Israël/Palestine : poursuite des bombardements sur Gaza (Al Jazeera)

Commentaires

  1. Les IDF n'entrent toujours pas dans Gaza... par contre, les bombardements vont bon train.
    Les Egyptiens ont fermé leur frontière mettant fin aux projets d'épuration ethnique de Gaza.
    Pareil pour les Jordaniens.
    Biden vient d'avouer que finalement, non, il n'avait pas vu de photos de bébés décapités et l'armée israélienne déclare n'avoir aucune preuve de ça.
    Scholtz toujours plus lamentable. Jette de l huile sur le feu en impliquant l'Iran.
    Attention à demain vendredi, le chef du Hamas a appelé tous les musulmans du monde à une "journée de colère".
    Sinon, comme quoi Israël est un pays unique, en pleine guerre, le Haaretz titre que tout ça c'est la faute à Bibi et qu'il faut qu'il dégage maintenant. Extraordinaire. Aucun p... de média occidental n'oserait jamais un truc pareil en pleine guerre.
    Visiblement Israël a bien changé depuis mes 20 ans: des kibboutz désarmés et sans plans d'urgence huilés pour faire face à un assaut. Je ne comprends pas. Des gens (pauvres) habitant vers la barrière de Gaza à qui on refuse le port et même la détention d'armes. Je ne comprends pas. Un technival de milliers de personnes organisé à proximité d'un kibboutz et pas loin de la frontière de Gaza avec seulement quelques agents de sécurité esuipés de pistolets. Je ne comprends pas. Tsahal qui peine à mobiliser à peine 300 000 hommes par manque d'équipement...alors là, j'en suis pantois. Israël qui bombarde sciemment des zones civiles surpeuplées. Changement. Tsahal qui hésite de rentrer dans Gaza. Changement.
    Les temps changent. Et pas pour le mieux. C'est dur la vieillesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'ai encore l'image du laboureur avec son fusil à l'épaule ... Enfumés , neutralisés qu'ils ont été derrière leur mur , à la merci ... L'Egype devrait avoir un rôle nouveau , le Liban aussi , ils vont être appelé à faire une paix plus profonde et durable avec leur voisin commun .
      L'annonce de ces meurtres est telle qu'il me parait difficile de les avoir imaginés mais d'en faire un élément de propagande a évité , ce serait plutôt sage, vu la colère qui se propage d'un camp à l'autre .

      Supprimer
    2. Les gardiens des citadelles s'endorment. Toujours. Ceux des limes également.
      Les autres, Gaza, prison, observent. Ils ont le temps, en finale ils sortent

      Supprimer
  2. Dans cette attaque insupportable qui est un Bataclan x 1000 en intensité et en violence le Hamas démontre les faiblesse de l'Israël. On ne peut en réponse réaliser un génocide dans la bande de Gaza, on ne peut bombarder aveuglément la ville ad vitam aeternam.
    L'Israël est confrontée à sa propre introspection et à ses propres limites en termes de réponses adéquates. J'espère qu'un plan militaire a été établi pour répondre à ce scénario mortifère sinon c'est encore plus dramatique. Biden fait du rétropédalage, il faut que l'Israël respecte le droit de la guerre maintenant alors qu'elle en respecte pas le droit international en réalisant un blocus de Gaza. On est toujours dans nos contradictions et je pense que c'est un des buts du Hamas, nous décrédibiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. puissance 1000???? 130 gosses morts au Bataclan. Alors qu'on n'est pas en situation d'oppression.
      Pas d'accord.
      Notre peuple est seulement devenu larvaire.

      Supprimer
    2. Pour vous Zeche même si ce n'est pas dit dans ce conflit, Gaza pue le gaz .
      Je veux parler de réserves d hydrocarbures contenues dans sa ZEE et dans sa frontières de 1947 appelé Palestine.
      C'est donc un jeu à plusieurs bandes comme au billiard .

      Supprimer
    3. @ Zeche, ah bon ? Je croyais que c'était déjà acquis...

      Supprimer
    4. Biden a dit que des bébés ont été décapités par le Hamas et la Maison Blanche ne confirme plus ses dires. Les contradictions continuent. On patine dans la choucroute.

      Supprimer
  3. Pour le Hamas, Gaza constitue un piège tendu à l'armée israélienne à la fois par ses édifices urbains et par sa population civile dense. Celle-ci est considérée par le Hamas dans un rôle fonctionnel d'obstacle moral : qu'importent les morts.
    Quand Nétaniahou devra se résoudre à envoyer des troupes au sol dans Gaza, après un temps de blocus pour affaiblir, le carnage pourra difficilement être caché.
    Et si le Hamas dispose de missiles type NLAW, les pertes israéliennes seront conséquentes. Cette seconde phase de son offensive, le Hamas doit l'avoir préparée, sinon il n'aurait pas lancé la première.
    La suite des événements est imprévisible.
    Israël prendre le contrôle total de Gaza et le conserver dans la durée ? Ça lui coûterait trop cher à tous points de vus. Il en a fait l'expérience par le passé.
    L'Egypte accepter sur son territoire une masse de réfugiés gazaouis parmi lesquels seraient mêlés des islamistes alliés des Frères musulmans ? Difficile à envisager pour Sissi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que les israéliens ont une bombe pour chaque immeuble de Gaza dans leurs stocks. Ils vont vite arriver en rupture comme l'Otan, va bien falloir trouver autre chose.
    Déjà que l'opinion internationale commence à douter de cette méthode et des critiques fusent.

    RépondreSupprimer
  5. Si ces tueurs ont attaqué conscient des répercutions sur leur propre peuple, cela me semble n'être pas une conception palestinienne, sauf mouvement (s) islamiste(s) ou venue d'ailleurs. Amis, ennemis, mercenaires..? Sans compter qu'ils devaient savoir qu'ils 'n'en reviendraient pas. Cette une opération impensable provenant des officiels responsables palestiniens qui vont devoir essuyer les "plâtres"., auprès des leurs.


    palestiniens.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés