Israël/Palestine : raid israélien en Cisjordanie le 25 octobre 2023 (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Interview de ce jour de Jacques Baud sur la radio Ligne Droite.

    Historiquement, Israël est né du terrorisme des années 40 tout comme le Fatah, l'ancêtre de l'OLP et de Yasser Arafat.
    Le gouvernement israélien a pour habitude de détruire les maisons de ceux qu'ils jugent comme des terroristes. Il a détruit près de 50.000 habitations ces 50 dernières années. Dans la bande de Gaza, il en détruit aussi surtout celle qui habite des militants du Hamas. Mais le Hamas et son fonds social aide la famille de la victime à la reconstruire. C'est donc une histoire sans fin, comme les tapis de bombes de l'armée israélienne à l'heure actuelle qui feront de nouvelles recrues pour le Hamas sachant que 60% de la population de la bande de Gaza a moins de 25 ans.
    Il se passe la même chose en Cisjordanie avec les territoires occupés illégalement par l'Israël, mais là on dégage la population autochtone pour y loger du colon bien endoctriné et armé, c'est la grande différence avec les gazaouis.

    Il faut détacher l'Iran de tout cela et elle n'interviendra pas, elle ne fera pas cette erreur. Elle retiendra le Hezbollah, même si des provocations israéliennes sont et seraient réalisées pour qu'il rentre dans la danse.

    En fait, le Qatar ces derniers temps, ont diminué les subsides à destination du Hamas et certains de ses fonctionnaires n'ont plus été payés depuis cet été.
    On ajoute le problème de l'approvisionnement de Gaza en eau et en nourriture depuis des mois, bloqué par le gouvernement Israélien.
    De violents heurts ont éclaté en Cisjordanie entre colons et les palestiniens.
    L'ISRAEL a remis de l'ordre très violemment par des vagues d'expulsion de ces mêmes palestiniens de leurs logements.
    Vous ajoutez le problème de Jérusalem. Certains suprémacistes sionistes du gouvernement Netanyahou veulent détruire l'esplanade des mosquées pour y rebâtir le temple du roi Salomon détruit par les romains sous l'époque de l'empereur Hadrien qui chassa les juifs définitivement de Judée.
    La coupe était pleine pour le Hamas qui se sent seul et qui n'avait plus d'autre choix que de passer à l'acte. Les médiateurs égyptiens ont mis en garde les autorités israéliennes depuis des mois de la possibilité d'une large attaque terroriste par le Hamas. Sourde oreille à Tel Aviv, car Bibi a des problèmes internes avec sa population pour faire passer sa réforme institutionnelle judiciaire afin de le sauver d'un hypothétique procès ultérieur à son encontre.

    Tout cela a été entrepris par le Hamas pour attirer le regard sur la bande de Gaza qui est devenu un simple ghetto depuis des années. Les otages, c'est pour faire rentrer de l'argent certainement, parce qu'aujourd'hui personne ne va financer le Hamas ou du moins officiellement.
    Le Hamas pense qu'avec la redistribution des cartes dans le monde due à la guerre en Ukraine et l'affaiblissement criant de l'Occident, les pays arabes vont faire front pour solutionner le problème palestinien une bonne fois pour toute.

    On va bien voir. L'Israël n'a aucune stratégie face à cela, elle use une fois de plus de la même tactique, la brutalité pour essayer de parvenir à ses fins, ce qui en solutionnera rien sur le long terme. Elle n'a plus que l'option de l'épuration ethnique, c'est ce qu'elle cherche à faire avec la construction du Grand Israël depuis de moultes années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrections
      Il détruit celles où habite des militants du Hamas. ( En parlant des maisons)
      Le Qatar ces derniers temps a diminué ses subsides en direction du Hamas.
      (On a l'impression qu'il se doutait de quelque chose).
      Ce qui ne solutionnera rien, en parlant d'Israël.
      QUAND VOUS FAITES DES TEXTES LONGS, c'est pas évident à corriger, car il est saucissonné.

      Supprimer
    2. Les USA et les Anglais ont aidé les Frères musulmans à prospérer !
      https://www.youtube.com/watch?v=l0jISv-8Cjs

      Supprimer
    3. Zeche , cette analyse politique et militaire oriente le lecteur visiblement . Je vous conseille de (re)lire des textes anciens qui concernent cette région et ses peuples , pour comprendre l'âme et le lien qui les unissent .

