Israël/Palestine : premières leçons du conflit (History Legends)


 

Commentaires

  1. La stratégie israélienne se précise. D'abord, faire plus de morts palestiniens que les Israéliens n'en ont eu dans l'attaque du Hamas. Ensuite, compacter la population de Gaza dans sa partie près de la frontière Égyptienne. C'est irréalisable ? Justement : cette population servira d'otage contre les otages pris en Israël.
    Sinon, l'opération du Hamas, c'est de la cuisine d'assemblage. Plusieurs opérations préparées secrètement et séparément (avec une assistance extérieure), puis déclenchées simultanément. Presque personne n'avait de vue d'ensemble de l'offensive. Le gros coup de bol : les teufeurs techno mettant un gros Bataclan à portée du Hamas. Ces jeunes, comme ceux du Bataclan, étaient sans doute très majoritairement hostile à la politique israélienne envers les Palestiniens...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, les IDF sont entrées à Gaza et Hezbollah comme Iran joue au " ret'nez moi ou j'fais un malheur" suivi de " ho ret'nez moi quoi, faites pas les cons".
    Une semaine après le début de la séquence, je me permets de l'affirmer , personne ne va rien gagner en l'affaire.
    Hezbollah et Iran passeront définitivement pour des pipeaux.
    Israël sera pour de bon vraiment detestée ou lâchée de partout à agir si sauvagement.
    L'occident aura fait une telle démonstration de double standard que les derniers lambeaux de son autorité morale de donneur de leçon l'aura laissé à poil avec une toute petite bite.
    Et ça, c'est au mieux.
    Au pire, on pourrait bien se retrouver dans une sacrée m...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cette heure l'Iran fait une menace directe. Rodomontades ?

      Supprimer
    2. Le Qatar menace de couper le gaz à tout le monde si Israël rentre dans la bande de Gaza.

      Supprimer
    3. Blinken va voir MBS ce matin en urgence. J'imagine qu'il va en rajouter dans les menaces.

      Supprimer
  3. Ha oui, j'oubliais. Les Palestiniens eux, de toute manière, n'avaient déjà plus rien à perdre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RdT - Excellente analyse ! tant sur le fond que sur la forme....
      Il y a bien un (ou des) gagnant(s) dans l'histoire pourtant... Oui, mais qui?

      Supprimer
    2. Lysandre: historiquement, ceux qui gagnent les guerres sont ceux qui fournissent ou participent à la marge.
      Le 3e Reich a été vaincu par l'URSS mais les USA sont les grands vainqueurs avec somme toute, peu de pertes.
      Les USA ont été les grands vainqueurs aussi de la 1 ère GM
      Les Anglais ont été les grands gagnants des guerres napoléoniennes alors que ce sont les Russes et les Espagnols qui ont brisé la Grande Armée.
      Les Anglais toujours, la guerre de Sept Ans payée par la Prusse.
      Les Français ont été les grands gagnants de la guerre de 30 ans, ect...

      Supprimer
  4. Quand on prend du recul on constate :

    - Poutine voulait installer un détachement militaire naval dans un port au Soudan, point stratégique en mer Rouge près du canal de Suez, et PAF !!! Une guerre au Soudan avec une influence américaine venant du Soudan du Sud. Projet figé. L'Arabie Saoudite avait dû donner son accord sur cette installation car c'est sa zone d'influence historique.

    - Les USA ont poussé l'UE mais pas de trop, car ses élites dirigeantes sont russophobes et atlantistes sinon elles ne sont pas sélectionnées pour faire autorité, dans une guerre avec la Russie en se servant de l'Ukraine.
    Guerre qui s'est enlisée depuis des mois, les objectifs premiers n'étant toujours par atteints à ce jour. Au point de vue militaire, cela va être très dur à tenir dans les trimestres à venir concernant l'Ukraine avec la défection lente mais programmée de l'Oncle Sam avec une armée saignée à blanc par la broyeuse russe. De même les stocks militaires de l'Otan sont au plus bas, la Belgique venant de déclarer qu'elle livrerait des F-16 en 2025 !!! Advienne que pourra et allons brûler un cierge à l'église.

    - Les USA ont voulu se mesurer avec la Chine au sujet de Taiwan, mais elle leur a raboté les dents. Retour à la case départ. La Chine qui cherche à étendre son influence terrestre en créant des rapprochements car l'UE est en train de l'abandonner sur le plan économique.

    - La Chine fait un rapprochement historique entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, et PAF !!!
    Le Hamas déchaine sa violence et l'Israël en profite pour geler ses accords avec l'Arabie Saoudite que Trump avait scellés.
    Il faut rappeler que l'Arabie Saoudite s'est détournée des USA en juillet 2022 en refusant d'ouvrir les vannes de son pétrole afin d'abaisser les cours mondiaux pour faire effondrer la Russie au point de vue économique.
    Le tout aidé par les 14.000 sanctions économiques occidentales de l'époque qui sont aussi un échec. Enfin, maintenant il y en a 17.000 et la Russie renoue avec le chemin de la croissance.
    Plus on en met et moins cela fonctionne, par contre le retour de boomerang se fait sentir sur nos économies au ralenti voire en décroissance.
    Dans le même temps, on continue à financer la guerre de Vladimir en lui achetant du gaz et du pétrole et plein d'autres choses dont on ne peut se passer en réalité.
    Résultat la Russie s'est fortifiée en se refaisant une santé autarcique et elle a trouvé des partenaires militaires comme la Biélorussie, la Corée du Nord, et l'Iran afin d'achever son adversaire au plus vite.

    Bilan :
    Pas terrible pour les occidentaux qui sont obligés de provoquer des crises et des guerres pour tenir le choc et leur positionnement dans le monde. Seulement ils se décrédibilisent aux yeux du monde car ils sont toujours en contradiction avec leurs discours.
    La Russie résiste à tous les assauts occidentaux, la Chine doit persévérer dans la construction de nouvelles relations mais elle sait qu'elle est la prochaine sur la liste. L 'Arabie Saoudite ne va pas retourner de sitôt dans le giron de Washington.
    L'Israël doit profiter de sa position de victime pour semer la zizanie afin de retrouver sa position de leader au Moyen-Orient, position qu'elle a crue posséder jusqu'à maintenant.
    L'UE est hors jeu et sans influence sur quoi que ce soit.
    Les USA patinent dans la semoule après avoir ouvert tous ces fronts et détournent l'attention du monde sur l'Israël afin de faire oublier la tragédie ukrainienne.
    Nous, on se fait virer d'Afrique en attendant et on est remplacés soit par les USA ou soit par la Russie, c'est pas encore terminé et la Chine y est déjà installée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de grands discours @ Zeche :
      Du 12 octobre 1492 ( date de la découverte de l'Amérique par C Colomb) au 24 février 2022 soit 530 ans, l' Europe occidental a perdu son leadership moral , économique, technologique, militaire etc... sur le Monde.

      Le déclin de la nouvelle Rome ( c'est à dire Washington), lui a commencé le 15 septembre 2008 à NY .
      Il faudra attendre combien de temps pour que les dirigeants de UE comprennent que la guerre Russo- Ukrainienne n est pas notre guerre ? Ni pour la Russie, d'ailleurs !

      Supprimer
    2. Anonyme.
      Ils ont compris cher ami, ils ont compris. Ils occupent seulement le public avec un peu de musique sur le pont du Titanic le temps de se barrer avec la caisse sur un radeau de sauvetage high tech.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés