Bataille de Severodonetsk : Situation à 13h00 le 15 juin (Rybar)


▪️ Les forces armées russes ont coupé la zone industrielle de Severodonetsk et l'usine Azot du pont du Prolétaire détruit par l'armée ukrainienne (AFU). 

Pour l'instant, le commandement militaire allié a décidé de permettre aux forces armées ukrainiennes, aux unités de défense territoriale et aux mercenaires étrangers de faire preuve de discernement et de sortir par le corridor humanitaire. Selon les autorités ukrainiennes, il pourrait y avoir jusqu'à 10 000 civils sur le territoire contrôlé par les forces armées ukrainiennes.

Selon la milice populaire de Lougansk, jusqu'à deux mille cinq cents militaires et mercenaires étrangers défendent la zone industrielle.

Néanmoins, le premier jour de la trêve a été perturbé : personne n'a été autorisé à sortir par le corridor humanitaire.

▪️ Le commandement ukrainien a commencé un retrait partiel des unités ukrainiennes les plus aptes au combat par le pont Leninsky près de Sirotino : quelques soldats des 81e OAEMbr et 79 OdshBr ont ainsi quitté les zones résidentielles la nuit dernière. 

Cet ordre ne s'applique pas à la "chair à canon" des mercenaires étrangers et des unités de défense territoriale. Dans la zone industrielle et à Sirotino, la 3e compagnie du 109e Ogshbr le 10e Ogshbr, les 2e et 3e bataillons du 115e Ombra tiennent les positions défensives.

Les unités ukrainiennes ont reçu l'ordre d'ouvrir le feu sur tout civil surpris en train de transmettre des coordonnées ou manifester de la sympathie aux forces armées russes et celles de la LPR.

▪️ Des combats acharnés se poursuivent à Sirotino avec des renforts déployés sur la rive orientale du Seversky Donets. A l'extérieur de Sirotino, se trouve le seul pont sur la rivière qui reste en possession de l'AFU : il est cependant impropre à la circulation d'équipements lourds car il est partiellement détruit. 

▪️ La défense de Severodonetsk est dirigée depuis le quartier général de Novodruzhsk. La tâche principale est la même : les troupes ukrainiennes piégées dans la zone industrielle doivent gagner du temps pour préparer la défense de Lysychansk.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/33933


 

Commentaires

Articles les plus consultés