      Supprimer
    4. Les textes anciens? Ceux qui disent qu'il faut massacrer l'Autre jusqu'au dernier? Des livres de fable qu'on doit croire sur parole dans leurs délires psychotiques? Celui où un père alcoolo baise ses filles pour repeupler ? Celui où un fou furieux entend une voix lui ordonner d'égorger son fils avant, heureusement de lui dire d'aller plutôt égorger un bélier ? Celui où un prince rebelle fait massacrer la moitié de son peuple pour avoir fait la teuf autour d'une statue dorée ? Puis a édicté 3 pages d'interdiction sexuel où tout est consigné sauf...de baiser sa fille? Celui où un grand roi envoie son plus dévoué soldat se faire massacrer en première ligne pour pouvoir baiser sa femme, ses1000 concubines n'étant pas suffisantes? Celui où un cadet malin mais détesté par ses frères subit une émigration forcée et apprend à un roi comment profiter d'une série de famine pour réduire tout son peuple en esclavage? Celui où un autre cadet malin vole l'héritage de son frère en profitant du fait qu'il meure de faim puis vole la bénédiction paternelle par ruse? Ou celle oú le patron qui a mis sa bonniche enceinte la vire dans le désert avec son fils une fois que sa femme légitime pond un héritier?
      Et puis quoi? Vous voulez qu'on refasse les frontières européennes sur la base de l'Iliade , des Nibelungen ou de la geste Arthurienne?
      Il y a des femmes et des enfants qui meurent monsieur, par milliers.
      Et plus encore vont mourir encore.
      Et peut-être même les nôtres si on continue à faire de la géopolitiques sur des prémices de fables.

      Supprimer
    5. C'est un résumé d'une intervention radio diffusée, je n'en suis pas l'auteur. J'avoue avoir semé de ci de là quelques amodiations personnelles, mais qui restent dans la réalité des propos tenus.
      J'ai un petit grossi le trait quelques fois, mais vous pouvez écouter l'entretien, il est intéressant.

      La réalité est la suivante .
      L'Etat d'Israël n'a pas de frontières définies depuis 1947, même l'Onu lui demande de le faire parce qu'elle devait rendre tous ces territoires conquis après 1967.
      L'Israël ne respecte pas 50 résolutions de l'Onu depuis 1947, elle ne respecte pas le droit international, c'est une réalité, comme les USA avec Guantanamo à Cuba ou la Turquie avec Chypre depuis 1974.
      C'est pourquoi le Hamas ne reconnait pas l'Israël, car pour lui c'est une entité pas un Etat puisqu'il est incapable de reconnaitre ses propres frontières, de les définir exactement comme tout Etat en ce bas monde. C'est impossible pour Israël de les définir, car il est dans un processus d'extension territoriale permanente au mépris du droit international en chassant les palestiniens résistants et en les remplaçant par des colons armés et bien endoctrinés.
      Cela se passe en Cisjordanie et l'armée israélienne aide activement à ce grand remplacement de population.
      Comme on assiste en ce moment à une épuration ethnique dans la bande Nord de Gaza causée par les bombes israéliennes.

      C'est bien le nœud du problème. Qui dit l'édification du Grand Israël, dit empiètement chez les voisins à qui on promet des territoires depuis des lustres et à qui rien ne vient.
      Ce ne sont pas pour des raisons sécuritaires puisqu'ils ont l'arme nucléaire depuis les années 70, arme livrée par les USA de manière non encore officialisée à ce jour.

      Ce ne sont que des faits qui sont couverts par la lâcheté de tous les pays se mêlant de ce problème incurable que les occidentaux ont créé pour expier leurs péchés envers le peuple juif exterminé en partie pendant la seconde guerre mondiale par leur faute.

      Cependant c'est lors de la première guerre mondiale où le problème commence réellement entre juifs et palestiniens sous l'égide de l'Empire britannique qui a menti et failli aux peuples arabes ce qui a causé leur rébellion dans certaines colonies.
      Avant tout allait bien entre ces deux peuples pendant des siècles, ils ont su cohabiter intelligemment sous les différents empires qui ont colonisé la région.

      A ce titre c'est comme cela que les juifs de Palestine qui deviendront des israéliens à partir de 1947, étaient devenus des terroristes pour gagner leur terre promise avant ce vote historique de l'Onu.
      Les méchants d'hier sont devenus les gentils d'aujourd'hui par notre volonté.

      Puis ensuite ce fut le tour des palestiniens de devenir des terroristes comme Arafat, à partir du moment où ils ont été chassés de leur terre.
      Terre promise qu'ils attendent toujours aujourd'hui.
      Les gentils d'hier sont devenus les méchants d'aujourd'hui aussi par notre volonté.

      Volonté qui manque à chacun à l'heure actuelle pour éviter ce carnage de civils innocents.
      Le mal progresse par l'inaction des hommes de bien.
      Des hommes de bien en ce moment, on en cherche.

