (26 avril), le niveau maximal de menace terroriste a été mis en place en Transnistrie. Des postes de contrôle sont apparus dans les villes et des fortifications ont commencé à être construites.

Traduction : Veille Stratégique

Articles original : https://t.me/channelphotoandvideo/227


 

Commentaires

Articles les plus consultés