Israël/Palestine : situation le 12 octobre 2023 à 16h (Rybar)


Secteur Nord :

▪️ Des groupes palestiniens ont tiré sur Sderot, Yad Mordechai, Nativ Hasar, Ashkelon et plusieurs autres colonies bordant la bande de Gaza. Aucun affrontement majeur n’a été observé.

Secteurs Est et Sud :

▪️ Les chaînes palestiniennes Telegram ont rapporté de nouveaux affrontements près du kibboutz Beeri, mais les sources israéliennes et arabes n'ont pas confirmé cette information.

Cisjordanie :

▪️ Il y a des affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie. Plusieurs incidents de ce type se sont produits en dehors de la zone palestinienne officielle, des sources locales faisant état d'affrontements à proximité des colonies de Ram On et Janir.

Frontière avec le Liban :

▪️ Il y a environ une demi-heure, un système de défense aérienne Patriot s'est faussement déclenché à la frontière nord d'Israël à Safed. Selon les données préliminaires, l'obus s'est écrasé et a explosé dans le village de Khiyam Marjayoun, au sud du Liban. Il n'y a pas eu d'autres incidents majeurs dans la zone frontalière.

Bande de Gaza :

▪️ Les Forces de défense israéliennes tirent continuellement sur la bande de Gaza. En raison de la densité des immeubles d'habitation, il y a eu de nombreuses victimes civiles : au total, plus de 1 400 personnes ont été tuées et 6 000 autres ont été blessées.

Contexte politique :

▪️ Des informations sont apparues sur Internet selon lesquelles les autorités jordaniennes bloquent la route menant à la Cisjordanie pour empêcher la population locale de participer aux affrontements avec les Israéliens.

▪️ Une réunion prolongée entre Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le membre du « gouvernement d'urgence » Benny Gantz a eu lieu en Israël. Blinken a déclaré que les États-Unis soutiennent la position d’Israël et défendront leurs alliés si d’autres pays entrent dans le conflit.

▪️ Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian est arrivé en Irak.


Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/53165

Commentaires

  1. Israël a besoin des USA pour se défendre...du Hezbollah ???
    On rêve.
    Qui disait qu'Israel était invincible?
    Franchement, les USA ne devraient pas faire les chauds avec tous les "sitting ducks" qu'ils offrent à leurs adversaire au Moyen Orient. Y compris leurs porte-Avion.
    On notera qu'ils n'osent toujours plus les approcher du Golfe Persique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RdT - Les ricains et la sixième flotte sur les côtes israéliennes, ça me fait plutôt penser au surveillant dans la cour de récré, des fois que les voisins deviennent turbulents, et pour siffler la fin de la récré...

      Supprimer
  2. Pour gérer tous ces conflits en Occident nous avons :
    Un président américain sénile qui ne tient plus debout et qui raconte n'importe quoi à n'importe quel moment si bien que la Maison Blanche est obligé de faire des démentis à tout va, un président français surexcité qui prend des substances illicites à 16 h 30, un président ukrainien qui imite une danseuse en tutu rose et qui fait du piano à queue, une présidente de l'Union européenne qui porte bien son nom " Van Der La Hyène", et enfin un premier ministre canadien qui applaudi avec le président juif ukrainien un ancien SS.
    Franchement cela fait envie l'Occident ??? Et vous croyez qu'on va trouver une solution ???

    RépondreSupprimer
  3. Les USA ne valent pas mieux que le Hamas.
    L'immonde Graham parler de guerre de religion et dit qu'il faut raser Gaza jusqu'au sol. Nikki Halley dit " terminate them". Rubio ne vaut pas mieux.
    Jamais on n'a vu ce pays dans un tel niveau de dégénérescence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, bien que la politique américaine me révolte particulièrement depuis plusieurs décennie, je supporte encore moins le relativisme et le tout se vaut.
      Ceci nous conduit inéxorablement à sourire et remercier ceux qui nous lacèrent.

      Supprimer
  4. Leur point commun, la culture de la destruction pour ne rien faire et laisser le chaos derrière eux quand les choses ne tournent plus à leur avantage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés