Ukraine : analyse de l'offensive russe au 28 octobre 2023 (History Legends)


 

Commentaires

  1. Concernant AVDIIVKA, il y aurait de 15 à 20.000 soldats ukrainiens regroupés dans la région contre 40 à 45.000 soldats russes en présence sur les lieux.
    Mais cette armée est russophile en quelque sorte car elle est principalement constituée des ex-milices de la République de Donetsk qui ont été réincorporées dans l'armée régulière russe au premier juin dernier.
    Zelensky a décrété qu'il fallait tenir la ville, la défendre à tout prix, on repartirait sur la logique de Bakhmout, la résistance futile mais héroïque.
    L'enclave fait 8 km de large, après, soit les russes l'encerclent pour réaliser un véritable siège en attendant la capitulation de la ville, soit ils enveloppent en partie la ville, la bombarde avec du lourd en employant des bombes de 1500 kg planantes, et usent l'armée ukrainienne pendant tout l'hiver pour porter le coup fatal plus tard.
    La suite nous le dira, mais rentrer dans la ville engendrerait de lourdes pertes pour les russes.
    Ils peuvent aussi repartir plus au Nord afin de sécuriser leur flanc droit s'ils voulaient entreprendre un mouvement tournant, car c'est une zone où il y aurait moins de fortifications, mais plutôt marécageuse, ce qui ne rend pas facile le déplacement des troupes surtout en cette saison. D'un autre côté ce genre de terrain impraticable les protège en retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on voit les images d'Adveevka, on est immédiatement saisi par la similitude avec Azovstal de Marioupol. Monstrueux complexe industriel avec d'innombrables couches de tunnels et étages sous-terrains mega-betonnés pendant 8 ans. Les réserves doivent être considérables. Rien ne prouve qu'il n'y ai pas de ligne d'approvisionnement souterraine débouchant à plusieurs kilomètres.
      Je crains, hélas qu'il ne faille la grignoter peu à peu.
      Coûteux humainement.

      Supprimer
    2. On sait de quel type de personnel sont constituées les unités Ukrainiennes dans la ville, des mobilisés d’origine del’Est du pays comme l’Ukraine en a envoyé à l’origine ou des bataillons d’élite type Azov ? Cela devrait donner une idée de ce qu’il va se décider en face…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés