L'armée ukrainienne au bord du gouffre


Après le cas d'une unité ukrainienne abandonnée par sa hiérarchie la semaine dernière et la présence de bataillons d'arrêt pour interdire tout repli, voici que de nouvelles informations filtrent sur l'état d'effondrement de l'armée ukrainienne. On apprend notamment que depuis le 19 mai, après un mois de combats, la 14e brigade mécanisée de l'AFU a perdu à elle seule plus de 2 100 hommes tués et blessés. En raison du moral bas, 800 hommes affectés au remplacement des pertes de cette unité ont refusé de se rendre dans la zone des opérations et accusent les officiers d'incompétence, de corruption et de copinage dans le paiement des salaires.

Autre cas, dans la 10e brigade d'assaut de montagne, une centaine de membres d'une unité de reconnaissance ont été retirés des missions de combat et emmenés à Kremenchuk pour enquête en raison d'une désobéissance massive au commandement.

Enfin, une partie importante du personnel de commandement de la 30e brigade mécanisée de l'AFU s'est retirée du commandement de ses unités et se soustrait aux tâches de combat. Tout prétexte est utilisé pour simuler des maladies. Il n'y a plus d'officiers dans la plupart des unités de la brigade.

Ces cas ne sont probablement pas les seuls, mais ils sont assurément le reflet d'une situation de plus en plus difficile, voire intenable à court terme, pour l'armée ukrainienne qui continue de perdre beaucoup d'hommes au combat ainsi que d'importantes quantité de matériel à mesure que les Russes et leurs alliés progressent dans le Donbass. L'engagement au front des unités de défense territoriale et les demandes répétées de matériel aux Occidentaux en sont également la preuve.

Sylvain Ferreira

Sources : Rybar, Ministère de la Défense russe, Etat-major général ukrainien


 

Commentaires

Articles les plus consultés