Le "chaudron" de Zolote est-il fermé ?


L'encerclement autour de Zolote-Gorske est presque complet

Dans la matinée, la LPR et les forces armées russes ont lancé un raid d'artillerie massif sur les positions de l'armée ukrainienne (AFU) au nord de Toshkivka et, dans la journée, ont capturé les localités de Mirny Dolina, Ustinovka, Podlesne et ont commencé à se battre pour le contrôle Bila Hora. Cela a été confirmé dans le rapport du soir de l'état-major général de l'AFU à 18h00 aujourd'hui.

Réservistes ukrainiens capturés à Mirny Dolina alors qu'ils venaient d'arriver au front

Le front dans ce secteur est donc disloqué. Ce qui est compréhensible puisque les réserves stationnées à Seversk ont ignoré les ordres et ont refusé de faire mouvement vers le front tandis que ceux qui étaient sur place ont tout simplement été "broyés" par l'artillerie russe. 


Les villages susmentionnées étant occupés, "l'isthme" entre les deux groupes d'attaque alliés est désormais inférieur à 2 km comme on le voit sur la carte ci-dessus. Les routes sont sous un feu d'artillerie dense, et il semble que demain au plus tard le chaudron autour de Gorske et Zolote sera définitivement formé.

Voici une vidéo qui montre la situation après les combats dans le secteur d'Orekhovo à l'est de Zolote.


Par ailleurs, selon le correspondant militaire Aleksandr Kots @sashakots a publié (https://t.me/sashakots/33847) une vidéo de combats à la périphérie de Lysychansk. 


La vidéo permet de clarifier le "brouillard de la guerre" dans cette section du front. Après avoir achevé le nettoyage de Toshkivka, les forces alliées développent leur attaque sur Lysychansk depuis le sud. La vidéo capture les combats près de la vallée de Mirny : Podlesnoye est visible à gauche dans le cadre. A noter la présence de trois chars russes qui avancent de Toshkivka vers Podlesnoye - Rai Alexandrovka. Il s'agit de la dernière route reliant les forces de l'AFU dans la région de Gorske - Zolote au groupement principal des forces ukrainiennes. Il est probable que le "chaudron" soit maintenant complètement refermé. A l'arrière-plan au nord, la fumée s'élève au-dessus de l'agglomération de Lysychansk-Severodonetsk.

D'après nos estimations, les troupes ukrainiennes présentes dans le secteur de Gorske - Zolote représenteraient un groupe d'environ 2 000 - 2 500 hommes qui seraient donc désormais encerclés et sans aucun moyen lourd pour briser cet encerclement. Si cette information est confirmée dans les prochaines heures, ce serait un nouveau coup dur pour l'armée ukrainienne.

Sylvain Ferreira

Sources : Rybar, Etat-major général ukrainien, Ze Rada


 

Commentaires

Articles les plus consultés