Situation dans le secteur de Lysychansk - Severodonetsk


La "poche" de Gorske - Zolote est conquise ?

Selon les dernières informations publiées à la mi-journée par les autorités de la République populaire de Lougansk, la résistance des troupes ukrainiennes encerclées dans la poche de Gorske - Zolote aurait cessé en fin de matinée. Les deux localités et leurs abords seraient totalement contrôlés par les forces russes et alliées. Si la prise de Gorske semble vraisemblable (voir vidéo ci-dessous où les couleurs russes et celles de la LPR sont hissées dans la ville), le ministère de la Défense russe dément que toute la poche soit sécurisée. Il confirme toutefois la reddition de 800 soldats ukrainiens. 


Panique à Lysychansk

Avant même l'annonce par Kiev de l'autorisation pour les garnisons de Lysychansk et de Severodonetsk de se replier enfin pour échapper à un encerclement complet, il semble que les troupes ukrainiennes ont, dès hier après-midi, amorcé un décrochage vers Seversk sous les bombardements russes. Ces derniers venaient en effet d'atteindre Volcheyarovka, ce qui leur permet désormais de prendre l'autoroute Seversk-Lysychansk sous leurs feux directs. Cette tentative de percée s'est donc soldée par de lourdes pertes. A titre d'exemple, la 81e brigade de l'armée ukrainienne (AFU) n'a pu replié que de 10 % des effectifs de son bataillon présent à Lysychansk en fuyant via cet itinéraire.

Carte de la situation à la mi-journée (en bleu les axes de fuite de l'AFU)

Selon les rapports de reconnaissance, la situation dans les unités de l'AFU à Lysychansk ne peut être décrite qu'en un mot : panique. Beaucoup de soldats ukrainiens accusent via les réseaux sociaux les dirigeants de Kiev, et Zelensky personnellement, d'avoir sacrifié volontairement la garnison de Lysychansk, forte de 7 000 hommes, au nom de la guerre de l'information. Pendant ce temps, l'AFU a retiré tout ce qu'elle pouvait de Severodonetsk cette nuit, nous attendons donc des informations sur la libération de Borovskoye, Voronovo et Severodonetsk. On attend des clarifications aux des unités retranchées dans l'usine d'Azot. A cette heure, selon les estimations du ministère de la Défense russe, 7 à 9 000 soldats de l'AFU pourraient encore se trouver dans le chaudron Seversk - Lysychansk.

En tout cas, les vidéos (voir ci-dessous) qui présentent les prisonniers ukrainiens capturés au cours des dernières 24 heures montrent que Kiev a clairement mobilisé l'arrière ban pour combler les pertes terribles subies depuis le mois de février. 


Sylvain Ferreira

Sources : Ministère de la Défense russe, Anna News, Ministère de la Défense de la LPR, Etat-major général ukrainien


 

Commentaires

Articles les plus consultés