Les bataillons d'arrêt ou l'impossible reddition

L'impossible reddition

Depuis plusieurs jours des incidents sont signalés au sein des forces armées ukrainiennes. Ils concernent des combattants ukrainiens qui souhaitent se rendre à l'armée russe et qui sont exécutés par les détachements "nationalistes" ukrainiens alors qu'ils tentent de rallier les lignes russes. 

Le dernier en date a eu lieu hier, 13 juin, alors que les troupes russes se préparaient à passer à l'assaut près du village de Novomaylovka dans la République populaire de Donetsk. Plus de 30 soldats du 25e bataillon de la 54e brigade mécanisée de l'armée ukrainienne (AFU) ont décidé de déposer leurs armes et de se rendre. Les militaires ukrainiens installés dans leurs retranchements ont demandé par radio au commandement de l'unité russe de cesser le feu et de leur désigner un couloir de sortie. Les Russes ont accepté. Vers 22 heures, des soldats de l'AFU munis de drapeaux blancs ont commencé à avancer vers les positions russes. Constatant cette reddition, une unité de nationalistes ukrainiens arrivant sur les positions défensives à bord de véhicules blindés a ouvert le feu sur les soldats de la 54e brigade de l'AFU qui leur tournaient alors le dos. Trente-deux soldats ukrainiens ont été mortellement blessés ou tués. 

Cette pratique, héritée des méthodes de la Wehrmacht et de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, est révélatrice de l'effondrement moral de l'armée ukrainienne, effondrement constaté à la fois par les spécialistes des questions militaires, mais aussi, depuis une semaine, par la presse occidentale. Elle n'augure rien de bon quant à l'effondrement global des forces armées de Kiev dans les jours à venir. 

Sylvain Ferreira

Commentaires

Articles les plus consultés