      Supprimer
    6. Est ce que des frontières bien marquées enlèveraient le problèmes ? A peine posés , et dans des tentes, qu'il y a eu des attaques , il me semble , non?...Depuis la stratégie a été de se défendre partout et tout le temps d'où des frontières "élastiques" a ce qu'on pourrait comprendre .
      Qu'est ce qui les a fait " revenir" ? Sinon de retrouver les terres de leurs anciens et - comment dire pour ne pas être dégagé - des écritures auxquelles ils croient pour pas mal d'entre eux en tout cas et sur un secteur bien défini qui va -.....- de ici jusqu'à là . Ce secteur ne correspond pas pour eux aux surfaces actuelles donc ils ne " peuvent " pas valider ces frontières , enfin me semble t il , je parle comme qq qui chercherais à comprendre de mon côté et isolé . Ici la politique , surtout internationale , L’ONU et tout le merdier , je crois , n'amène pas grand chose , le fameux "droit international " a été fait et reste encore pour le droit des ex grands coloniaux et qui tardent bien à faire des mises à jour .De plus quand on réalise les découpes faites sur cartes qui ont été tracées comme frontières, par ces messieurs , pour donner un pays à l'un et ça à l'autre -sans tenir compte des peuples qui y habitent - on aboutit à une immense connerie avec les guerres qui en résultent . Et ça c'est sur toute la planète ...

      Supprimer
    7. RDT ... Oui oui tu as raison , voila ! si j'ajoute MA vérité , je gicle , alors by , tu as raison et tu vois bien les chose , by mec , et bonne chance

      Supprimer
    8. W-Gil
      De la chance, je crois qu'on va tous en avoir besoin.
      Tu as raison sur l'aspect capital de ce qui est important et sacré pour les uns et les autres. Mais Spinoza nous a démontré que ceux qui dirigent ont l'habitude d'instrumentaliser ce sacré pour les propres perversions. Comme dans Gulliver, il y a un moment où il faut arrêter de laisser les ordures encourager leurs peuples à s'entre-egorger pour déterminer de quel côté il faut ouvrir un oeuf à la coque et passer à autre chose.
      C'est dans l'intérêt premier d'Israël qui n'a aucun avenir pérenne dans l'élimination de l'entité palestinienne.
      Pratiquant Sylvain depuis quelques mois, je n'ai eu personnellement qu'à me féliciter des rares fois où il a modéré un de mes posts.
      Faites lui confiance.

      Supprimer
    9. W-gil.
      Le problème de la proposition territoriale de découpage en 1947, c'est que le palestiniens ont refusé. C'était sûr, ils se retrouvaient avec moins de territoires, c'est eux qui y perdaient le plus et on formait des enclaves chez l'un et chez l'autre.
      Il y a aussi le problème de l'accès de l'eau dans ces régions. Pas évident à partager. Alors on a forcé le passage avec un vote à l'Onu.
      Y aurait fallu attendre et discuter encore pour affiner la proposition, mais la haine était déjà installée depuis 40 années, soit plus d'une génération.
      Les arabes voulaient se faire libérer du joug des britanniques par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
      C'était déjà bien envenimé dès le départ. Aujourd'hui c'est Israël qui va encore remporter une manche, c'est comme cela depuis 47.
      Cependant comme elle n'a pas de stratégie sauf celle d'établir le Grand Israël, c'est à dire de virer tout le monde dans la région, elle va encore s'enfoncer dans la violence pour des générations futures qui mériteraient une solution pacifique afin de vivre en paix et arrêter ces carnages sur la population civile d'un côté comme de l'autre qui durent depuis le début.

      Supprimer
  2. J’essaie de vous faire toucher du doigt , que cette région est très particulière depuis le début , depuis qu'elle a été mise à part , depuis qu'un homme à quitté sa terre pour s'y rendre avec sa femme et son neveu , depuis qu'il la vu de ses yeux mais n'y a rien possédé si ce n'est l'achat d'un terrain pour un tombeau . IL lui a été demander un sacrifice auquel a répondu sur une montagne , ce même endroit est celui que le roi David a acheté pour , lui même, offrit un autre sacrifice afin d' apaiser la colère contre lui et son peuple ...Ce ...MÊME endroit sera celui du temple et a proximité de celui où Jésus a été mis à mort et ...sacrifier .
    Donc , si je peux avoir la permission de parler de ces choses ( très ,très difficile ) cet endroit , la terre , le territoire ou le pays même est et ....demeurera hors du domaine d'action des nations. De toute façon comme il est aisé à certains de penser que tout à toujours existé ( un big bang qui vient de nul part ) ce qui est absurde à mon sens , il sera aisé de penser que les hommes sont les seuls à régler les problèmes - réchauffement , eau , gaz ,guerre ou paix , enfin tout quoi "grâce" à la science et maintenant " l'intelligence " artificielle ou encore L’ONU . Là , à mon humble avis , on est dans le rêve et l'illusion complétement .
    Entre ( ) ; L''observation de la lumière fondamentale et de son parallélisme ,celle qui ce voit au plus lointain de l'univers laisse prévoir , avec les calculs actuels , que l'univers " serait entre 3 et plusieurs milliers de fois plus grand ...ou même infini . Je ferme ..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés