Israël/Palestine : interview d’Alain Juillet (TVL/Samedi politique)


 

Commentaires

  1. 2 vidéos à voir aujour d hui. Elles sont toutes très didactiques et agréables à regarder.
    La première celle ci dessus avec Alain Juillet avec Elise Blaise sur TVL et l'autre c'est Gerard Chaliand invité sur Elucide.
    Je souhaite de nombreux clicks aux intervenants.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente interview.
    Le gaz au large de Gaza prend tout son sens. On retrouve le Qatar qui veut retarder l'apparition d'un futur concurrent comme l'Israël qui est aussi à la croisée des chemins pour constituer la distribution du gaz dans la zone Sud de la Méditerranée.
    De même l'Iran a la deuxième richesse gazière au monde encore inexploitée.
    Un autre futur concurrent économique pour le Qatar.
    Qatar qui vient de faire l'entremetteur pour la libération de deux otages du Hamas de nationalité américaine.
    Quel est le montant de cette transaction ? En échange de quoi ? De continuer à être épargné médiatiquement en attendant, se faire passer pour les bienfaiteurs du quartier alors que ce sont eux les maîtres chanteurs en réalité.
    Biden saluant l'opération et appelant directement les deux otages libérées.
    Le Qatar, rackette en réalité comme la Turquie.
    Il crée les problèmes et apportent les solutions pour en tirer avantage comme des mafieux qui apporte leur protection dans un quartier mal famé.
    Si tu paies pas, on brûle ton magasin, si tu paies il ne t'arrivera rien car tu es sous notre protection alors que tu as rien demandé à personne au démarrage de l'action.

    RépondreSupprimer
  3. Ha ben Sylvain avec un beau drapeau US sur l'épaule droite, comme dirait mon pote Harry " that's made my day". 😂
    A part ça, tout à fait d'accord avec l'intervention, la faille du renseignement, faut quand même pas trop prendre les gens pour des cons.

    RépondreSupprimer
  4. J'écoutais le discourt de sleepy Joe v'là une couple de jours et j'étais découragé
    Bon, on sait tous que Biden n'a rien à voir avec les décisions qui se prennent au département d'état US mais ça rend la chose encore pire.
    Quelle a été la réaction US à l'attaque du hamas ?
    Envoyer 1 ou 2 porte avions !
    On peut se demander à quoi ils pourraient servir à part relabourer des ruines
    D'ou ma question, ou est passé la diplomatie américaine ?
    Ce pays, qui a été un grand pays
    Ce pays qui a été un phare pour la liberté
    Ce pays ou j'ai travaillé des dizaines de fois depuis 25 ans
    Ce pays que j'ai appris à connaitre et à aimer
    Ce pays est en train de sombrer dans la folie
    Ou sont passé les grands hommes d'état US ?
    Les Roosevelt, les Eisenhower, les Kennedy et même les Nixon doivent se retourner dans leur tombe.
    OK, détruisons le hamas
    Et après ?
    Que va-t-il se passer après ?
    Détruire le Liban ?
    L'Iran aussi ?
    La Jordanie, l'Égypte, l'Arabie, pourquoi pas la Turquie !
    Reste il un seul membre du US State Department ou du congrès qui a un minimum de vision géopolitique ?
    Il ne semble pas
    C'est triste à dire mais la politique étrangère US est descendue au niveau de celle d'Israel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde arabe, à part le traitre qatari et le fourbe otanien turc, lâche les USA en réalité et l'UE qui le suit.
      L'Occident n'a pas d'autre choix que de suivre Tel-Aviv, sauf la Hongrie qui est partie serrer la main à Poutine et qui a séché la réunion européenne et a préféré les routes de la soie chinoise.
      La France garde de bonnes relations avec le Qatar, celui qui est en dessous de tout cela PSG oblige et MBAPPE, la Jordanie où elle a une base militaire, l'Egypte à qui on vend des RAFALE, les Emirats Arabes Unis à qui on vend aussi des RAFALE, et l'Arabie Saoudite parce que MBS a une immense propriété dans les Yvelines de 270 millions d'euros ressemblant à la copie conforme de Vaux le Vicomte, c'est un peu près tout ce qui reste de notre diplomatie.
      Même l'Iran continue à discuter avec l'Arabie Saoudite pendant cette crise.

      Supprimer
    2. @ ZECHE
      Non, les USA ne suivent pas Tel Aviv sur toute la ligne, ils tentent de le modérer, sachant qu'un embrasement n'ira pas dans leurs intérêts. Russie et Chine guettent la moindre fissure pour s'y installer. La Chine vient d'envoyer 6 batiements de guerre dans la région. J'imagine que c'est juste pour une promenade avec le drapeau chinois sur chacun.

      Supprimer
    3. Le seul intérêt des USA dans la région c'est de faire porter le chapeau à l'Iran, d'affaiblir la Syrie, c'est à dire le régime de Bachar Al Assad copain des russes, de frictionner militairement les milices chiites dont le Hezbollah de toute cette région pour rappeler qui est Raoul. Parce qu'il a encore une influence par sa présence militaire dans la région.

      En conséquence de quoi, les USA protègent le fauteur de troubles qui est le Qatar en réalité, le rival religieux historique de l'Arabie Saoudite.

      Les USA sont obligés de suivre Tel Aviv, ils n'ont plus de copains dans la région depuis juillet 2022 c'est à dire depuis le camouflet de MBS de ne pas ouvrir ses vannes de pétrole pour faire baisser les cours du brut.

      Mais pas complètement et vous avez raison.
      En effet, les exactions des israéliens dans la bande de Gaza, qui se traduisent par des dommages collatéraux innommables sur la population civile à cause de leurs bombardements aveugles et meurtriers, vont les affaiblir dans la durée des opérations.
      Ils vont se décrédibiliser à terme, les USA le savent, c'est pourquoi ils tentent de retenir BIBI par la manche qui veut tout casser.
      Effectivement, Bibi en cassant la vaisselle, emmènerait tout avec lui et diminuerait à terme encore plus l'influence américaine dans la région.
      Cependant, il y a un effet boomerang à cela, la présence des deux porte-avions ne fait que retarder les opérations militaires terrestres israéliennes dans la bande de Gaza et le nombre de morts innocents gazaouis augmente. Attention à la catastrophe humanitaire !!! Qui paiera les pots cassés ???

      A terme personne n'y gagne, ni les USA qui ne font rien pour l'humanitaire, ni l'Israël qui va se faire passer pour un monstre sanguinaire.
      Sauf le Hamas qui a toujours un coup d'avance avec ses otages, enfin pour le moment, mais qui ne pourra pas effacer ses propres exactions dans l'inconscient collectif sur la population israélienne. Il en est et restera la cause.

      C'est une guerre souterraine en réalité qu'il faut mener pour déloger le Hamas pas uniquement aérienne, maritime ou terrestre.
      Qui va aller les chercher dans leurs tanières ?
      Il faut un ratio de 10 contre un pour les vaincre et cela va être long sur le papier à moins de gazer les galeries. Bon là, je ne sais pas s'ils vont tenter le coup, peut être avec des gaz soporifiques, hilarants, laxatifs ??? Qui sait ???
      Je pense que les troupes armées du Hamas sont équipées de masques à oxygène et de portes étanches.

      La Chine veut instaurer le paix dans cette région pour y installer son commerce et ses routes de la soie. La Russie, restaurer sa puissance et son influence d'antan. La Chine a le niveau question marine de guerre en quantité, pas encore en qualité et surtout pas tout ce qui concerne l'aéronavale, tout comme les russes, faut oublier mais c'est en cours pour la Chine, pas pour les russes.
      La marine de guerre, les russes ce n'est pas leur fort, sauf ce qui concerne les sous marins et missiles en tout genre.
      On le constate avec les drones navals ukrainiens en Mer Noire, encore deux bâtiments viennent d'être touchés et doivent être réparés. Leurs erreurs d'appréciation sont criantes depuis plusieurs mois. Au démarrage c'était impeccable, ils ont réussi à couler ou à mettre hors d'état toute la marine de guerre ukrainienne.

      La Chine et les USA sont deux empires terrestres pas maritimes.
      Les USA et l'Angleterre c'est l'inverse.
      A chacun son quartier et son savoir-faire, mais posséder une force navale c'est posséder de l'influence sur trois quart de la planète et bon nombre de capitales dans le monde sont maritimes et le commerce passe par les ports.
      Alors les chinois et les russes compensent par la diplomatie, chose que nous ne savons plus faire depuis un certain temps.

      Supprimer
    4. ERRATUM / La Chine et la Russie sont deux empires terrestres.

      Supprimer
  5. ERRATUM :
    La base permanente française au Levant est en Jordanie et pas aux Emirats Arabes Unis qui ont acheté des RAFALE et des F-16 dans des versions personnalisées.
    En Jordanie, il y stationne 6 RAFALE en permanence et il y a aussi deux bases US avec F-16 et drones d'attaque.
    Tout le secteur est bien bouclé avec présence navale américaine dans le Golfe Persique, mer Rouge et mer Méditerranée comme il se doit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ERRATUM : Les EAU, ont acheté des MIRAGE 2000-9, les plus modernes de chez Dassault, et ont commandé des RAFALE mais ils ne les ont pas encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés